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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Rapport d'activité 2010 de la Délégation générale à l'événementiel et au protocole

Crédits photo : Christian Michel
[09/08/2012]

La Délégation générale à l'événementiel et au protocole fait partie du pôle "Fonctions support et appui aux directions".

  • Contribuer au dynamisme et au rayonnement de Paris par la qualité des manifestations événementielle ou protocolaire. En assurer l’organisation et la coordination sur le plan technique, réglementaire et administratif avec le souci d’en optimiser les coûts et la sécurité juridique.
  • Coordonner, en lien avec les élus, les directions techniques et la Préfecture de Police, l’ensemble des événements se déroulant sur le domaine public municipal afin d’avoir une vision globale de l’occupation des sites et de garantir une programmation harmonieuse.

 

Faits marquants

Quelques dossiers instruits par le Bureau des événements

  • Concert à l’occasion du 30e anniversaire de l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République, place de la Bastille, le 10 mai.
  • Organisation de la Foire Saint-Sulpice par le biais d’un appel à projet, place Saint-Sulpice, du 30 mai au 3 juillet.
  • Le Quai 54, premier tournoi européen de basket de rue, allée du Trocadéro, les 25 et 26 juin.
  • Saut en roller depuis la Basilique du Sacré-Cœur par Taïg Khris, les 2 et 3 juillet.
  • Concert de SOS Racisme sur le Champ de Mars, le 14 juillet.
  • Coupe du monde de football des SDF sur le Champ de Mars, du 21 au 28 août.
  • Commémoration du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre, avec mise en place de répliques des tours du World Trade Center au Trocadéro, le 11 septembre.
  • Exposition « Sex in the city » de Solidarité SIDA, place de la Bastille, du 19 novembre au 4 décembre.
  • Plateau mobile de France Télévisions sur la Seine et le Canal Saint-Martin, à l’occasion de la 25e édition du Téléthon, les 3 et 4 décembre.


Evénements organisés dans les salons de l’Hôtel de Ville

  • 17e Maghreb des Livres, les 5 et 6 février.
  • Défilé de mode Dries Van Noten, le 2 mars (location).
  • Visite d'état du président de la République d'Afrique du Sud, le 3 mars.
  • 8e Rencontre UNICEF des villes amies des enfants, le 23 mars.
  • 4e Forum Convergences 2015 sur la micro finance et l'économie solidaire, les 3, 4 et 5 mai.
  • Soirée de lancement du Fonds ESPCI Georges Charpak, le 18 mai.
  • Soirée Paris Jeunes, le 29 juin.
  • Accueil des militaires ayant participé au défilé, le 14 juillet.
  • Cérémonie de tirage au sort des championnats du monde de judo, le 22 août.
  • Soirée organisée pour le Ramadan, le 24 août.
  • 67e anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août.
  • Dîner de gala du congrès de la Société européenne de cardiologie, le 29 août.
  • Réception à l'occasion du 7e congrès international des victimes du terrorisme, le 15 septembre.
  • Elections sénatoriales, le 25 septembre.
  • Célébration de la 1re République du Portugal, le 8 octobre.
  • Conférence sur l'économie verte aux états-Unis et en Europe, le 11 octobre.
  • Colloque international Paris 2030 sur l'avenir des villes, le 18  novembre.
  • 90e anniversaire de la République de Montmartre, le 25 novembre.
  • Soirée de clôture de l'année européenne du bénévolat et du volontariat, le 5 décembre.
  • Arbre de Noël du Maire, le 14 décembre.


Expositions organisées salle des Prévôts et salon des Tapisseries à l’Hôtel de Ville

  • Talents de Guadeloupe, du 11 au 22 janvier.
  • La vie littéraire sous l’Occupation, du 11 mai au 9 juillet.
  • Le Maroc et l’Europe, du 8 septemre au 8 octobre.
  • Les artistes de la Ville, du 23 novembre au 10 décembre.
  • 38 277 personnes accueillies à l'Hôtel de Ville et à l'Hôtel de Lauzun par le bureau des visites.
  • Accueil de tournages à l'Hôtel de Ville : série « Ministères » pour ARTE, du 25 au 29 juillet.
  • Accueil de concerts et lectures à l’Hôtel de Lauzun : Hommage à Henri Dutilleux, Festival des cultures juives, Claviers en l’Isle, Bicentenaire Théophile Gautier, Habiter le 4e.
  • Quelques inaugurations : la Gaîté lyrique, la place Mohamed-Bouazizi, la stèle à la mémoire des victimes civiles et militaires de l'OAS, la rue Pierre-Castagnou.

 

Et demain ?

  • Continuer à accueillir, sur l’espace public parisien, les manifestations les plus diverses afin de contribuer à l’animation de Paris au profit de tous les publics.
  • Poursuivre la mission d’accueil événementiel et protocolaire, au service des Parisiens et de leurs élus.
  • Contribuer à la diffusion de l’excellence de l’accueil de la Ville de Paris au niveau national et international.
  • Valoriser économiquement le patrimoine de la Ville de Paris en louant les salons de l’Hôtel de Ville et de l'Hôtel de Lauzun tout en maintenant la priorité à l’accueil aux événements municipaux et associatifs.

 

Chiffres clés

Dépenses

  • 1,15 million d’euros en fonctionnement
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