«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Accueil des cultures étrangères à Paris

Crédits photo : DR
[08/03/2013]


Depuis  1985, la France accueille chaque année une ou plusieurs Saisons culturelles étrangères. Consacrées chacune à un pays, elles permettent à ce dernier de présenter, souvent pour la première fois à l'étranger, les différentes facettes de sa culture.

 

 

Devenues aujourd'hui une véritable marque de fabrique de l'ingénierie culturelle française et de l'action culturelle extérieure de l'Etat, les Saisons culturelles étrangères peuvent se décliner sous trois formats différents :

 

Les Années (de 8 à 12 mois)

Les Saisons (de 3 à 6 mois)

Les Festivals (de 1 à 3 mois)

 

Les Saisons étrangères résultent d'engagements diplomatiques bilatéraux et de décisions prises par le Ministère des Affaires Etrangères et par le Ministère de la Culture et de la Communication, qui désignent un commissaire général en liaison avec son homologue étranger. Le Pôle des Saisons, en collaboration avec les autres départements de l’Institut français, met en œuvre les échanges entre la France et les pays partenaires.

La programmation culturelle de ces événements intègre également les domaines de l’économie, de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’éducation, du sport, du tourisme ou encore de la gastronomie

En accord avec le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture et de la Communication, l'Institut français aspire à ce que ces Saisons soient désormais croisées (Années France-Russie, France-Afrique du Sud, France-Vietnam) selon un principe entendu de dialogue des cultures.

L’Institut français souhaite développer de nouveaux modèles d'ingénierie, en favorisant notamment le dialogue de Ville à Ville sur le modèle des Tandems organisés avec la Ville de Paris depuis 2011.

 

Consciente que le dynamisme et le rayonnement de Paris se nourrissent également de l’apport des cultures étrangères, la Ville a fait de l’accueil des créateurs et des responsables culturels étrangers un des axes prioritaires de sa politique culturelle.

Ainsi, de nombreux événements sont organisés à Paris dans l’objectif de mettre à l’honneur les cultures étrangères et de participer aux nouveaux courants artistiques qui émergent sur les cinq continents. En outre du co-pilotage des Tandems, la Ville de Paris soutient activement (notamment dans le cadre de sa convention avec l’Institut français) les projets développés par les institutions culturelles municipales et les associations parisiennes dans le cadre des saisons culturelles étrangères pour permettre aux Parisiens de découvrir chaque année au moins un pays et sa culture. La Ville est aussi à l’initiative de certaines opérations sur Paris. 

 

Manifestations déjà organisées dans ce contexte

 

La Saison culturelle européenne organisée en 2008 dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne s’est ouverte à Paris avec une exposition au Petit Palais « la Nuit espagnole, Flamenco, avant-garde et culture populaire, 1865-1939 » et un grand bal européen le 13 juillet.

 

 

 

 

En écho à l’« Année européenne du dialogue interculturel » déclarée par le Conseil de l’Europe, le Théâtre de la Ville a organisé un colloque international. L’Institut des Cultures d’Islam a proposé d’enrichir le débat sur les liens qui se sont tissés entre l’Islam et l’Europe à travers une exposition, des conférences et des projections.

 


Deux grandes manifestations parisiennes se sont également mises aux couleurs de l’Europe : Paris Plages a accueilli un grand concert de l’Ensemble Orchestral de Paris accompagné d’un chœur de 120 chanteurs et la 15e édition du Mois de la Photo à Paris s’est organisée autour de la photographie européenne dans plus de 90 lieux parisiens.

 

 

Pour le lancement officiel de la Saison de la Turquie en 2009/2010 Paris a accueilli deux spectacles exceptionnels et gratuits place du Trocadéro. Un programme culturel riche et varié a été présenté tout au long de l’année, notamment à la Maison européenne de la Photographie, à la Maison des Métallos, au Théâtre de la Ville avec l’Institut des Cultures d'Islam avec un concert de l’Ensemble de Musique Classique d’Istanbul, ainsi que dans toutes les bibliothèques municipales.

 

 

 

L’amitié entre la France et la Russie était à l’honneur en 2010 avec l’Année France – Russie, l’occasion pour Paris de renforcer ses liens avec Moscou et  Saint–Pétersbourg. Plusieurs institutions de la Ville s’y sont associées : le Musée de la Vie romantique, la Maison Européenne de la Photographie, le réseau des bibliothèques, le Forum des Images et le Théâtre de la Ville.

 

 

 

 

Sept ans après l’entrée de l’Estonie dans l’Union européenne, Tallinn est capitale européenne de la culture en 2011. Dans le cadre des festivals culturels organisées par l’Institut français, les Parisiens ont pu découvrir les richesses du plus petit des Etats baltes, un savant mélange entre authenticité, traditions et créativité contemporaine pendant le « festival Estonie tonique ». Le coup d’envoi du festival a été donné au quai de Valmy, à bord d’un bateau viking de 12 mètres de long construit d’après un modèle original vieux de 1 000 ans qui a ensuite navigué pendant deux semaines sur les eaux du canal Saint-Martin, et proposé, chaque soir devant le Point Ephémère, des ateliers et des animations autour de sa grand voile  (projections de films, théâtres d’ombres, jeux pour enfants, etc.). Parmi les autres temps forts du festival, on peut rappeler la  venue du Chœur national d’hommes et de nombreux concerts de musique classique et populaire donnés dans des lieux emblématiques de la capitale, comme le 104, la Salle Pleyel ou l’Oratoire du Louvre.

 

 

En 2012, « Croatie, la voici, festival de la Croatie en France  » a permis de découvrir à Paris, de septembre à décembre 2012, une scène artistique en passe de devenir culte. À travers 60 événements dans 45 lieux principalement à Paris et en Ile-de-France, le Festival a présenté aussi bien la dimension patrimoniale de ce pays que l’actualité de la création contemporaine et ses tendances les plus prometteuses, des arts visuels aux arts de la scène comme au cinéma, en passant par le design, le graphisme, la mode et les traditions vivantes. Parmi les temps forts du festival dans les établissements de la Ville de Paris : projection du voyage du Simplon Express de Zagreb à Paris que d’illustres artistes comme Daniel Buren ou Alain Fleischer empruntèrent en 1989 et réactivé pour le festival en juin 2012 lors de la Nuit Blanche, présentation des solistes de Zagreb accompagnés par le grand violoniste, Marc Coppey à la direction artistique au Théâtre de la Ville, 7 concerts autour de la Croatie, entre musique traditionnelle et contemporaine au cours du Week-end Radio France et exposition d’une collection d’objets gravitant autour de l’échec des relations amoureuses venus du Musée des Cœurs brisés au 104.

 

Saisons à venir ....

En 2013, à partir du mois de mai, l’Institut français met en œuvre le volet français des Saisons croisées France - Afrique du Sud. Parmi les projets dans les institutions culturelles parisiennes sont évoqués : l’invitation de Johannesburgh en 2013 à la Gaîté lyrique pour présenter la culture underground de cette ville, le spectacle présentant le résultat du travail commun réalisé par des enfants de 3 classes de musique de Créteil et d’Afrique du Sud au Théâtre de la Ville, des événements au 104, et la présence du chorégraphe Zoulou Wooven, de Capa Malay, des Mascani Singers et de jeunes compositeurs sud-africains au Festival d’Automne.


La Ville de Paris portera plusieurs projets comme l’organisation d’une Exposition sur Nelson Mandela dans les Salons de l’Hôtel de Ville du 29 mai au 6 juillet, l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de l’Afrique du Sud, l’organisation d’un « Mandela Day » le 18 juillet, et la remise du titre de Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris à Nelson Mandela.

 

L’Année France-Vietnam se déroulera en deux temps : une saison française au Vietnam d'avril à décembre 2013, suivie d’une saison vietnamienne en France de janvier à juillet 2014. À Paris, plusieurs projets sont évoqués comme notamment un échange avec le Vietnam dans le domaine du théâtre de marionnettes.

 

 

 

Saisons culturelles étrangères et festivals organisés chaque année en France avec la participation de Paris

 

Septembre – Décembre 2012 : Croatie la voici
Saisons croisées France - Afrique du Sud : 2012 et 2013
Octobre – Novembre 2011 : Estonie tonique
Année Liszt : 2011
Bicentenaire des Indépendances Amérique latine - Caraïbes : 2010
Année France Russie : avril - décembre 2010
Saison de la Turquie en France : 1er  juillet 2009 — 31 mars 2010
150° anniversaire des relations diplomatiques France – Japon : 2008
Saison culturelle européenne : juillet à décembre 2008
"100 % Finlande" : Avril et juin 2008
La France fête le Québec - quatre siècles de fraternité : 2008
"Arménie, mon amie" : 21 sept 2006 – 14 juillet 2007
"Haut les Pays-Bas !", une saison néerlandaise en France : 11 janvier - 11 mars 2007
"Corée au cœur", Une saison coréenne en France : mars – décembre 2006
"Tout à fait Thaï !" le festival thaïlandais en France : 24 août – 28 novembre 2006
"Francofffonies !" - Festival francophone en France : 16 mars – 9 octobre 2006
"Étonnante Lettonie" : 30 octobre à 10 décembre 2005
"Brésil, Brésils" : mars à décembre 2005
"Nova Polska", saison polonaise en France : mai – décembre 2004
Année de la Chine en France : octobre 2003 - juillet 2004
Djazaïr – Saison algérienne : 2003
La République Tchèque "Bohemia Magica" : 2002
La France au Québec / la saison : mai – décembre 2002
"Magyart" - Saison culturelle hongroise : 2001
Le Temps du Maroc : 1999
Regards sur la Culture ukrainienne : 1999
Le Printemps du Québec, le Feu sous la Glace : 1999
Israël au Miroir des artistes : 1998
Regards sur la culture géorgienne : 1998
Le Printemps vietnamien : 1998
France - Egypte, Horizons Partagés : 1998
Année du Japon en France, Année de la France au Japon : 1997 – 1998
La Saison jordanienne : 1997
Le Printemps palestinien : 1997
L'Imaginaire Irlandais : 1996
La Saison tunisienne : 1994 – 95
Rendez vous avec les Îles Philippines : 1992 – 93
Année de l'Inde : 1985-86

 

Saisons françaises à l'étranger

 

2013 : Année France-Vietnam 
Juillet-Décembre 2012 : Saisons croisées France - Afrique du Sud 
2010 : Année France Russie 
2009 : Année de la France au Brésil
Mai – Juin 2007 : Les Printemps français en Asie 
21 mars- 21 juin 2007 : Un Printemps français en Lettonie 
22 février – 12 mai 2007 : "Pourquoi pas ?" - un Printemps français en Islande 
31 décembre 2006 : Printemps français en Turquie 
Septembre - Novembre 2006 : Festival français en Arménie 
16 mai -27 août 2006 : Voilà ! Une saison française en Israël 
Octobre 2004 – Septembre 2005 : Année de la France en Chine 

 

Opérations parisiennes organisées par la Ville de Paris

 

2009 : 100e anniversaire de la ville de Tel-Aviv 
Mai - Juillet 2008 : La Palestine à Paris
2008 : 60e anniversaire de la création d'Israël
Juin 2007 - Juin 2008 : Beyrouth à Paris
2006 : Année de la Francophonie 

 

Actualités