«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

E-petition : prenez la main !

crédits : Mairie de Paris
[23/02/2012]

Vous avez une bonne idée pour Paris ? Vous voulez soutenir les bonnes idées des Parisiens ?  Alors lancez et signez une pétition sur paris.fr/petition  !

 

Pionnière parmi les grandes villes françaises, la Ville de Paris propose un outil simple d’accès permettant de lancer ou signer une pétition en ligne sur tout sujet d’intérêt municipal ou départemental. 

Cette e-pétition, signée par 1% de citoyens parisiens majeurs (soit 18 190 personnes), conduira à l'inscription de votre sujet à l'ordre du jour du Conseil de Paris.

>> http://www.paris.fr/petition 

Découvrez la vidéo décalée incitant les citoyens à se saisir de ce droit d’interpellation et qui présente comment, en un clic, vous pouvez influer sur une situation de votre quotidien.



E-petition : prenez la main ! par mairiedeparis

Version sonore (cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous)

En ce moment

Formations de l'UPCA

e-pétition

Où participer ?

  • Conseils de quartier

    122 conseils de quartier couvrent la totalité du territoire parisien. Espace d'information et de dialogue, de propositions, d'initiatives, d'avis, les conseils de quartier sont de la compétence des mairies d'arrondissement.
    Découvrez la carte et tout savoir pour vous y inscrire  

Newsletter

      Pour tout savoir sur la démocratie locale à Paris.



    Inscrivez-vous :
    Participez@paris,la lettre de la démocratie locale
     
    Votre courriel :
     
     

    En ce moment

    • Le street-artist JR fait rentrer les anonymes au Panthéon

      Pour la première fois, l'artiste JR va illustrer de portraits d'anonymes une bâche de chantier pour le dôme du Panthéon. Une façon de faire entrer le peuple dans le temple des Hommes illustres. Pour réaliser cette œuvre qui sera inaugurée le 22 avril prochain, des portraits sont collectés dès aujourd’hui, PARTICIPEZ ! 

    • Affiche appel à projets Customoi Autolib'
      Customoi Autolib' : jeunes designers, c'est à vous !

      Autolib' Métropole fait appel aux créateurs et créatrices,  individuel(le)s ou collectifs, designers, architectes, stylistes, graphistes, compositeurs de sons, d’odeurs ou de formes afin d’habiller et de mettre en scène les véhicules et les espaces d’abonnements Autolib'. Participez !

    • Impliquez-vous dans la vie de votre quartier !

      Vous souhaitez mieux comprendre comment fonctionne votre mairie afin de vous impliquer davantage dans la vie de votre quartier ? Vous avez envie de dynamiser votre association et de la professionnaliser ? Découvrez l'offre de formations, de rencontres et d'événements de l'université populaire de la citoyenneté active.

      >>LIRE LA SUITE 

    • Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale : appel au don d'archives

      Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Direction des services d’Archives de Paris lance une grande opération de collecte de documents à valeur historique concernant Paris ou des Parisiens, sur le front comme à l’arrière. A vos archives !

    • Marquage au sol : les rectangles
      Circulation : avez-vous remarqué les nouveaux marquages au sol ?

      Peut-être les avez-vous déjà croisés sans pour autant comprendre leur signification ? Depuis quelques semaines, pour mieux signaler les nouvelles zones de circulation apaisée, la ville de Paris expérimente des nouveaux marquages dans les rues parisiennes. Effets pixels, en rectangle ou avec des lettres : donnez votre avis sur ces nouveaux marquages au sol.

      >>Lire la suite

    • C'est quoi un quartier populaire ?

      A l'occasion de l'événement Quartiers, en scène !, grande fête des quartiers parisiens et franciliens, qui s'est tenu le 24 janvier au CentQuatre, l'association Canal Marches a installé sa cabine d'expression libre en posant une question aux visiteurs : "Pour vous, qu'est-ce qu'un quartier populaire ?"

    • Bancs publics
      Donnez votre avis sur les bancs de demain

      Ne vous inquiétez pas, le célèbre banc Davioud ne va pas disparaître ! Depuis quelques mois, la Ville de Paris expérimente sur les Grands boulevards de nouveaux mobiliers (bancs, banquettes, chaises, tabourets), plus contemporains, qui viendront compléter la collection existante. Découvrez-les et donnez votre avis en ligne.

      >>LIRE LA SUITE

    • Université
      Vers un campus parisien plus visible

      Avec ses 300.000 étudiants et ses quelques 300 établissements d'enseignement supérieur, Paris est une véritable ville étudiante. Pour renforcer la visibilité de ce campus, une équipe pluridisciplinaire a remis sept propositions à la ville. Découvrez les et donnez votre avis en ligne.

      >>LIRE LA SUITE 

    • E-petition
      E-petition : prenez la main !

      Vous avez une bonne idée pour Paris ? Vous voulez soutenir les bonnes idées des Parisiens ?  Alors lancez et signez une pétition sur paris.fr/petition  !

    • Universite Populaire de la Citoyenneté Active : inscrivez-vous aux formations

      Vous avez envie d'agir, de vous investir dans la vie de votre quartier mais vous ne savez par où commencer ou comment vous y prendre ? L'Université Populaire de la Citoyenneté Active vous ouvre ses portes !
      Découvrez le programme des formations et inscrivez-vous !