«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

La naissance des arrondissements parisiens

Crédits photo : Mairie de Paris
[30/05/2012]

Les 20 arrondissements parisiens ont 150 ans et la Ville de Paris présente l’exposition virtuelle « Naissance des 20 arrondissements parisiens », une façon ludique d’en apprendre davantage sur l’évolution de la capitale. Trois ouvrages viendront bientôt complèter la réflexion.

L’exposition virtuelle « Naissance des 20 arrondissements parisiens » poursuit le travail de commémoration engagé en 2010 et présente une rétrospective des évolutions du périmètre de la capitale ainsi que les incidences concrètes sur la vie des parisiens et de la métropole toute entière.

Retrouvez l’exposition virtuelle ici  :
Les grandes évolutions débutent en 1860, lorsque le préfet Haussmann décide du rattachement à la capitale d’un certain nombre de communes limitrophes. Non sans résistance de la part de la population, inquiète de l’identité de leur territoire et de ce que l’annexion peut apporter en termes de fiscalité notamment. Le rattachement de 11 communes périphériques dont Auteuil, Bercy et Montmartre ainsi que d’une partie de 13 communes alentour comme Clichy, Vanves ou encore Aubervilliers, s’est finalement réalisé en 1860. Le nombre d’arrondissements passe alors de  8 à 20, doublant ainsi la superficie de la ville pour lui donner sa physionomie actuelle.

Ce retour sur la création des arrondissements parisiens met également en lumière les dynamiques et processus urbains qui ont mené à la construction de la ville moderne notamment en matière de gouvernance. Paris puise dans son histoire pour penser la ville d’aujourd’hui et pour appréhender l’avenir. Ainsi, par sa dynamique de coopérations avec les communes limitrophes, son engagement auprès de Paris Métropole et son implication dans les débats sur l’avenir du Grand Paris, la Ville de Paris participe à la construction de la métropole contemporaine dans une logique partenariale et démocratique.

3 ouvrages, pour aller plus loin :

  • « Agrandir Paris, 1860-1970 », sous la direction de Florence Bourillon et Annie Fourcaut, explique en quoi la décision de 1860 a pu favoriser, freiner ou orienter la croissance urbaine de l’agglomération. L’ouvrage met en perspective cet événement historique avec des expériences dans d’autres villes en France ou en Europe. Il décrit également le développement urbain jusqu’aux années 1970, la croissance économique et démographique, introduisant ainsi les considérations sur les enjeux métropolitains.


D’autres ouvrages, à paraître en juin prochain, permettront de d’approfondir la réflexion.

 

  •  « Faire le Grand Paris »  par Nathalie Montel recueille des avis des habitants lors de la consultation menée par la Ville en 1859 en vue des évolutions de 1860.

 

  •  « Changer les rues de Paris » de Florence Bourillon, présente une analyse des travaux de la « commission administrative spéciale chargée de la dénomination des voies publiques et du numérotage des maisons », créée par le baron Haussmann à la suite de l’annexion des communes suburbaines.






Newsletter

  • Résistance en région parisienne

    Du 19 mars au 25 avril 2013, l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli une exposition sur l’organisation de la Résistance et l’époque qui suivit la Libération de Paris, plus précisément sur l’ancien département de la Seine, soit la Paris et la petite ceinture


  • Inscrivez-vous à Paris Métropolitaine

    Chaque mois, retrouvez toute l’actualité de la métropole : politique, société, culture, conférences, expositions, sorties…

    Abonnez-vous ! 

En ce moment

En vidéo

  • C'est quoi, Paris Métropole ?

    >>Toutes les vidéos