«« retour

Sommaire

Matthew Weiner

Michael Caine

Isabelle Huppert

Jacques Audiard

Nikita Mikhalkov

Walter Salles

  • symbole du cinéma brésilien

Clyde Phillips

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Les Master Class du Forum des Images

Walter Salles

symbole du cinéma brésilien


Walter Salles est brésilien, il est né le 12 avril 1956 à Rio de Janeiro au Brésil.
Cinéaste et producteur, Walter Salles est le symbole de l’embellie du cinéma brésilien. Révélé au public français avec Terre lointaine lors des Rencontres internationales de cinéma à Paris organisées par le Forum des images en 1995, il obtient la consécration internationale avec Central do Brasil, Ours d’or à Berlin en 1998.

Master class animée par Pascal Mérigeau, critique au Nouvel Observateur.


Master Class Walter Salles

À l’occasion de la sortie en France de "Linha de Passe ", coréalisé avec Daniela Thomas et couronné par le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2008, le réalisateur de "Carnets de voyage " raconte l'histoire de deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, qui partent à la découverte de l'Amérique latineen 1952. Les deux amis débutent leur périple sur une vieille moto baptisée "La Vigoureuse". La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception qu'ils ont du continent.


Bande Annonce Carnets de Voyage
envoyé par chloeamgar. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale. C'est avec ce film qu'il revient sur son parcours, illustré dans un premier temps par la réalisation de documentaires.

En tant que producteur, Walter Salles a permis l’émergence des cinéastes brésiliens Karim Aïnouz (Madame Sata ) et Fernando Meirelles (La Cité de Dieu ) dont la renommée est aujourd’hui internationale.

 Karim Aïnouz

Après des études d'architecture à Brasilia, Karim Aïnouz suit la formation en théorie du cinéma de l'Université de New York, puis celle de critique avec le programme du Whitney Museum. A partir des années 90, il réalise courts métrages et documentaires sélectionnés dans de multiples Festivals internationaux.

Fernando Meirelles

Etudiant en architecture à l'Université de Sao Paulo, Fernando Meirelles produit en parallèle ses premières vidéos expérimentales, qui conduisent à la création de la société de production indépendante Olhar Electrônico. Récompensés de nombreux prix, Fernando Meirelles et son équipe deviennent rapidement une référence, tant en cinéma qu'en télévision. C'est à la fin des années 80 qu'il troque la vidéo contre la pellicule et devient l'un des réalisateurs publicitaires les plus célèbres de son pays.

Mise à jour le : 16 octobre 2012
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris