«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les actions de coopération décentralisée

Crédits photo : Mairie de Paris
[17/06/2014]


Outil sur-mesure au service de la solidarité entre métropoles, la coopération décentralisée permet à Paris d’apporter ses compétences et son savoir-faire à d’autres villes de la planète.


La coopération décentralisée : une priorité

L’objet de la coopération décentralisée est de donner un cadre, préétabli avec l’Etat, aux partenariats qui se nouent entre métropoles pour mener à bien un projet ou un grand chantier. En plein essor, elle permet de développer une meilleure connaissance réciproque, des échanges d'expériences, et surtout des relations de solidarité.


Puce municipalité Apport d’expertise


Un objectif majeur : apporter un appui technique et humain au service du développement des pays les plus démunis. Concrètement ? La Ville tente de réagir aux besoins et des préoccupations des autres cités en leur proposant un savoir-faire sur la gestion des services publics locaux, le développement urbain mais aussi l’eau et assainissement. Les leviers pour agir : un eassistance à la maîtrise d’ouvrage et un apport d’expertise et de formation. 
De telles opérations sont avant tout des échanges. La coopération décentralisée ouvre à d’autres pratiques, d’autres réalités. Elle permet de confronter et d’évaluer les méthodes.

Puce municipalité Envoi de moyens humains et financiers


C'est le cas de la collaboration initiée avec Phnom Penh, capitale du Cambodge qui connaît un développement extrêmement rapide, sur le plan démographique, économique ou urbain. 


Les projets de coopération décentralisée peuvent associer plusieurs partenaires financiers : l’État, mais également d’autres collectivités locales, françaises ou étrangères et l’Union européenne.

 

Pour en savoir plus sur les actions de coopération décentralisée mises en oeuvre par la Ville de Paris:

-Rendez vous sur la page:

http://www.paris.fr/politiques/paris-a-l-international/solidarite-cooperation/p6589 

-Abonnez-vous à la lettre d'information internationale de la Ville de Paris ici:

http://www.paris.fr/politiques/paris-a-l-international/la-lettre-d-international-paris-fr/p9303 

Actualités

  • Paris et les maires européens se mobilisent pour le climat


    Jeudi 26 mars, Anne Hidalgo réunissait à l'Hôtel de Ville les représentants des capitales et des grandes villes des 28 Etats membres de l’Union européenne, afin d'agir ensemble contre le dérèglement climatique : un des grands rendez-vous préparatoires à la conférence sur le climat COP 21 qui se déroulera à Paris en décembre prochain.


  • Label Paris Europe 2015 : développer des initiatives locales innovantes pour le climat


    À travers, son action européenne, qui s’appuie  sur une histoire et des valeurs communes, Paris entend promouvoir la diplomatie des villes dans la construction européenne. Grâce au soutien qu’elle apporte chaque année aux acteurs engagés dans la construction européenne, Paris entend rendre l’Europe plus concrète, plus simple et plus proche des Parisiennes et des Parisiens. Les projets soutenus par le Label Paris Europe, lancé en 2002, permettent de tisser de nouveaux liens à l’échelle européenne et de renforcer la citoyenneté et la solidarité en Europe. Les dossiers 2015 devront être déposés entre le 23 mars et le 15 mai (avant 17h00)


  • Paris est Charlie sur l'Arc de Triomphe
    Paris est Charlie : témoignages du monde entier

    Berlin, Madrid, Tunis, Montréal, Santiago, Tel Aviv ... découvrez les nombreux témoignages envoyés du monde entier à la Maire de Paris, Anne Hidalgo.


  • Les villes s’engagent à mettre fin au Sida d’ici à 2030


    A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, Paris renouvelle son engagement solidaire et lance une initiative mondiale : mettre fin au Sida d'ici à 2030. Découvrez la "Déclaration de Paris", que de nombreuses personnalités ont signé à l'Hôtel de Ville. Découvrez également les nombreuses actions qui sont prévues dans la capitale : opération Café Capote dans les cafés parisiens, campagne d'affichage, dépistage gratuit... 


  • Paris, Capitale d’exil – Actualité du Réseau International des Villes Refuges

     

    Du 21 au 24 mai dernier, la Ville de Paris, membre active du réseau ICORN (International Cities of Refuge Network) depuis 2011, était présente à Ljubljana pour participer à son Assemblée Générale.


Inscrivez-vous :
La lettre d'international.paris.fr
 
Votre courriel :