«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La Cinémathèque Robert Lynen

Mairie de Paris
[12/10/2011]

La création de la Cinémathèque Robert Lynen par la Ville de Paris en 1925 consacre des années de réflexion sur l’utilisation du cinéma comme outil d’enseignement. A l’origine, elle avait pour mission de mettre un ensemble de films et de photographies à la disposition des enseignants parisiens.

Actuellement fermée au public, la Cinémathèque développe des activités « hors les murs » auprès du jeune public : prêt gratuit de matériel et de films de son fonds pour l’organisation de séances en 16mm dans les écoles maternelles et élémentaires, formation des enseignants à la projection, sorties dans une salle de cinéma pour les centres de loisirs, une dizaine d’ateliers cinéma en temps scolaire proposées dans le cadre des Classes à Paris, séance pour les Tout Petits.

La cinémathèque est un établissement municipal relevant à la fois de la Direction des affaires scolaires et de la Mission Cinéma de la Ville de Paris.


Les actions pédagogiques de la Cinémathèque

Séances 16mm dans les écoles
Depuis les années 50, les opérateurs de la Cinémathèque Robert-Lynen se déplacent dans les écoles maternelles et élémentaires parisiennes. Ils diffusent, à l’aide d’un équipement portable, des films 16mm sélectionnés par les enseignants  pour illustrer leurs cours. Ces programmations sont issues du catalogue de la Cinémathèque Robert-Lynen. Plus de 1000 séances sont organisées chaque année touchant environ 210 000 enfants d’écoles primaires.

Classes culturelles/ Cinéma
En 1991, la Direction des Affaires Scolaires a mis en place un programme destiné à ouvrir les enfants à la culture en temps scolaire. Grâce à l’instauration de ces "Classes à Paris", la Cinémathèque Robert-Lynen de développé son action pédagogique en proposant annuellement une dizaine de classes culturelles /Cinéma. Dans ce cadre, le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le musée Bourdelle et le musée Galliera, celui de l’Assistance Publique, des Armées, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la cinémathèque française, le musée Albert-Kahn ou encore la Parisienne de Photographie ….sont, ou ont été quelques institutions partenaires qui ont permis l'inscription de ces ateliers dans une pluralité culturelle sous l’angle cinématographique.

Voir par exemple  www.parisenimages.f


15 ateliers cinéma sont dispensés touchant près de 400 enfants du CP au CM2

- Séances pour les crèches
Mensuellement l’Auditorium de l’Hôtel de Ville accueille une trentaine d’enfants venant des crèches à proximité de l’Hôtel de Ville pour assister à des séances de films pour les Tout Petits. Ces séances sont programmées et animées par le service pédagogique de la Cinémathèque Robert-Lynen. Cette action a été initiée en 2004 grâce à la Mission Cinéma. Quelques crèches municipales bénéficient de séances dans leur locaux. Environ 1000 enfants entre 20 mois et 3 ans assistent à ces séances.
- Programmation pour les Centres de Loisirs
Dans les salles Parisiennes partenaires, la Cinémathèque Robert-Lynen travaille en collaboration avec de nombreuses salles de cinéma parisiennes. Au regard des différentes programmations proposées par ces salles, et celles organisées par l’association

Cinémas Indépendants Parisiens

elle propose environ à 20 000 enfants fréquentant les centres de Loisirs de voir les films sur grand écran.

- Dans les centres de Loisirs
Elle propose aux centres de loisirs qui le souhaitent la mise en dépôt d’un équipement 16mm sur le centre annuellement ou uniquement lors des vacances scolaires.
Plus de 500 titres de films sont empruntés annuellement pour ces activités.
- Samedi matin
Dans le cadre des Ateliers du samedi matin mis en place par la mairie de Paris, la cinémathèque propose quelques séances de cinéma pour présenter des titres issus de ses collections.

 
Jules Gervais-Courtellemont
Oujda Maroc, Vers 1913
Autochromes


Le fonds exceptionnel de la Cinémathèque

A cette première mission pédagogique s’ajoute la valeur patrimoniale des collections uniques conservées par cette institution.

•  Environ 10.000 photographies NB  prises entre 1930 et 1950
•  3200 autochromes, prises entre 1907 et 1928, de J. Gervais-Courtellemont
•  environ 6000 films fixes
•  3000 titres de films 16mm
•  400 titres 35mm

Grâce à des publications et des expositions faites en partenariat avec de nombreuse autres institutions ; la Société Française

de  Photographie , le Musée d’Orsay, le centre Georges Pompidou, Monum, le Musée Albert-Kahn, l’Atelier de restauration et de Conservation de la Ville de Paris, la cinémathèque travaille à la valorisation de ce patrimoine.


L’équipe de la Cinémathèque

Responsable de la Cinémathèque

Emmanuelle Devos
Courriel : emmanuelle.devos@paris.fr

Administration

Bruno Carrez
Courriel : bruno.carrez@paris.fr
Dominique Rubin
Courriel : dominique.rubin@paris.fr

Secrétariat
Véronique Barbier
Courriel : veronique.barbier@paris.fr

Adjoints techniques, projectionnistes :
Catherine Goyer
Courriel : catherine.goyer@paris.fr
Gérard Goyer
Courriel : gerard.goyer@paris.fr
Isabel Loyola
Courriel : elianaisabel.loyola@paris.fr
Jean louis Nanin
Courriel : jean-louis.nanin@paris.fr
Documentalistes :
Marie Guichaoua 
Aurélie Champ
Sandra Larrosa
Graphiste :
Stéfani de Loppinot
Service de livraison :
Arséne Severien
Abdelfattah Mazouz


Infos pratiques
Cinémathèque Robert-Lynen, 11 rue Jacques Bingen - 75017 Paris
Tél : 01 42 12 81 54 (secrétariat Madame Véronique Barbier)
Courriel : Cinematheque@paris.fr

Actualités

  • Concours de dessins autour de la sortie du film "Caricaturistes - Fantassins de la démocratie"

    En avant-première du film, en salle à partir du 28 mai, un concours de dessins est lancé. Le thème : "Et voilà qui ne me va pas". Les gagnants de chaque catégorie (collégiens, lycéens, étudiants, adultes & professionnels), pourront gagner de nombreux prix, être publiés dans la presse et exposés en plein cœur de Paris. Clôture du concours : le 18 mai.


  • La cour de Babel (affiche)
    "La Cour de Babel" : l'école de l'humanité

    Rencontre avec Julie Bertuccelli, réalisatrice de « La cour de Babel », long métrage documentaire sur les classes d’accueil qui permettent à tout jeune étranger débarquant en France d’apprendre le français, de réussir sa scolarité et de favoriser son intégration en France. Sortie en salle le 12 mars.


  • Paris Cinema
    Paris Cinéma : un nouveau blog pour suivre l'actualité du cinéma à Paris

    A l'occasion de la 39e Cérémonie des Césars, découvrez Paris Cinéma, le blog qui lève le voile sur les coulisses du 7e art à Paris. Visites de tournages, rencontres exclusives avec des acteurs et des réalisateurs, parcours pour cinéphiles, Paris Cinéma devient le sésame de ceux qui veulent passer de l'autre côté de l'écran.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Le cinéma à prix cadeau pour les moins de 14 ans

    Depuis le 1e janvier, les enfants de moins de 14 ans paient 4 euros leur place de cinéma. Un bon plan à ne pas oublier pour occuper les vacances du petit dernier !


  • Juliet Berto et Jean-Henri Roger
    Le Louxor rend hommage à deux cinéastes amoureux de Barbès

    Elle était comédienne, lui cinéaste et professeur. Ils ont commencé chez Godard, se sont aimés et ont filmé Pigalle et Barbès comme personne. Une salle du Louxor portera désormais leur nom: Juliet Berto et Jean-Henri Roger.


  • Emmanuelle Devos dans Violette de Martin Provost
    Paris ♥ le Cinéma : "Violette" de Martin Provost

    Basé sur la vie de Violette Leduc, écrivaine française proche de Simone de Beauvoir, le nouveau film de Martin Provost ("Séraphine", 2009) sort en salle le mercredi 6 novembre. A cette occasion, son réalisateur nous parle du tournage parisien de son film en vidéo. 


  • Gare du Nord
    Un voyage interactif dans les entrailles de la gare du Nord

    Glissez vous dans la peau d’un voyageur, explorez les différents niveaux de la première gare d'Europe et découvrez une ambiance différente en fonction de l’heure à laquelle vous vous connectez. A l'occasion de la sortie du film de Claire Simon Gare du Nord, explorez 15 tableaux interactifs et bougez dans la gare comme si vous y étiez, empruntez les escalators, montez, descendez...


  • "Les nuits avec Théodore" : du court au long métrage

     "Je suis une ville endormie", court-métrage réalisé par Sébastien Betbeder, avec Agathe Bonitzer et Pio Marmaï, produit par Envie de tempête production a bénéficié de l’aide à la production de courts-métrages de la Ville de Paris. Le film va sortir en salle dans sa version longue sous le nom "Les nuits avec Théodore". 

     

     


  • Télé Gaucho, un film de Michel Leclerc
    Télé Gaucho, ou l’aventure d’une télé locale

    Sur vos écrans de cinéma cette semaine, Télé Gaucho, le troisième film de Michel Leclerc (« Le Nom des Gens ») suit l'aventure parisienne d'un collectif rassemblé autour d'une chaîne de télévision locale et associative. L’occasion d'une rencontre avec son réalisateur et de dresser une petite liste de quelques-uns des médias locaux de la capitale.


  • Portrait d'Agnès Varda
    Un 5 à 7 dans Paris sur les traces d’Agnès Varda

    De la rue Daguerre où elle vit au Père Lachaise où repose son ami Jim Morrison, du Parc Montsouris où elle tourna "Cléo de 5 et 7" à la place Jacques Demy, on peut visiter tout Paris avec Agnès Varda. Ou se servir de sa filmo comme d'une carte dans les dédales de la capitale. La preuve avec un nouveau Parcours Cinéma.


  • Salle de cinéma
    Devenez programmateur de films dans de vraies salles de cinéma !

    La liberté du choix, l'émotion du cinéma. Mode de consommation du cinéma en salle innovant, Ilikecinema.com est le 1er site Internet de films à la demande sur grand écran. Présentation de cette petite révolution cinéphilique.


  • Ursulines la salle de ciné - Nouvelle fenêtre
    Le Studio des Ursulines, cinéma préféré des enfants

    Avec plus de 150 écrans indépendants, Paris reste la capitale incontestée de la cinéphilie. De quoi trouver chaussure à son pied quels que soient ses goûts, son âge ou son quartier. Avec le Studio des Ursulines (5e), ces sont les enfants qui sont mis à l'honneur. Une idée à creuser alors que les vacances se poursuivent sous la pluie.


Dossier

  • Les Master Class du Forum des Images

    Crédits

    Chaque mois, au Forum des Images, un cinéaste renommé s’entretient avec Pascal Mérigeau, journaliste et critique de cinéma français, et évoque, images à l’appui, son parcours, ses aspirations artistiques, sa vision du monde. De Claude Chabrol à Michael Caine, d'Isabelle Huppert à Jacques Audiard, en passant par de nombreux autres réalisateurs français ou étrangers, nous vous invitons à découvrir notre sélection de Master Class.