«« retour

Comment participer ?

  • Crédits

    Où participer?

    Vous voulez participer à une instance de démocratie locale ou obtenir des informations sur les nombreuses actions menées dans ce domaine? Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations utiles sur les conseils de quartier, Conseils des jeunes, assemblées des citoyens extra-communautaires ...

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Comment et où se former?

    La Charte Parisienne de la Participation, adoptée par le Conseil de Paris en décembre 2009, consacre une place de choix à la formation des acteurs. La Ville s’est ainsi engagée à mettre en œuvre des actions de formation à la vie citoyenne et démocratique.

    >>Découvrez le programme des formations et inscrivez-vous !

En ce moment

  • Compost de quartier (12e)
    Un compost de quartier dans le 12e

    Jusqu'à présent les composteurs étaient installés en pied d'immeuble, quand l'espace en permettait l'aménagement et que les habitants en étaient demandeurs. Pour tous les Parisiens qui ne peuvent avoir accès à ce type de recyclage, faute de place ou de logistique adaptée, un nouveau compost de quartier ouvert à tous vient d'être installé dans le 12e.

  • Modification du Plan local d'urbanisme : donnez votre avis !

    La Ville de Paris engage la modification de son plan local d'urbanisme (PLU). Vous êtes invités à vous informer, à poser vos questions et à donner votre avis. Grande nouveauté : une plateforme web participative pour se tenir au courant et échanger. Toutes les infos.

  • Conseil Parisien de la Jeunesse
    Rejoignez le Conseil Parisien de la Jeunesse

    Vous avez entre 15 et 30 ans et vous souhaitez vous impliquer dans la vie de la capitale ? Déposez votre candidature et devenez l'un des 100 membres du Conseil Parisien de la Jeunesse.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Stand up budget participatif sur la place de la République
    Budget Participatif : découvrez les résultats

    Ouvert du 24 septembre au 1er octobre, le budget participatif de Paris a permis à tous les habitants, sans limitation d’âge ou de nationalité, d’apporter leur voix à 5 projets. A l’issue de cette semaine de vote, Anne Hidalgo a dévoilé les résultats du vote. Découvrez les !

    >>LIRE LA SUITE 

  • Vegetalisation
    Du vert près de chez moi : plus de 1100 propositions de lieux à végétaliser

    Du 15 juillet au 25 septembre, les Parisiens ont eu la possibilité de signaler des lieux végétalisables pouvant accueillir une jardinière, un mur végétalisé, un arbuste, un aménagement végétal ou fleuri... Découvrez les résultats de cet appel à participation.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Une mère donne la tétée à son enfant
    Lactarium d’Île-de-France : l’urgence du don de lait maternel

    C’est un lieu pas comme les autres. Au cœur de l’hôpital pour enfants malades Necker se trouve le lactarium d’Île-de-France. La banque de lait maternel lance une nouvelle fois un appel au don auprès des mères en capacité d’allaiter. Visite exclusive de ce lieu interdit au public et rencontre avec Virginie Rigourd, pédiatre et responsable du lactarium. 

  • Tour Eiffel aux couleurs du point Paris
    Tout le monde peut réserver son .paris

    Après l’ouverture du .paris aux 100 premiers ambassadeurs pionniers le 4 juin dernier, le lancement du .paris rentre dans une nouvelle phase : à partir du 9 septembre à 15h, les détenteurs d’une marque enregistrée peuvent désormais réserver leur(s) nom(s) de domaine en .paris. Profitez-en !

  • Love without locks : ils l'ont fait !
    #lovewithoutlocks : Ils l'ont fait, à votre tour !

    Après avoir proposé aux Parisiens et aux touristes d'immortaliser leur amour en ligne plutôt qu'avec un cadenas sur les ponts de Paris, la ville de Paris a reçu plusieurs centaines de participations sur son site internet. Découvrez en images une sélection de ces amoureux qui ont décidé de se déclarer leur flamme en sauvegardant nos ponts.

  • Love without locks
    Stop aux cadenas

    Iimmortalisez votre amour en ligne plutôt que sur les ponts de Paris, grâce au hashtag #lovewithoutlocks. 

  • "Skate-O-Rama" : Le skatepark collaboratif et visionnaire

    « Skate-o-rama », un skatepark éphémère et collaboratif vient de prendre ses quartiers sur les docks de la Cité de la Mode pour le mois d’août 2014. Rencontre à l’occasion de l’inauguration, avec les deux étudiants à l’origine de ce projet inédit en France.

  • Le financement participatif : de nouvelles ressources pour les assoc'?

    Le financement participatif est très en vogue pour le développement des associations, mais est-il si accessible ? Petit tour d’horizon avec Agathe Veyronnet, une étudiante en Master communication et financement de projets culturels à l’IESA - Art et Culture, stagiaire à la Maison des Associations du 2ème arrondissement. Entretien.

  • Des projets de Parisiens qui méritent votre soutien. Episode 2

    Depuis quelques années, des plates-formes de financement participatif ont le vent en poupe. Elles permettent à chacun de lever des fonds pour mener à bien son idée, sa création. Pour encourager la dynamique locale dans la capitale, Paris.fr vous propose chaque mois sa sélection parisienne. Découvrez la deuxième et faites nous parvenir vos projets !