«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les actions de coopération en Europe

Crédits photo : DR
[04/04/2012]

 

Paris mise sur l’échange de bonnes pratiques avec ses partenaires de l’Union européenne. Car les capitales européennes sont confrontées aux mêmes préoccupations : amélioration de la qualité de vie, efficacité des services publics, démocratie locale, etc.

Les coopérations de Paris en Europe

Paris renforce ses échanges d’expériences et de bonnes pratiques avec ses homologues de l’Union européenne à travers des accords de coopération bilatéraux.

La Ville développe des partenariats à long terme, conçus pour répondre toujours mieux aux défis de la gestion urbaine. Avec un objectif : aboutir à des actions concrètes, tangibles, dont les bénéfices doivent être ressentis directement par les Parisiens.

Réfléchir à l’environnement avec Copenhague, échanger des fonctionnaires avec Berlin, coopérer dans le domaine de la culture avec Lisbonne…

Paris a engagé de nouveaux pactes de coopération, notamment avec Copenhague, capitale du Danemark, en 2005, sur la place du vélo en ville et sur l’environnement, et avec Vienne (Autriche) sur la base d’un échange de fonctionnaires en 2010. Domaines concernés : les ressources humaines et la modernisation de l’administration.

Une collaboration axée sur la prévention des risques s’est également engagée avec Prague. En aidant la capitale de la République Tchèque à lutter contre des inondations, les agents parisiens ont découvert un ingénieux système d’alerte des populations en temps réel grâce aux téléphones portables. Une piste que Paris est en train d’explorer.

Des échanges de fonctionnaires ont été mis en place en 2010 avec Vienne et en 2011 avec Zurich et Lisbonne. Depuis 2005, de nombreux échanges ont été menés avec Berlin en matière d’urbanisme et de coopérations administratives, et avec comme évènements marquants la célébration du 20ème anniversaire de l’accord de coopération en 2007, ainsi que l’inauguration d’un pan du Mur de Berlin près du parc des Expositions en 2009.

Les Maires de Paris et de Lisbonne ont par ailleurs décidé d’approfondir la relation entre leurs deux villes, dans les domaines de la culture, de la jeunesse et de la prévention.

Le 11 juin 2010 a eu lieu l’inauguration de la « Promenade Amália Rodrigues » rendant hommage à la chanteuse portugaise.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris