«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Chambres d'hôtes : la charte

Mairie de Paris
[15/03/2010]
Le 19 avril 2005, Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme, a signé avec l’Office du tourisme et des congrès de Paris et les professionnels adhérents la première charte de qualité pour les chambres d’hôtes à Paris.

Puce économiePourquoi une démarche qualité pour les chambres d’hôtes à Paris ?

 
Première activité économique de la capitale, le tourisme est lié à la vie quotidienne des Parisiennes et des Parisiens. Or, nous souhaitons aujourd’hui que les habitants de la capitale deviennent de véritables acteurs du tourisme dans la Ville. C’est pourquoi nous avons fait le choix de développer une formule d’hébergement conviviale et de qualité : la chambre d’hôtes à la parisienne.

Après le soutien actif aux projets de visites insolites des quartiers et de nouvelles balades urbaines, le lancement d’une démarche qualité pour les chambres d’hôtes nous permet de persévérer dans notre politique de développement d’un tourisme participatif et durable. Elle est le fruit d’une vaste concertation avec les professionnels concernés, l’Office du Tourisme et des Congrès et l’association « Les Parisiens associés ». Elle nous permettra ainsi de répondre aux souhaits de nombreux visiteurs de découvrir Paris autrement, et de Parisiens de se lancer dans l’accueil touristique, de rompre parfois leur solitude, tout en se constituant un revenu d’appoint.

Puce économieComment ouvrir une chambre d’hôtes à Paris ?

Pour ouvrir une chambre d’hôtes en bénéficiant de la marque « Hôtes Qualité Paris » vous devez obligatoirement passer par l’une des centrales de réservation signataires de la charte de qualité. Vous devez également vous engager à respecter un certain nombre de critères concernant l’hygiène, la taille de la chambre, l’accueil, etc…

Liens utiles

outils et informations complementaires


Carte interactive
Accéder à la carte interactive - Nouvelle fenêtre Ouvrir
le plan

 Centre d'appel
 Web parisien
descriptionAnnuaire web Economie
 Adjoint(s) concerné(s)
 Administration(s) concernée(s)