«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La démocratie locale en pratique

Mairie de Paris
[03/09/2013]

Le cadre de la participation des habitants à la vie de leur cité s'est élargi et renforcé par le biais de textes législatifs et réglementaires.Découvrez dans cette rubrique les principales ressources juridiques liées à la participation des habitants.

 

Voici les principaux textes concernant la démocratie locale et la concertation :
- La loi du 12 juillet dite "Bouchardeau" qui précise les conditions et les modalités d'une plus grande démocratisation dans la réalisation des enquêtes publiques.
- La loi 85-729 du 18 juillet 1985 relative à la définition et à la mise en oeuvre de principes d'aménagement. Le législateur a souhaité développé une nouvelle notion, celle de la concertation préalable aux projets d'aménagement dans les collectivités locales.
- La circulaire Bianco du 15 décembre 1992 relative à la conduite des grands projets nationaux d'infrastructures. Cette circulaire a pour objectif de préciser les conditions d'un débat transparent et démocratique pour la conception et la réalisation de grandes infrastructures décidées par l'Etat.
- La loi du 2 février 1995 dite "loi Barnier" relative au renforcement de la protection de l'environnement. Elle impose pour les grandes opérations d'aménagement présentant un fort enjeu socio-économique ou ayant un impact significatif sur l'environnement, un débat public sur les objectifs et les caractéristiques principales des projets. La loi prévoit notamment la création d'une "Commission Nationale du Débat Public" (CNDP) chargée de l'organisation des débats. 

- La convention d'Aarhus (1998) adoptée le 25 juin 1998 par les gouvernements d'Europe et d'Asie centrale et les communautés européennes, réunis à Aarhus (Danemark). Elle porte sur trois grands domaines: l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement. Approuvée par le France le 28 février 2002, la convention est applicable depuis le mois de novembre 2002.
- La loi SRU du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains généralise la concertation continue avant toute élaboration ou révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et ce pendant toute la durée de leur élaboration.

 
Les modalités concrètes de la concertation ne sont pas précisées par la loi mais celles-ci doivent permettre une concertation effective, selon les critères suivants :


Le moment 

La concertation doit se dérouler suffisamment en amont et avant que le projet ne soit arrêté dans sa nature et ses options essentielles

La durée 

Elle doit être suffisante pour permettre une bonne information de la population et la mise en place des moyens ou supports permettant de recueillir les avis et observations du public.
- Le code de l'Urbanisme: les dispositions contenues dans la loi SRU concernant la concertation sont reprises dans le code de l'urbanisme et étendues :
* aux zones d'aménagement concerté (ZAC)
* à toute opération qui par son importance ou sa nature modifie de façon substantielle le cadre de vie ou l'activité économique de la commune
Un décret en Conseil d'Etat détermine les caractéristiques des opérations d'aménagement soumises à cette obligation.
- Le code de l'Environnement: certaines dispositions de la loi relative à la démocratie de proximité sont reprises dans le code de l'environnement, Livre Ier, Titre II (information et participation des citoyens):
* Chapitre Ier: participation du public à l'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement ayant une incidence importante sur l'environnement ou l'aménagement du territoire
* Chapitre III: enquêtes publiques relatives aux opérations susceptibles d'affecter l'environnement
* Chapitre IV: déclaration du projet.

Newsletter

  Pour tout savoir sur la démocratie locale à Paris.



Inscrivez-vous :
Participez@paris,la lettre de la démocratie locale
 
Votre courriel :
 
 

En ce moment

  • Campagne des chantiers de bénévoles
    Et vous, si vous chantie[z] pour aider les autres ?

    Vous êtes débrouillard, curieux, voyageur ? Vous aimez travailler en équipe ? Vous avez entre 14 et 77 ans ou plus ? Vous souhaitez participer à des chantiers en tant que bénévole ? Vous ne savez pas comment faire, où vous adresser ? La "journée d'information sur les chantiers bénévoles et les volontariats" au Carrefour des Associations Parisiennes le samedi 17 mai est pour vous ! 

  • Le street-artist JR fait rentrer les anonymes au Panthéon

    Pour la première fois, l'artiste JR va illustrer de portraits d'anonymes une bâche de chantier pour le dôme du Panthéon. Une façon de faire entrer le peuple dans le temple des Hommes illustres. Pour réaliser cette œuvre qui sera inaugurée le 22 avril prochain, des portraits sont collectés dès aujourd’hui, PARTICIPEZ ! 

  • Affiche appel à projets Customoi Autolib'
    Customoi Autolib' : jeunes designers, c'est à vous !

    Autolib' Métropole fait appel aux créateurs et créatrices,  individuel(le)s ou collectifs, designers, architectes, stylistes, graphistes, compositeurs de sons, d’odeurs ou de formes afin d’habiller et de mettre en scène les véhicules et les espaces d’abonnements Autolib'. Participez !

  • Impliquez-vous dans la vie de votre quartier !

    Vous souhaitez mieux comprendre comment fonctionne votre mairie afin de vous impliquer davantage dans la vie de votre quartier ? Vous avez envie de dynamiser votre association et de la professionnaliser ? Découvrez l'offre de formations, de rencontres et d'événements de l'université populaire de la citoyenneté active.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale : appel au don d'archives

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Direction des services d’Archives de Paris lance une grande opération de collecte de documents à valeur historique concernant Paris ou des Parisiens, sur le front comme à l’arrière. A vos archives !

  • Marquage au sol : les rectangles
    Circulation : avez-vous remarqué les nouveaux marquages au sol ?

    Peut-être les avez-vous déjà croisés sans pour autant comprendre leur signification ? Depuis quelques semaines, pour mieux signaler les nouvelles zones de circulation apaisée, la ville de Paris expérimente des nouveaux marquages dans les rues parisiennes. Effets pixels, en rectangle ou avec des lettres : donnez votre avis sur ces nouveaux marquages au sol.

    >>Lire la suite

  • C'est quoi un quartier populaire ?

    A l'occasion de l'événement Quartiers, en scène !, grande fête des quartiers parisiens et franciliens, qui s'est tenu le 24 janvier au CentQuatre, l'association Canal Marches a installé sa cabine d'expression libre en posant une question aux visiteurs : "Pour vous, qu'est-ce qu'un quartier populaire ?"

  • Bancs publics
    Donnez votre avis sur les bancs de demain

    Ne vous inquiétez pas, le célèbre banc Davioud ne va pas disparaître ! Depuis quelques mois, la Ville de Paris expérimente sur les Grands boulevards de nouveaux mobiliers (bancs, banquettes, chaises, tabourets), plus contemporains, qui viendront compléter la collection existante. Découvrez-les et donnez votre avis en ligne.

    >>LIRE LA SUITE

  • Université
    Vers un campus parisien plus visible

    Avec ses 300.000 étudiants et ses quelques 300 établissements d'enseignement supérieur, Paris est une véritable ville étudiante. Pour renforcer la visibilité de ce campus, une équipe pluridisciplinaire a remis sept propositions à la ville. Découvrez les et donnez votre avis en ligne.

    >>LIRE LA SUITE 

  • E-petition
    E-petition : prenez la main !

    Vous avez une bonne idée pour Paris ? Vous voulez soutenir les bonnes idées des Parisiens ?  Alors lancez et signez une pétition sur paris.fr/petition  !

  • Universite Populaire de la Citoyenneté Active : inscrivez-vous aux formations

    Vous avez envie d'agir, de vous investir dans la vie de votre quartier mais vous ne savez par où commencer ou comment vous y prendre ? L'Université Populaire de la Citoyenneté Active vous ouvre ses portes !
    Découvrez le programme des formations et inscrivez-vous !