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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Rapport d'activité 2011 de la direction du Patrimoine et de l'Architecture

Ateliers 234
[25/07/2012]

La direction du Patrimoine et de l'Architecture  appartient au pôle "Fonctions support et appui aux directions".

  • Optimiser la gestion patrimoniale, coeur de métier de la DPA, en améliorant la connaissance du parc et en développant la maintenance préventive.
  • Promouvoir le bâtiment durable : construire et rénover « durablement », réaliser des économies d’énergie et rechercher des process innovants.
  • Maîtriser la réalisation des opérations, en termes de qualité, de coût et de délais.
  • Contribuer activement aux changements de l’administration municipale.

 

Faits marquants

La gestion patrimoniale

  • Le plan collectif d’amélioration (PCA), lancé en 2011, cible plus de 200 agents affectés en SLA et à la SABF. Il vise à valoriser leur métier en renforçant leurs compétences et en les dotant d’outils et de méthodes qui les aideront à assurer au mieux leur mission.
  • La généralisation de l’application Sima (Stocks, interventions et maintenance en atelier) à l’ensemble des magasins et des ateliers s’est terminée en juin. Ce système d’information devrait améliorer la qualité, la rapidité et la traçabilité des interventions, éviter les ruptures de stocks et rationaliser les achats.

Le bâtiment durable

  • La DPA conçoit les programmes et réalise les travaux, dans le respect des objectifs de développement durable ; à noter le centre sportif dans la ZAC Pajol qui constitue une opération pilote en termes de certification environnementale des équipements sportifs.
  • Le contrat de partenariat de performance énergétique (CPPE) signé le 1er décembre vise à réduire de 30 % les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de 100 écoles parisiennes.

La maîtrise de la réalisation des opérations

  • Une trentaine d’opérations de constructions nouvelles et de grosses restructurations ont été livrées au cours de l’année 2011 (dont 14 écoles et 5 crèches).
  • 21 comités de bilan d’opérations (CBO) ont réuni la DPA et les directions gestionnaires pour évaluer les opérations réalisées, décider des actions restant à mener et faire bénéficier les futurs projets du retour d’expérience. Les comptes rendus des CBO sont consultables dans l’application Patrimoine.

La contribution aux changements de l’administration municipale

  • La fonction bâtiment. La première phase du projet, clôturée en juin, a abouti à un double diagnostic patrimonial et organisationnel de la fonction bâtiment à la Ville. Elle a permis de confirmer la diversité du patrimoine de la Ville, de le quantifier, d’établir un état des lieux et de dresser la liste des actions à engager, à court et à moyen termes. Deux objectifs prioritaires ont été retenus : la gestion patrimoniale des équipements publics en privilégiant la maintenance préventive et la qualité des locaux de travail affectés aux personnels de la Ville.
  • Le contrat de service DPA/DA. La DPA et la direction des Achats ont élaboré conjointement le « contrat de service » qui définit leurs responsabilités respectives dans le processus achat. Ainsi la DA prend en charge la passation des plus importants marchés de travaux de la DPA (supérieurs à 500 000 €).

 

Et demain ?

1re étape opérationnelle de la fonction bâtiment

  • Transfert à la DPA de l’entretien des locaux sociaux et d’activité de la DPE et DVD.
  • Reprise par la DPA de la gestion des ascenseurs de tous les bâtiments exploités et occupés par la Ville.
  • Préparation de la prise en charge par la DPA du suivi des commissions de sécurité pour les ERP des directions gestionnaires.
  • Poursuite des VTA (en priorité les écoles et les crèches).

Les opérations

  • Démarrage d’une cinquantaine de constructions neuves ou de restructurations, dont 22 crèches et 5 écoles.
  • Livraison d’une quarantaine d’opérations de travaux.

Bâtiment durable

  • Dans le cadre du Contrat de partenariat de Performance énergétique, travaux dans 47 écoles au cours de l’été
  • Nouvelle réglementation thermique RT 2012 : la consommation moyenne d'énergie primaire des constructions neuves devra être < 50 kWh/m²/an.

 

Chiffres clés

  • 1 339 agents 

Dépenses

  • 77 millions d’euros en fonctionnement
  • 112 millions d’euros en investissement
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