«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La lutte contre le Sida

Mairie de Paris
[23/09/2013]

 

Une priorité de la Mairie de Paris en matière de solidarité internationale. 
20,5 millions d’euros engagés depuis 2001.

 

Depuis 2001, Paris a consacré plus de 20,5 millions d’euros de subventions à la lutte contre le VIH/Sida en Afrique essentiellement subsaharienne. Parce qu’elles sont une dépense pour la vie, ces sommes destinées à des projets d’ONG et d’associations sont les plus importantes au sein du budget dédié à la solidarité internationale.

A l’exclusion de la recherche, de la production et de la fourniture de médicaments, les projets retenus par la Mairie de Paris depuis 2008 couvrent l’ensemble des champs de la lutte contre l’épidémie du VIH/Sida. Huit axes d’intervention sont identifiés et ont ainsi été soutenus depuis ces dernières années :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mairie de Paris inscrit son action dans le cadre des objectifs prioritaires fixés par la communauté internationale, et tout particulièrement des Objectifs du Millénaire pour le Développement : l’accès à la prévention, aux soins et aux traitements pour tous. Près de 60% des fonds sont dédiés à la prévention, au dépistage et à la prise en charge médicale et psychosociale.

Les projets dédiés au renforcement de capacités des services publics de santé locaux et des associations locales représentent près de 25% des fonds alloués par la Mairie de Paris. Afin de favoriser la mise en place des dispositifs favorables au développement durable, notre collectivité  appuie les structures locales dédiées à la prévention et à la prise en charge des populations vivant avec le VIH.

L’accent est mis sur des projets présentant des caractéristiques innovantes, tant dans les méthodes que dans les moyens mis en œuvre. Depuis 2008, ce sont chaque année près de 500.000 personnes qui sont concernées par des actions de prévention et de dépistage et plus de 50.000 personnes vivant avec le VIH qui bénéficient d’une prise en charge de qualité.

 

Stratégie partenariale

Les financements parisiens en matière de lutte contre le Sida en Afrique sont accordés sous forme de subventions à des ONG et structures de droit de français, qui bénéficient d’une reconnaissance internationale pour leur expertise.

Consulter la liste des structures soutenues en 2013 par la Ville de Paris au format pdf.

Afin de participer à l’amélioration durable des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH et de leurs proches et de participer à l’objectif fixé par les Nations Unies de « Zéro nouvelle infection » d’ici 2015, la Mairie de Paris sélectionne les programmes soutenus selon plusieurs critères, parmi lesquels :

Le respect des orientations définies par les organisations internationales (Organisation Mondiale de la Santé, ONUSIDA) ;

Le partenariat avec des acteurs locaux publics et/ou associatifs pour la mise en œuvre et la mobilisation des collectivités du Sud, afin d’assurer leur pérennité ;

La présentation d’indicateurs d’impacts clairement définis et quantifiables, pour assurer le suivi des fonds ;

Le caractère novateur des interventions, pour répondre de manière adaptée aux évolutions de la maladie.

 

Des partenariats solides et exigeants


La Ville de Paris accompagne les structures financées et leurs partenaires locaux pour valoriser leurs actions auprès des collectivités du Sud et des autres bailleurs de fonds publics ou privés aussi bien en France qu’à l’étranger. De cette manière, nos partenaires sont appuyés dans leurs démarches de pérennisation de leurs actions et de diversification de leurs ressources.

La Ville de Paris entretient des rapports directs avec les pays du Sud (municipalités, Ministères, etc.) et s’assure régulièrement que ses interventions répondent bien à une demande locale. En agissant ainsi, notre collectivité contribue à soutenir l’émergence de politiques multi-acteurs, qui sont le gage d’une bonne appropriation des dispositifs par les bénéficiaires, et partant de développement durable.

Chaque année, afin d’apprécier leur impact auprès des populations locales et de s’assurer de la bonne utilisation des fonds des contribuables parisiens, plusieurs programmes font l’objet d’une évaluation. Cette démarche permet également d’enrichir les projets grâce à des recommandations formulées objectivement en concertation avec les acteurs locaux, les pouvoirs publics locaux et les opérateurs internationaux représentés sur place, tout en renforçant les liens avec les partenaires locaux.

Télécharger la brochure "La lutte contre le sida en Afrique - Actions et Priorités de la Ville de Paris" au format pdf 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris