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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Rapport d'activité 2011 de la direction des Espaces verts et de l'Environnement

Crédits photo : Daniel Gander Gosse
[30/07/2012]

La direction des Espaces verts et de l'Environnement fait partie du pôle "Espace public".

  • Créer, aménager et gérer des espaces verts écologiques.
  • Embellir l’espace public et favoriser la biodiversité.
  • Améliorer la relation à l’usager et rendre les sites accessibles à tous.
  • Poursuivre la modernisation l’école Du Breuil.
  • Développer une offre cinéraire de qualité. 
  • Porter la politique de développement durable. 

Faits marquants

La démocratie participative

  • Association des mairies d’arrondissement à la définition des usages dans les espaces verts au sein des commissions mixtes paritaires (7e et 15e arrondissements).
  • Association des habitants et acteurs du territoire aux projets de création, de rénovation ou d’évolution des espaces verts.

L'écologie urbaine

  • 10 espaces de travail collaboratif interdirections pour mettre en œuvre la politique de développement durable (Prix Territoria 2011).
  • Adoption du plan Biodiversité de la Ville de Paris.
  • Étude de faisabilité d’une Zone d’actions prioritaires pour l’air où la circulation des véhicules les plus polluants sera restreinte.
  • Création de l'Agence parisienne du climat.
  • Création du site Internet « Acteurs du Paris durable » (plus de 17 000 personnes impliquées).
  • Publication du bilan énergétique et du bilan carbone de Paris.
  • Édition électronique du Guide pratique de l'engagement éco-responsable des entreprises.

La gestion environnementale

  • 77 jardins labellisés pour leur gestion écologique.
  • Bilan positif des certifications ISO des deux bois et des soins aux végétaux.
  • Création d’une plateforme de broyage des déchets ligneux.
  • Terrasse végétalisée au 103, avenue de France.

De nouveaux espaces offerts au public

  • Réhabilitation du pavillon de l’Indochine au Jardin d’Agronomie tropicale et restauration du jardin.
  • 19 400 m² de nouveaux espaces verts et 12 nouveaux jardins partagés.

L'accueil des usagers

  • Bois de Vincennes : restauration des promenades du lac Daumesnil, nouvelles plantations et installation de conteneurs à ordures semi-enterrés.
  • Poursuite de la mise en accessibilité des cimetières.
  • Projet de guichet unique dans les cimetières et projet de base de données publique.

Les événements grand public

La saison sur le thème de l’arbre, les Journées parisiennes du climat, la Fête des jardins, le Jardin éphémère, la Semaine du développement durable en partenariat avec les mairies d’arrondissement.

La politique sociale

  • Livraison de 6 équipements (2 ateliers de jardiniers, un atelier de bûcherons, un local du personnel jardinier et deux locaux du personnel agent d’accueil et de surveillance).
  • Des agents d’accueil et de surveillance de la DEVE formés sur la « sensibilisation au phénomène de drogue » et « l’approche du chien ».
  • Programme trisannuel de formation des jardiniers aux « gestes et postures » (82 jardiniers formés en 2011).
  • Ateliers sur le mieux-être au travail des agents en relation avec le public impliquant l’ensemble de l’encadrement et permettant de définir des pistes d’amélioration.
  • Etude sur les troubles musculo-squelettiques des fossoyeurs.
  • 6 500 articles d’habillement distribués (polaires, parkas, chaussures…).

Et demain?

  • Nouveaux modes de culture pour répondre aux nouvelles demandes de végétalisation.
  • Ouverture de nouveaux espaces verts (hippodrome d’Auteuil, jardins de la cité Michelet, de la rue de Jessaint, de l’ancien hôpital Hérold…).
  • Réalisation de 6 nouvelles opérations de rénovation de locaux sociaux.
  • Mise en route d’un projet de direction et d’un projet collectif d’amélioration.
  • Mise en place de l’observatoire parisien de la biodiversité.
  • Consultation publique du Plan de prévention du bruit dans l’environnement.
  • Les 470 espaces verts et les deux bois, audités en vue d’une labellisation Qualiparis.
  • Numérisation des registres des décès des cimetières parisiens et étude de mise à disposition en open data.
  • Projet de mobilier intelligent proposant des plans interactifs des cimetières.
  • 2012 : une saison consacrée à l’agriculture dans la ville.

Chiffres clés

  • 3 912 agents

Dépenses

  • 36
 millions d’euros 
en fonctionnement
  • 33,17 
millions d’euros 
en investissement
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