«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Présentation de l'Inspection Générale

[11/09/2014]

Les missions et conditions d'intervention de l’Inspection Générale de la Ville de Paris (IGVP) sont fixées par une délibération du Conseil de Paris du 16 juin 2014 (publiée au bulletin municipal officiel des délibérations).

Afin de garantir son indépendance vis-à-vis des services et organismes audités ou contrôlés, l’Inspection générale est placée sous l’autorité directe de la Maire de Paris, présidente du Conseil de Paris. Elle rend compte régulièrement de ses travaux au Conseil de Paris.

Elle est dirigée par une directrice générale qui organise et coordonne les activités du service, répartit les missions entre ses membres et assure la diffusion des rapports. L’Inspection est compétente à l’égard de l’ensemble des directions et services de la Ville et du département de Paris (services centraux, services territoriaux et services des mairies d’arrondissement), ainsi que de leurs établissements publics. Elle peut également intervenir auprès des sociétés et des organismes divers liés à la Ville ou du département de Paris par des rapports institutionnels, conventionnels ou financiers, en particulier les sociétés d’économie mixte, sociétés publiques locales, associations subventionnées, délégataires de service public.

La Maire de Paris arrête chaque année le programme de travail de l’Inspection générale, sous la forme d’une liste de missions susceptibles d’être conduites sur une année compte tenu des ressources mobilisables. A cet effet, lui sont transmises en septembre : - les propositions de la direction de l’inspection. La liste des missions proposées tient compte des demandes du secrétariat général, des travaux d’analyse des risques que réalise régulièrement l’administration parisienne, et le cas échéant de risques identifiés lors de précédentes missions de l’Inspection générale ou de la Chambre régionale des comptes ; y est jointe une estimation des ressources qui y seraient affectées. - les propositions des adjoints ainsi que celles des groupes du Conseil de Paris. La Maire de Paris peut ajouter à ce programme des saisines ponctuelles, qui sont prises en compte en priorité.

Un comité de suivi ayant vocation à intégrer la démarche de maîtrise des risques de la collectivité parisienne, présidé par le secrétaire général, est chargé de vérifier que les recommandations de l’Inspection générale sont prises en compte ; à cet effet il se réunit deux fois par an pour examiner les suites données à ses rapports.

L’Inspection générale produit chaque année un rapport d’activité qui fait l’objet d’une présentation et d’un débat au Conseil de Paris ; il est publié sur le site paris.fr.

 

Coordonnées
Inspection Générale de la Ville de Paris

Directrice générale : NN

17, boulevard Morland (4e), 75181 Paris Cedex 04.

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris