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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Rapport d'activité 2011 de la direction des Systèmes et des Technologies de l'Information

Alden Zegouri
[25/07/2012]

La direction des Systèmes et des Technologies de l'Information appartient au pôle "Fonctions support et appui aux directions".

Développer, mettre en place et assurer la maintenance des systèmes de traitement et de transmission de l'information, ainsi que les télécommunications, pour toutes les directions de la Ville mais aussi pour les Parisiens. Apporter son expertise pour toute action de promotion des nouvelles technologies. Proposer de nouveaux outils numériques pour que les agents de la ville et du département puissent travailler dans des conditions optimales.

 

Faits marquants

La poursuite de la dématérialisation

  • De la gestion documentaire, et notamment des échanges avec le Comptable public, des procédures internes, comme la formation et l'évaluation des agents avec FMCR, et des courriers pour quatre entités pilotes (DPE, DEVE, SGVP, MA12).

Les grands systèmes d'information du schéma directeur

  • Des systèmes d'information sociale (ISIS et SALSA, Facil'Familles), ou géographique avec la mobilisation d'un réseau de référents SIG et l'élaboration de nouveaux outils de production et diffusion de données géographiques.

Une extension des infrastructures de communication

  • Poursuite des grands projets de déploiement, avec la connexion du THD à la Ville et au Département, mais aussi d'équipements relevant du CASVP et de la Région.
  • Extension du réseau voix sur IP (105 sites équipés dont 75 écoles) et déploiement de 25 autocoms indépendant, hors téléphonie IP.
  • Développement des systèmes de travail collaboratif : 600 agents équipés d'un système de Web conférence, 8 salles et 44 utilisateurs de la visioconférence ou Web conférence, 900 utilisateurs de plus de 40 espaces collaboratifs.
  • Lancement du projet Tetra, 2 000 terminaux de radiocommunication numérique à destination des agents des DPP, DPE et DEVE.

Des outils communs

  • Réalisés pour des métiers spécifiquement au service de l'usager : gestion des permis de construire gestion des conservatoires avec ARPEGE, intégré à Facil’Familles.
  • Mise en œuvre d'un Intranet plus performant et plus convivial au service de la communication interne entre directions.

Une gestion optimisée

  • Mise en place d'un contrôle de gestion et d'un suivi sur l'exécution budgétaire.
  • Elaboration d'un contrat d'objectifs et de performances.


Et demain ?

  • Poursuivre la mise en place d'un contrôle de gestion sur la direction en faisant du contrat d'objectifs et de performances un outil de management dynamique et en approfondissant l'analyse des finances.
  • Développer les compétences pour améliorer les services offerts aux Parisiens et aux usagers du Système d'Information.
  • Généralisation de l'accès au Système d'Information avec la création de 25 000 nouvelles boîtes de messagerie professionnelle prévues en 2012 pour les personnels ouvriers de la DPE, de la DEVE, de la DPA, de la DVD et des ateliers TAM.
  • Accélération de la migration de la suite Office de XP vers 2007.
  • Poursuivre le développement de l'administration électronique, via la dématérialisation des documents, procédures et dossiers, aussi en direction des usagers (portail fournisseurs, guichets professionnels, signalements).
  • Mettre à disposition des agents des outils performants pour l'analyse et le pilotage de leurs projets, outils collaboratifs, visio- et web-conférence…
  • Réussir la mise en œuvre des grands Systèmes d'Information achats, dématérialisation des recettes, gestion des crèches.

 

Chiffres clés

  • 327 agents

Dépenses

  • 24 millions d’euros en fonctionnement
  • 44,8 millions d’euros en investissement
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