«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La démocratie locale en pratique

Crédits photo : Mairie de Paris
[03/09/2013]

Le cadre de la participation des habitants à la vie de leur cité s'est élargi et renforcé par le biais de textes législatifs et réglementaires.Découvrez dans cette rubrique les principales ressources juridiques liées à la participation des habitants.

 

Voici les principaux textes concernant la démocratie locale et la concertation :
- La loi du 12 juillet dite "Bouchardeau" qui précise les conditions et les modalités d'une plus grande démocratisation dans la réalisation des enquêtes publiques.
- La loi 85-729 du 18 juillet 1985 relative à la définition et à la mise en oeuvre de principes d'aménagement. Le législateur a souhaité développé une nouvelle notion, celle de la concertation préalable aux projets d'aménagement dans les collectivités locales.
- La circulaire Bianco du 15 décembre 1992 relative à la conduite des grands projets nationaux d'infrastructures. Cette circulaire a pour objectif de préciser les conditions d'un débat transparent et démocratique pour la conception et la réalisation de grandes infrastructures décidées par l'Etat.
- La loi du 2 février 1995 dite "loi Barnier" relative au renforcement de la protection de l'environnement. Elle impose pour les grandes opérations d'aménagement présentant un fort enjeu socio-économique ou ayant un impact significatif sur l'environnement, un débat public sur les objectifs et les caractéristiques principales des projets. La loi prévoit notamment la création d'une "Commission Nationale du Débat Public" (CNDP) chargée de l'organisation des débats. 

- La convention d'Aarhus (1998) adoptée le 25 juin 1998 par les gouvernements d'Europe et d'Asie centrale et les communautés européennes, réunis à Aarhus (Danemark). Elle porte sur trois grands domaines: l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement. Approuvée par le France le 28 février 2002, la convention est applicable depuis le mois de novembre 2002.
- La loi SRU du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains généralise la concertation continue avant toute élaboration ou révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et ce pendant toute la durée de leur élaboration.

 
Les modalités concrètes de la concertation ne sont pas précisées par la loi mais celles-ci doivent permettre une concertation effective, selon les critères suivants :


Le moment 

La concertation doit se dérouler suffisamment en amont et avant que le projet ne soit arrêté dans sa nature et ses options essentielles

La durée 

Elle doit être suffisante pour permettre une bonne information de la population et la mise en place des moyens ou supports permettant de recueillir les avis et observations du public.
- Le code de l'Urbanisme: les dispositions contenues dans la loi SRU concernant la concertation sont reprises dans le code de l'urbanisme et étendues :
* aux zones d'aménagement concerté (ZAC)
* à toute opération qui par son importance ou sa nature modifie de façon substantielle le cadre de vie ou l'activité économique de la commune
Un décret en Conseil d'Etat détermine les caractéristiques des opérations d'aménagement soumises à cette obligation.
- Le code de l'Environnement: certaines dispositions de la loi relative à la démocratie de proximité sont reprises dans le code de l'environnement, Livre Ier, Titre II (information et participation des citoyens):
* Chapitre Ier: participation du public à l'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement ayant une incidence importante sur l'environnement ou l'aménagement du territoire
* Chapitre III: enquêtes publiques relatives aux opérations susceptibles d'affecter l'environnement
* Chapitre IV: déclaration du projet.

Newsletter

  Pour tout savoir sur la démocratie locale à Paris.



Inscrivez-vous :
Participez@paris,la lettre de la démocratie locale
 
Votre courriel :
 
 

En ce moment

  • Votre avis sur les Berges de Seine

    Dans le cadre d’une étude menée sur l’espace public parisien, la ville de Paris souhaiterait à travers ce questionnaire mieux appréhender les pratiques et les usages sur les berges de Seine.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Participez au plan de prévention du bruit de l'environnement

    Jusqu’au 2 juin, le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement est mis à la disposition des Parisiens, afin qu’ils apportent leurs remarques et leurs contributions. Participez !

  • L'assos du mois : Power of Love
    L'assoc' du mois : Power Of Love

    L'association Power Of Love a pour objectif d'aider les enfants autistes à s'exprimer à travers l'art. Et c'est une belle réussite ! Vingt-quatre peintures et photos, exposées à partir du jeudi 2 avril au Carrefour des Associations Parisiennes à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le prouvent ! D'autres lieux parisiens les accueilleront dans les prochaines semaines. Ne manquez pas ces occasions de les découvrir ! 

  • Avec « jemengage.paris », devenez des héros solidaires !

    La Mairie de Paris lance, avec la jeune startup associative « Paris Je t’aide », une nouvelle plateforme numérique, intitulée « jemengage.paris », qui permettra aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement.

  • Saint Valentin : vos messages d'amour sur les panneaux lumin
    St Valentin : vos mots d'amour dans tout Paris !

    Mots doux, déclaration d'amour, demande en mariage… : vous avez été plus de 3500 à composer votre message de St Valentin sur Paris.fr et nous vous en remercions. Retrouvez vos plus belles compositions qui ont été diffusées sur les 170 panneaux lumineux de la ville le jour de la Saint Valentin

    >>LIRE LA SUITE 

  • Vue panoramique de Paris pollué
    L’avis des citoyens pour améliorer la qualité de l’air

    Afin d’associer les Franciliens à l’élaboration du plan pour améliorer la qualité de l’air, la Ville a confié à l’Ifop en novembre dernier l’organisation d’une conférence citoyenne. Découvrez les réflexions et les propositions qui en sont issues, ainsi que le témoignage d'une des participantes

  • Les Petites leçons de Ville : inscrivez-vous !

    Dès le jeudi 5 février 2015, inscrivez-vous à la cinquième édition des Petites Leçons de Ville, un rendez‐vous culturel et citoyen, proposé par le CAUE de Paris , le Pavillon de l’Arsenal et la Mission participation citoyenne, pour découvrir la métropole à travers les actions de participation citoyenne.

  • Il est revenu
    Succès de la concertation sur le plan Vélo 2015-2020

    Plus de 7.000 Parisiens ont répondu à la consultation inédite sur le plan Vélo 2015-2020. Ces propositions vont enrichir ce plan, dévoilé au printemps prochain, qui vise à tripler le nombre de déplacements à vélo d’ici 2020. Découvrez les premiers enseignements.

  • Métropole du Grand Paris : des réunions publiques pour mieux comprendre

    Lors de ses vœux au Conseil de Paris, la Maire de Paris a annoncé le lancement d’une première série de réunions publiques en mairies d’arrondissement pour mieux comprendre la future Métropole du Grand Paris. Inscrivez-vous pour participer !

  • Plan de quartier
    Nouveau plan de quartier parisien : orientez-nous !

    Dans le cadre du renouvellement des abris voyageurs, la ville de Paris expérimente un nouveau plan de quartier sur lequel vous pouvez donner votre avis.

  • .paris : l’adresse la plus abordable de Paris !

    C’est une adresse typiquement parisienne, vendue à un prix très abordable... Non, vous ne rêvez pas. .paris, la nouvelle adresse web de Paris sera accessible à tous, à partir du mardi 2 décembre, dès 14h ! Les particuliers pourront en effet réserver leur .paris et participer à la construction d’un nouveau territoire numérique.

  • conseil parisien de la jeunesse
    50 filles, 50 garçons pour un Conseil Parisien de la Jeunesse renforcé

    Réformé en septembre dernier, le Conseil Parisien de la Jeunesse a été désigné jeudi 13 novembre. 100 membres le composent désormais, soit 20 de plus qu'auparavant. Près de 700 jeunes Parisiens s'étaient portés candidats.