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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Rapport d'activité 2013 de la Direction de l'Urbanisme

Guy Picard
[18/09/2014]

La direction de l'Urbanisme fait partie du pôle "espace public".


Une ville en mouvement au cœur de la métropole

● Actualiser les documents réglementaires et permettre les grands aménagements à venir.
● Protéger le patrimoine architectural et paysager de la Ville, participer à la requalification des espaces publics, à la définition du mobilier urbain et à l’amélioration du cadre de vie.
● Proposer et mettre en œuvre la stratégie foncière.
● Étudier et mettre en œuvre les opérations d’aménagement urbain en concertation avec les habitants et usagers.
● Instruire et délivrer des permis de construire et de démolir, des déclarations préalables de travaux, des ravalements de façade et les demandes d’autorisation relatives aux enseignes, publicité, étalages et terrasses.

Faits marquants

Instruire et délivrer les autorisations d’urbanisme
8765 décisions d’urbanisme  autorisées sur les  15 400demandes déposées au Pôle Accueil et Service à l’Usager (PASU).
4 055 décisions prises relatives au paysage de la rue dont 998 concernent des terrasses ouvertes.
Près de 14 423 enquêtes sur le terrain liées à la mise en recouvrement des taxes.

Gérer les procédures réglementaires pour permettre les aménagements futurs
Approbation des modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur la Porte Pouchet (17e) et le grand parc du Parc des Expositions (15e), des révisions simplifiées sur Chapelle International (18e) et la tour Triangle (15e).
Création de la ZAC et approbation du dossier de réalisation sur Paul Bourget (13e), création de la ZAC Porte de Vincennes (12e/20e).
Finalisation avec l’Etat de la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Marais (3e/4e) après enquête publique et poursuite du travail de révision du PSMV du 7e.

Elaborer la stratégie foncière de la Ville et la mettre en œuvre 236 M€ de dépenses foncières pour mener les opérations d'aménagement et de construction de la Ville et 283,9 M€ de recettes foncières réalisées.
66 actes et protocoles signés, dont ceux avec l’Etat portant sur la Caserne Reuilly (12e) et avec les entreprises ferroviaires pour le projet de Chapelle International (18e).
 9 296 Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) instruites.

Etudier, mettre en œuvre et coordonner les opérations d’aménagement urbain
Bercy-Charenton (12e) : poursuite de la concertation et adoption des objectifs d’aménagement.
Paris Rive Gauche (13e) : lancement de la cité numérique implantée dans la Halle Freyssinet pour accueillir un millier de start-up innovantes ; livraison de l’immeuble du 121, avenue de France destiné à accueillir la DU et la DVD.
Beaugrenelle (15e) : ouverture du centre commercial réaménagé (45 000m² - 120 enseignes).
Clichy Batignolles (17e) : nomination de 10 agences d’architectes pour finaliser le futur quartier situé entre le parc et le paysage ferroviaire, au sein de la ZAC ; délivrance des permis de construire du Tribunal de Grande Instance et de la Direction Régionale de la Police Judiciaire ; livraison de 28 000m² de bureaux dans Saussure.
ZAC Pajol (20e) : ouverture de la Halle Pajol avec une bibliothèque, une auberge de jeunesse, des commerces, un jardin et 3500 m² de panneaux photovoltaïques.
Fin de l’opération îlot Caillié qui a permis de réaliser 154 logements, une halte-garderie et une résidence sociale de 59 logements.

Promouvoir l’innovation urbaine et contribuer à la protection du patrimoine architectural et paysager
Pérennisation des chartes des rues de Rennes et de Montorgueil-Petits Carreaux et mise en œuvre de dispositions particulières annexées au Règlement des Etalages et Terrasses  pour la Place de la République.
Publication de l’ouvrage Mobilier urbain à Paris et poursuite de l’expérimentation d’une douzaine de mobiliers d’assises.
Inauguration du passage Choiseul (2e) restauré et achèvement des travaux de rénovation du passage du Prado (10e).

Soutenir l’organisation interne de la DU
Elaboration du projet de direction sur la base de diagnostics, d’entretiens internes et externes et d’ateliers de travail.
Poursuite des échanges avec les agents, visites, exposition organisée pour l’emménagement au 121 avenue de France et démarrage des travaux d’aménagement intérieur.
Initiation d’une démarche de performance.

Et demain ?

Mettre en œuvre la politique foncière conformément aux orientations de la nouvelle municipalité.

Poursuivre les projets d’aménagement permettant la livraison de nombreux logements, équipements et activités.

Poursuivre la démarche de révision du PSMV 7e.

Veiller, en lien avec l’Etat, au respect des règles du PSMV révisé du Marais.

Soutenir la démarche QualiParis au PASU pour continuer à améliorer l’accueil.

Mettre en œuvre le projet de direction.

Optimiser le déménagement de la direction au 121, avenue de France.

Chiffres

465 agents

25 millions d'euros en fonctionnement

185 millions d'euros en investissement

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