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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Rapport d'activité 2011 du Secrétariat général du Conseil de Paris

Laurent Bourgogne
[25/07/2012]
  • Assurer le bon fonctionnement des séances du Conseil de Paris : ordres du jour, avis, commissions, votes, procès-verbaux, envoi au contrôle de légalité, etc.
  • Accompagner les travaux des Missions d’information et d’évaluation (MIE).
  • Assurer aux élus les moyens d’exercer leur mandat : indemnités, moyens des 37 maires adjoints et 5 groupes politiques, missions et formations des 517 élus parisiens.
  • Instruire les attributions de médailles de la Ville de Paris (534 en 2011).

 

Faits marquants

Le Conseil se mobilise

  • Organisation des élections sénatoriales avec la DUCT.
  • Deux rapports de MIE : les familles monoparentales et les personnes âgées en situation de dépendance.
  • Abrogation des reversements d’écrêtement et création d’une indemnité pour les conseillers d’arrondissement délégués.
  • Enquête sur le logement des élus.

Le Conseil se met en scène

  • Bilan de mi-mandature présentant les initiatives en matière de démocratisation, dématérialisation, accessibilité et développement durable.
  • Accueil des conseillers d’arrondissement par F. Dagnaud et M. Errecart dans l’hémicycle.
  • Accueil de 4 directions (DEVE, DUCT, DPE, DILT) pour une présentation du Conseil.
  • Accueil du Conseil parisien de la jeunesse et d’un Conseil d’enfants.
  • Présentation aux Journées du patrimoine.
  • Réalisation de Des pionnières à la parité : les femmes au Conseil de Paris de 1945 à 2008. 

Le service aux usagers se renforce

  • Mise à disposition d’un déroulé de séance complet.
  • Publication immédiate des délibérations sur paris.fr.
  • Dématérialisation du Bulletin officiel des débats.
  • Parution de 6 fiches pratiques de la séance et 2 numéros de Facilitez-vous la vie avec ODS.
  • Actualisation du Mémento de rédaction des projets de délibération.
  • Nouvelle fonction export blog à partir de la retransmission vidéo.
  • Réorganisation des réservations de salles et de l’accueil des manifestations au sous-sol.
  • Nouvelle arborescence IntraParis.SGCP.

La coopération interdirections s’élargit

  • Séminaire avec la DUCT sur le changement de mandature.
  • Transfert de l’IGVP au SGCP de l’appui aux rapports MIE : création de la Mission expertise et coordination des MIE (MEEC).
  • Transfert à la DJS des coupes et médailles sportives.
  • Réunion avec la DAJ des correspondants juridiques.

La coopération intercollectivités s’organise

  • Mise en place d’un réseau des services des assemblées avec une trentaine de collectivités : échange de bonnes pratiques et questions juridiques.
  • Appui de la Mission modernisation aux projets de dématérialisation de Toulouse, Lyon, Saint-Etienne, Grand Lyon, Grand Toulouse.

Le cadre de travail s’améliore

  • Programmes de travaux avec la DPA : rénovation des salles de commission, embellissement des locaux, sécurité incendie (suites), réflexion sur la signalétique.
  • Elaboration d’un suivi des travaux réalisés dans les 450 bureaux et les espaces communs.

L’accompagnement des agents s’enrichit

  • Création avec la DUCT et la DRH d’une session d’accueil des nouveaux collaborateurs d’élus.
  • Organisation de 6 sessions Portes ouvertes entre services du SGCP.
  • Renforcement du réseau santé sécurité au travail (2 nouveaux relais).
  • Réalisation d’un document sur les femmes du SGCP.

 

Et demain ?

  • Organisation de nouvelles MIE.
  • Mise en œuvre des dispositions adoptées en matière de prévention des conflits d’intérêts.
  • Elaboration d’un plan de formation dédié aux interlocuteurs et partenaires du SGCP.
  • Création d’une base documentaire sur les mandats des conseillers de Paris depuis 1977.
  • Développement du module statistique du Conseil.
  • Mise à jour du Guide de l’élu-e suite aux évolutions législatives et décisions du Conseil.
  • Poursuite avec la DICOM de l’enrichissement de paris.fr.
  • Poursuite des progrès réalisés en contrôle de gestion et maîtrise des dépenses courantes.
  • Organisation d’un séminaire des cadres du SGCP.

 

Chiffres clés

  • 462 agents

Dépenses

  • 21 millions d’euros en fonctionnement
  • 0,06 million d’euros en investissement
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