«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A="Faites l’Europe" : l'événement phare de la Fête de l'Europe à Paris

Mairie de Paris
[18/06/2014]

 

La Journée de l’Europe est fêtée chaque année par l’ensemble des pays de l’Union européenne le 9 mai. À cette occasion, depuis 2007, un Village européen s’installe sur le parvis de l’Hôtel de Ville durant deux à trois jours.

 

La Ville de Paris organise cet événement culturel européen en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris ainsi que de nombreux autres partenaires, tels que la Commission européenne et le Parlement européen.

 

Le Village européen « Faites l’Europe » permet tous les ans de rappeler la dimension européenne qui est au cœur de l’identité de Paris et le dynamisme de ses citoyens et associations. Ce rendez-vous fait découvrir les multiples facettes de l’Europe à travers les partenaires institutionnels, les entreprises et les associations. L’objectif du Village européen est de rapprocher l’Europe des Parisiens et des visiteurs de Paris, ainsi que de célébrer la Journée de l’Europe.Chaque année de nombreux débats publics, spectacles, concerts et animations, ainsi que des activités ludiques et pédagogiques sont proposés pour tous. Ceci, afin de permettre à tous de passer un moment agréable tout en s’informant sur l’Europe.

L'édition 2014 en vidéo :

 

 

 

Edition 2012 : L'année 2012 a été désignée par l'Union européenne comme "Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle". L'événement sur le Parvis de l'Hôtel de Ville était également placé sous le signe de la célébration du 25e anniversaire de l'accord d'amitié et de coopération entre Paris et Berlin.

 

 

 

 

 

 

Edition 2011 : l'année 2011 a été désigné par l'Union européenne comme "Année européenne du Volontariat". Paris a ainsi célébré l'année européenne du volontariat et du bénévolat les 7, 8 et 9 mai 2011 sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

 

 Edition 2010 : les 7, 8 et 9 mai 2010. L’année 2010 était placée sous le signe de la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté par l'Union européenne et quatre thèmes étaient à l’honneur : l’inclusion sociale, les énergies renouvelables, la mobilité durable et la lutte contre les discriminations.

 

 

 

Edition 2009 : 2009 a été l’année européenne de la créativité et de l’innovation. L’ Europe s’est installée les 8 et 9 mai 2009 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, des animations, débats et informations ont été proposés autour de trois thèmes principaux :  le climat, l’innovation et la créativité, la mobilité.  

 

 

 

 

 

Edition 2008 : Les 9 et 10 mai 2008, l’Union européenne a célébré « le dialogue interculturel » dont la devise était "ensemble dans la diversité". Lors de ce rendez-vous, le village européen a regroupé des stands et des débats autour des thèmes suivants : l’Europe du progrès, l’Europe solidaire dans le monde, la citoyenneté européenne et l’art de vivre en Europe.

 

 

 

 

 

Edition 2007: le mercredi 9 mai 2007. L’année 2007 a été l’Année européenne de  l’égalité des chancespour tous. Cette date marque l’ouverture officielle du Village européen sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris, organisé sous le signe de trois thématiques : Talents, Technologies et Tolérance.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris