«« retour

Archives de Paris

    

 

Plongez dans la mémoire de la ville !

Vous voulez reconstituer votre arbre généalogique ou découvrir
des "tranches d'histoire"   grâce aux archives parisiennes ?
Rendez-vous au centre des Archives de Paris, qui conserve
sur plus de 75 km de linéaires tous les documents émis par
les services publics locaux depuis deux siècles.
Utile aussi quand on a besoin d’un document précis pour faire valoir ses droits !

 

 

 

 

     LA SALLE DE LECTURE EST FERMEE  :

 

       Lundi 14 juillet (Fête Nationale)

     Semaine du 11 au 16 août (fermeture estivale)

Samedis 12, 19 et 26 juillet

Samedis 2, 9, 16 et 23 août

 

 

 Archives de Paris

18 boulevard Sérurier

75019 Paris

Tél : 01.53.72.41.23

Métro : Porte des Lilas (ligne 11 et 3bis)

Tramway : Porte des Lilas (ligne T3b)

Bus : n° 48, 61, 96, 105, 115, 129, 170, 249

 

Horaires d'ouverture de la salle de lecture :

 - lundi de 13h30 à 17h30 (arrêt des commandes des documents à 16h20)

 - mardi au vendredi de 9h30 à 17h30 (arrêt des commandes des documents à 16h20)

 - Fermeture des samedis en juillet et août

 

Le retrait des commandes des reprographies se fait à la caisse de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (la caisse est fermée le lundi matin et le samedi toute la journée)

 

  • Crédits

    Informations pratiques

    La Direction des services d'Archives de Paris est installée dans un bâtiment construit en 1990 par Henri et Bruno Gaudin, situé porte des Lilas. Y sont conservées les archives territoriales de la ville et du département de Paris, les archives des services déconcentrés de l’État à Paris et en Île-de-France, les archives des implantations locales des établissements publics nationaux, des établissements publics locaux et des sociétés d’économie mixte. Sont conservées également des archives privées entrées par dons, donations, legs ou achats.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    S'orienter dans les Archives

    Vous recherchez un document précis d’archives ou des sources plus générales ? Les Archives de Paris mettent à votre disposition en salle de lecture des instruments de recherche en version papier et sous format informatique (bientôt en ligne). Ils permettent d’identifier la cote du document recherché et de le commander.
    Vous ne savez pas comment débuter votre recherche ? consultez les fiches explicatives des recherches les plus effectuées.

     

    >> Consulter la rubrique

  • Crédits

    Programme culturel des Archives de Paris

    Conférences, concerts, théâtre, expositions....

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Publications

    Les Archives de Paris ont publié plusieurs catalogues et guides. Présentation des ouvrages disponibles et des modalités de vente.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Activités pédagogiques

    Découverte des Archives de Paris et des documents conservés en magasins, travaux pédagogiques effectués en groupes à partir de documents originaux et des sources numérisées (généalogiques, cartographiques).


    >> CONSULTER LA RUBRIQUE 

  • Crédits

    Sources généalogiques

    Ces archives comportent l'état civil parisien de 1860 à 1902, l'état civil reconstitué du 16ème siècle à 1859, les registres de catholicité de 1792 à 1899, les listes électorales à partir de 1801, les déclarations et tables des décès, les listes de recensement militaires depuis 1800, les répertoires de recrutement militaires depuis 1868, les recensements quinquennaux de population...

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Permis de construire, images et plans

    Cette section comporte les permis de construire de 1880 à 2002, une série de plans d'architectes, comme ceux d'Hector Guimard et Henri Sauvage, des recueils de cartes et plans de Paris et de l'Île de France, un ensemble de six mille cartes postales éditées au début du 20e siècle...

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Archives judiciaires

    Ces archives présentent deux caractéristiques : toutes celles de l'Ancien Régime, à une exception près, sont conservées aux Archives nationales, et celles antérieures à 1871 ont en grande partie disparu lors d'un incendie, durant les derniers combats de la Commune de Paris.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Archives fiscales

    Les documents relatifs à la nationalisation des biens ecclésiastiques, ceux de la régie des domaines, les contributions directes et indirectes... sont conservés dans cette section.>>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Archives communales

    Les pièces de l'administration municipale révolutionnaire, les archives des mairies d'arrondissement, des services préfectoraux chargés de l'administration municipale, des mairies d'arrondissement, des communes annexées en 1860 ainsi que celles de la Compagnie parisienne du gaz, de l'Atelier parisien d’urbanisme (A.P.U.R)... relèvent de cette section.>>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Archives départementales

    Dans cette section sont conservées les archives provenant de l'administration révolutionnaire du département de Paris, les séries documentaires de la préfecture de la Seine puis de la préfecture de Paris, les procès-verbaux des séances du conseil général.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Archives privées

    Les Archives de Paris sont appelées à collecter des archives privées, émanant de particuliers, associations, entreprises, syndicats et organismes professionnels.
    Ces fonds, qui peuvent entrer par procédure de don, dépôt, legs, dation, sont très variés et apportent souvent un éclairage spécifique sur l'histoire de Paris et des parisiens.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Bibliothèque

    Les ouvrages conservés à la bibliothèque des Archives de Paris sont complémentaires des sources archivistiques et peuvent apporter une aide précieuse à la recherche. Riche de 36000 volumes, la bibliothèque couvre de nombreux domaines...

    >>Consulter la rubrique

Les archives numérisées sont en ligne ! 

La Direction des services d'Archives de Paris
a réalisé d'importantes campagnes de numérisation de ses fonds les plus consultés ou fragiles : sources généalogiques, documents iconographiques...

Ces archives numérisées sont désormais consultables en salle de lecture et sur internet :

» Consulter les archives numérisées

 

Vous avez une question sur les fonds d'archives numérisées ?
Vous voulez des renseignements pratiques ?

» Consulter les questions/réponses

 

Actualités