«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La démocratie locale en pratique

Mairie de Paris
[03/09/2013]

Le cadre de la participation des habitants à la vie de leur cité s'est élargi et renforcé par le biais de textes législatifs et réglementaires.Découvrez dans cette rubrique les principales ressources juridiques liées à la participation des habitants.

 

Voici les principaux textes concernant la démocratie locale et la concertation :
- La loi du 12 juillet dite "Bouchardeau" qui précise les conditions et les modalités d'une plus grande démocratisation dans la réalisation des enquêtes publiques.
- La loi 85-729 du 18 juillet 1985 relative à la définition et à la mise en oeuvre de principes d'aménagement. Le législateur a souhaité développé une nouvelle notion, celle de la concertation préalable aux projets d'aménagement dans les collectivités locales.
- La circulaire Bianco du 15 décembre 1992 relative à la conduite des grands projets nationaux d'infrastructures. Cette circulaire a pour objectif de préciser les conditions d'un débat transparent et démocratique pour la conception et la réalisation de grandes infrastructures décidées par l'Etat.
- La loi du 2 février 1995 dite "loi Barnier" relative au renforcement de la protection de l'environnement. Elle impose pour les grandes opérations d'aménagement présentant un fort enjeu socio-économique ou ayant un impact significatif sur l'environnement, un débat public sur les objectifs et les caractéristiques principales des projets. La loi prévoit notamment la création d'une "Commission Nationale du Débat Public" (CNDP) chargée de l'organisation des débats. 

- La convention d'Aarhus (1998) adoptée le 25 juin 1998 par les gouvernements d'Europe et d'Asie centrale et les communautés européennes, réunis à Aarhus (Danemark). Elle porte sur trois grands domaines: l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement. Approuvée par le France le 28 février 2002, la convention est applicable depuis le mois de novembre 2002.
- La loi SRU du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains généralise la concertation continue avant toute élaboration ou révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et ce pendant toute la durée de leur élaboration.

 
Les modalités concrètes de la concertation ne sont pas précisées par la loi mais celles-ci doivent permettre une concertation effective, selon les critères suivants :


Le moment 

La concertation doit se dérouler suffisamment en amont et avant que le projet ne soit arrêté dans sa nature et ses options essentielles

La durée 

Elle doit être suffisante pour permettre une bonne information de la population et la mise en place des moyens ou supports permettant de recueillir les avis et observations du public.
- Le code de l'Urbanisme: les dispositions contenues dans la loi SRU concernant la concertation sont reprises dans le code de l'urbanisme et étendues :
* aux zones d'aménagement concerté (ZAC)
* à toute opération qui par son importance ou sa nature modifie de façon substantielle le cadre de vie ou l'activité économique de la commune
Un décret en Conseil d'Etat détermine les caractéristiques des opérations d'aménagement soumises à cette obligation.
- Le code de l'Environnement: certaines dispositions de la loi relative à la démocratie de proximité sont reprises dans le code de l'environnement, Livre Ier, Titre II (information et participation des citoyens):
* Chapitre Ier: participation du public à l'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement ayant une incidence importante sur l'environnement ou l'aménagement du territoire
* Chapitre III: enquêtes publiques relatives aux opérations susceptibles d'affecter l'environnement
* Chapitre IV: déclaration du projet.

Newsletter

  Pour tout savoir sur la démocratie locale à Paris.



Inscrivez-vous :
Participez@paris,la lettre de la démocratie locale
 
Votre courriel :
 
 

En ce moment

  • Des projets de Parisiens qui méritent votre soutien. Episode 2

    Depuis quelques années, des plates-formes de financement participatif ont le vent en poupe. Elles permettent à chacun de lever des fonds pour mener à bien son idée, sa création. Pour encourager la dynamique locale dans la capitale, Paris.fr vous propose chaque mois sa sélection parisienne. Découvrez la deuxième et faites nous parvenir vos projets !

  • Vegetalisation
    "Du vert près de chez moi": à vous de verdir Paris

    Vous pouvez dès à présent proposer des lieux à verdir grâce à l'appli "Dansmarue". Murs, trottoirs, placettes, façades, 200 lieux publics proposés par les citoyens seront choisis et végétalisés. Participez !

    >>LIRE LA SUITE 

  • Anne Hidalgo
    Anne Hidalgo : "Je souhaite donner les clés du budget aux citoyens"

    Anne Hidalgo répond aux questions de Paris.fr sur le budget participatif. Quand ? Comment ? Et pour quels projets ? La Maire de Paris donne les premières explications sur une innovation qui va changer la vie démocratique à Paris dès le mois de septembre.

  • Vive l'Economie circulaire
    L'économie circulaire, qu'est-ce que c'est ?

    Alors que la Maire de Paris a annoncé la semaine dernière la tenue à Paris, en janvier 2015, des états généraux de l'économie circulaire, la Bellevilloise (20e) accueille les 28 et 29 juin un festival dédié à cette forme d'économie. Pour y voir plus clair, nous avons interviewé Carina Orru, organisatrice de l'événement.

  • Concours photo Ma vie Les Halles - SemPariSeine
    Concours photo "Ma vie des Halles" : votre regard sur le coeur de Paris

    Partez à la découverte du chantier des Halles avec le concours photo "Ma vie des Halles" du 23 juin au 3 septembre. Les 30 lauréats verront leurs photos exposées sur les palissades du chantier et les 2 premiers gagneront des appareils photo Olympus. Toutes les infos.

  • Parisiens: Participez à la collecte du Secours Populaire pour son projet en Mauritanie

    Le Secours Populaire lance jusqu’au 21 juin un appel au financement participatif pour fournir un moulin à grain au village de Gatt Teydouma. Objectif: améliorer les conditions de vie des femmes en les soulageant de la tâche du pilage du mil et améliorer la scolarisation des jeunes filles en Mauritanie.

  • Vacances d'été : devenez bénévole auprès des Seniors

    Chaque été, l'association « les petits frères des Pauvres » rappelle son engagement auprès des personnes âgées isolées, en situation de précarité ou de handicap afin de leur offrir des vacances adaptées. Devenez bénévole pour accompagner les Seniors en vacances.

  • Quand les Parisiens refont une beauté au canal Saint-Martin

    Jeudi 29 mai, des Parisiens ont joué les agents propreté d'un jour pour nettoyer les berges du canal Saint-Martin. Un galop d'essai avant "Paris fais-toi belle".

  • Habitat participatif
    Habitat participatif: une première pierre à l'édifice

    Le 26 mai, près de 300 personnes se sont pressées à l’Hôtel de Ville pour assister à la réunion de lancement de cet appel à projets un peu particulier. En effet, il conduira à la construction de trois immeubles conçus et gérés par ses habitants.

  • Impliquez-vous dans la vie de votre quartier !

    Vous souhaitez mieux comprendre comment fonctionne votre mairie afin de vous impliquer davantage dans la vie de votre quartier ? Vous avez envie de dynamiser votre association et de la professionnaliser ? Découvrez l'offre de formations, de rencontres et d'événements de l'université populaire de la citoyenneté active.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale : appel au don d'archives

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Direction des services d’Archives de Paris lance une grande opération de collecte de documents à valeur historique concernant Paris ou des Parisiens, sur le front comme à l’arrière. A vos archives !

  • C'est quoi un quartier populaire ?

    A l'occasion de l'événement Quartiers, en scène !, grande fête des quartiers parisiens et franciliens, qui s'est tenu le 24 janvier au CentQuatre, l'association Canal Marches a installé sa cabine d'expression libre en posant une question aux visiteurs : "Pour vous, qu'est-ce qu'un quartier populaire ?"

  • Bancs publics
    Donnez votre avis sur les bancs de demain

    Ne vous inquiétez pas, le célèbre banc Davioud ne va pas disparaître ! Depuis quelques mois, la Ville de Paris expérimente sur les Grands boulevards de nouveaux mobiliers (bancs, banquettes, chaises, tabourets), plus contemporains, qui viendront compléter la collection existante. Découvrez-les et donnez votre avis en ligne.

    >>LIRE LA SUITE

  • Université
    Vers un campus parisien plus visible

    Avec ses 300.000 étudiants et ses quelques 300 établissements d'enseignement supérieur, Paris est une véritable ville étudiante. Pour renforcer la visibilité de ce campus, une équipe pluridisciplinaire a remis sept propositions à la ville. Découvrez les et donnez votre avis en ligne.

    >>LIRE LA SUITE 

  • E-petition
    E-petition : prenez la main !

    Vous avez une bonne idée pour Paris ? Vous voulez soutenir les bonnes idées des Parisiens ?  Alors lancez et signez une pétition sur paris.fr/petition  !