«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La mission participation citoyenne

Crédits photo : Mairie de Paris
[23/07/2014]

 

La mission participation citoyenne est placée au sein de la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires (DDCT). Elle est conçue comme un "espace ressource" ayant pour mission le soutien, le développement et l'organisation d'actions parisiennes en matière de démocratie locale. Elle est par ailleurs un lieu ressource des expériences menées dans ce domaine.

Puce municipalité Trois objectifs majeurs :
Dans une optique de gestion de projet, de recherche action, elle vise à :
- Conforter, mettre en cohérence et valoriser les dispositifs de DL, en jouant son rôle d’expert, de conseil en accentuant son travail sur l’innovation.
- Apporter une aide méthodologique, aux services de la ville de Paris, aux Arrondissements, aux instances de démocratie locale en favorisant l’émergence d’une culture commune de la participation.
- Valorise et favorise les « bonnes pratiques », notamment dans le cadre d’évènements portés où dans lesquels elle s’inscrit.
Pour contacter la Mission participation citoyenne :
Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires

4, rue de Lobau
75004 Paris
Tél: 01 42 76 76 46 / fax: 01 42 76 74 85

democratie.locale@paris.fr

Newsletter

  Pour tout savoir sur la démocratie locale à Paris.



Inscrivez-vous :
Participez@paris,la lettre de la démocratie locale
 
Votre courriel :
 
 

En ce moment

  • Votre avis sur les Berges de Seine

    Dans le cadre d’une étude menée sur l’espace public parisien, la ville de Paris souhaiterait à travers ce questionnaire mieux appréhender les pratiques et les usages sur les berges de Seine.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Participez au plan de prévention du bruit de l'environnement

    Jusqu’au 2 juin, le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement est mis à la disposition des Parisiens, afin qu’ils apportent leurs remarques et leurs contributions. Participez !

  • L'assos du mois : Power of Love
    L'assoc' du mois : Power Of Love

    L'association Power Of Love a pour objectif d'aider les enfants autistes à s'exprimer à travers l'art. Et c'est une belle réussite ! Vingt-quatre peintures et photos, exposées à partir du jeudi 2 avril au Carrefour des Associations Parisiennes à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le prouvent ! D'autres lieux parisiens les accueilleront dans les prochaines semaines. Ne manquez pas ces occasions de les découvrir ! 

  • Avec « jemengage.paris », devenez des héros solidaires !

    La Mairie de Paris lance, avec la jeune startup associative « Paris Je t’aide », une nouvelle plateforme numérique, intitulée « jemengage.paris », qui permettra aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement.

  • Saint Valentin : vos messages d'amour sur les panneaux lumin
    St Valentin : vos mots d'amour dans tout Paris !

    Mots doux, déclaration d'amour, demande en mariage… : vous avez été plus de 3500 à composer votre message de St Valentin sur Paris.fr et nous vous en remercions. Retrouvez vos plus belles compositions qui ont été diffusées sur les 170 panneaux lumineux de la ville le jour de la Saint Valentin

    >>LIRE LA SUITE 

  • Vue panoramique de Paris pollué
    L’avis des citoyens pour améliorer la qualité de l’air

    Afin d’associer les Franciliens à l’élaboration du plan pour améliorer la qualité de l’air, la Ville a confié à l’Ifop en novembre dernier l’organisation d’une conférence citoyenne. Découvrez les réflexions et les propositions qui en sont issues, ainsi que le témoignage d'une des participantes

  • Les Petites leçons de Ville : inscrivez-vous !

    Dès le jeudi 5 février 2015, inscrivez-vous à la cinquième édition des Petites Leçons de Ville, un rendez‐vous culturel et citoyen, proposé par le CAUE de Paris , le Pavillon de l’Arsenal et la Mission participation citoyenne, pour découvrir la métropole à travers les actions de participation citoyenne.

  • Il est revenu
    Succès de la concertation sur le plan Vélo 2015-2020

    Plus de 7.000 Parisiens ont répondu à la consultation inédite sur le plan Vélo 2015-2020. Ces propositions vont enrichir ce plan, dévoilé au printemps prochain, qui vise à tripler le nombre de déplacements à vélo d’ici 2020. Découvrez les premiers enseignements.

  • Métropole du Grand Paris : des réunions publiques pour mieux comprendre

    Lors de ses vœux au Conseil de Paris, la Maire de Paris a annoncé le lancement d’une première série de réunions publiques en mairies d’arrondissement pour mieux comprendre la future Métropole du Grand Paris. Inscrivez-vous pour participer !

  • Plan de quartier
    Nouveau plan de quartier parisien : orientez-nous !

    Dans le cadre du renouvellement des abris voyageurs, la ville de Paris expérimente un nouveau plan de quartier sur lequel vous pouvez donner votre avis.

  • .paris : l’adresse la plus abordable de Paris !

    C’est une adresse typiquement parisienne, vendue à un prix très abordable... Non, vous ne rêvez pas. .paris, la nouvelle adresse web de Paris sera accessible à tous, à partir du mardi 2 décembre, dès 14h ! Les particuliers pourront en effet réserver leur .paris et participer à la construction d’un nouveau territoire numérique.

  • conseil parisien de la jeunesse
    50 filles, 50 garçons pour un Conseil Parisien de la Jeunesse renforcé

    Réformé en septembre dernier, le Conseil Parisien de la Jeunesse a été désigné jeudi 13 novembre. 100 membres le composent désormais, soit 20 de plus qu'auparavant. Près de 700 jeunes Parisiens s'étaient portés candidats.