«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les institutions européennes à Paris

Mairie de Paris
[04/04/2012]

 

Paris dispose sur son territoire de nombreux relais des institutions européennes.

 

De précieuses sources d’informations et de conseils pour tout ceux qui se posent des questions pratiques sur l’Union européenne, son fonctionnement et ses répercussions sur la vie quotidienne.

L’Europe à Paris :

Parlement européen : « Qui a dit que l’Europe n’avait pas de visage ? Elle en a 736 ». Tel est le credo de la représentation du Parlement européen en France. Située en face de l’Assemblée nationale, elle fait connaître le rôle, les compétences et les activités des députés européens. Elle relaie également les décisions prises par le Parlement européen en tant qu'autorité législative et budgétaire ainsi que ses positions sur les grands dossiers. La représentation organise des manifestations et des campagnes d'information sur des sujets d'intérêt général : l'euro, les élections européennes, l'élargissement, la Constitution…

Son centre de documentation ouvert au public répond à toute demande d'information sur ces sujets et sur le fonctionnement du parlement.

 

Commission européenne : On trouve aussi dans les mêmes locaux la représentation en France de la Commission européenne. Elle a pour mission d’informer les services de la Commission à Bruxelles sur les développements politiques majeurs en France, de répondre aux questions des médias français sur les dossiers européens et de participer à la communication sur l’Europe.


La Commission propose le service Europe direct, qui répond aux interrogations des citoyens sur l’Union européenne, accessible depuis le numéro gratuit 00 800 67891011.

Représentations du Parlement européen et de la Commission européenne en France

288, boulevard Saint-Germain

75007 Paris
Tél. : 01 40 63 40 00

 

Le Conseil de l'Europe 

Le Conseil de l’Europe - dont le siège est à Strasbourg - regroupe aujourd’hui, avec ses 47 pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Créé le 5 mai 1949 par 10 Etats fondateurs, le Conseil de l’Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l’Homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu.

 

Bureau du Conseil de l'Europe
55, avenue Kléber
F - 75784 Paris Cedex 16
Tél. +33 (0)1 44 05 33 60
Fax +33 (0)1 47 27 36 47
Email : bureau.paris@coe.int

Le Bureau de Paris du Conseil de l’Europe a pour vocation essentiellelle d’accueillir des réunions organisées par l’Assemblée parlementaire et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Des conférences de presse sur les activités du Conseil de l’Europe y sont données régulièrement.

 

Banque de développement du Conseil de l'Europe

 

La Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement à vocation sociale. La CEB procède d’un Accord partiel des États membres du Conseil de l’Europe et agit en conséquence dans le cadre de l’Organisation dont elle soutient les priorités. La CEB bénéficie aujourd’hui d'un positionnement unique et original en Europe, à la fois par la nature des projets qu'elle finance, les secteurs dans lesquels elle intervient et le périmètre de son actionnariat.

 

CEB
55, avenue Kléber

F-75116 PARIS

Standard : +33(0)1 47 55 55 00

Fax : +33(0)1 47 55 03 33

 

 

Se renseigner sur l’Europe

 

Touteleurope.fr : Le portail français d’information sur les questions européennes  a pour mission de rendre l'Europe compréhensible et à portée de tous.

Documentation française : 29, quai Voltaire 75007 Paris ; Permanence téléphonique tous les jours de 10h à 18h au 01 40 15 72 72. Le fonds "Toute l'Europe" de la Documentation française est accessible au public le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 18h.

Entreprise Europe Network : C’est un réseau chargé d’informer et de conseiller les PME en matière d’Europe : les programmes communautaires et les aides financières qui leurs sont destinés, les normes et certifications européennes à respecter… Il peut aussi les orienter dans leurs activités à l’étranger. Il fait remonter vers la Commission européenne les préoccupations et les difficultés que rencontrent les entreprises.

Relais Culture Europe : Il informe les professionnels du secteur des arts et du patrimoine sur les dispositifs communautaires en faveur de la culture.

Paris accueil également le siège de l’ESA (European Space Agency), l’Agence spatiale européenne.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris