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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Rapport d'activité 2011 de la direction de l'Information et de la Communication

Crédits photo : Jean-Baptiste Gurliat
[25/07/2012]

La direction de l'Information et de la Communication  appartient au pôle "Fonctions support et appui aux directions".

  • Une direction support avec une vocation de transversalité et d’expertise dans la communication.
  • Son positionnement, au service des citoyens lui confère un rôle de pilotage de l’ensemble de la communication municipale. De ce fait, elle constitue une interface d’échanges entre la ville et les habitants, en mesure de formuler des pistes d’amélioration et de progrès pour mieux répondre aux besoins des Parisiens.
  • De par sa fonction support, elle met à la disposition des autres directions, à la fois des compétences bien spécifiques et des outils performants.
  • Ses valeurs : l’expertise et l’écoute.


Faits marquants

  • La direction a engagé la démarche d'élaboration de son projet de direction et démarré plusieurs chantiers organisationnels : le plan collectif d’amélioration pour le service de l’accueil et des salons et la modification des horaires du 39 75, le renouvellement des accords-cadre d’impression ouverts à toutes les directions de la Ville et aux mairies d’arrondissement, la création d’une spécialité « multimédia ».
  • Des événements et des expositions plébiscités par le public (feu d’artifices du 14 juillet, commémoration de la Libération de Paris, Paris Plages). Grand succès des expositions de l’Hôtel de Ville avec près de 500 000 visiteurs en 2011 (150 000 visiteurs pour « Paris au temps des Impressionnistes », 1 650 visiteurs par jour pour « Sempé », près de 80 000 visiteurs pour « Paris sur Seine » et 82 000 pour « La Commune »).
  • Le magazine àParis devient le moyen d’information privilégié des parisiens au baromètre IFOP (juin 2011) : le magazine àParis est clair (90 %), utile (86 %), pratique (85 %) et le moyen d’information privilégié des Parisiens (60 %). En 2011, le supplément numérique àParis s’enrichit (diaporama photos, reportages…) et de nouveaux lieux de diffusion sont proposés.
  • Le 39 75, c’est 640 000 appels traités en 2011.
  • Paris.fr propose de nouveaux services : l’agenda des loisirs et de la culture, le portail des activités à Paris, les sites des musées Cernuschi, de Carnavalet, de la crypte et des catacombes. Des applications mobiles ont été développées comme « Le bon tri » et « Paris à la seconde ». Plusieurs blogs ont vu le jour avec succès (photo, littérature, jardins, musique, théâtre). L'audience moyenne de Paris.fr est de 3 millions de visites par mois, en croissance de 15 % depuis l'an dernier.
  • Une communication institutionnelle plus proche des Parisiens avec la collection « Paris me guide » et deux nouveaux titres, Se loger et Travailler à Paris ; la refonte du guide Solidarité ; des campagnes emblématiques, l’une sur la propreté, l’autre sur la gratuité des musées parisiens. La DICOM a été en charge de la communication relative à l’enquête publique du projet des Berges de Seine. Elle a finalisé l’identité d’une charte chantier applicable sur tous les chantiers de la Ville. 2011, c’est aussi la création du blog « Merry de Paris ».
  • Une communication dynamique sur la mobilité notamment autour de Vélib’. Le service a été optimisé et la gestion de la marque au travers de produits dérivés s’est développée. Vélib’ a dépassé les 100 millions de trajets et enregistre plus de 210 000 abonnés (+40 %) avec de nouvelles offres d’abonnement et des démarches simplifiées en ligne. Le blog « Vélib’ et moi » connaît une croissance de +117 %.
  • Une communication interne ambitieuse pour expliquer les actions mises en œuvre par la Ville (avec Mission Capitale, le nouvel IntraParis, les « chats » mensuels, etc.), aider les cadres à relayer les messages (avec un Espace cadres sur IntraParis, une nouvelle version de la Lettre des cadres, la diffusion des Repères & Arguments), nourrir le sentiment et la fierté d'appartenance à la Ville (cérémonie des vœux du Maire, tournoi sportif interdirections).

 Et demain ?

  • Parmi les nouveautés : le guide handicap, les Berges de Seine, les 10 ans du GPRU, un nouveau logiciel de diffusion des éditions et les 5 ans de Vélib’.
  • Pour les expositions, amplification du travail mené avec les écoles et le développement d’outils en anglais.
  • Amélioration de la signalétique et aménagement de la partie information du salon d’accueil sont à l’étude.
  • Intensification de la recherche de partenariats privés.

 

Chiffres clés

  • 238 agents

Dépenses

  • 9,8 millions d’euros en fonctionnement
  • 0,31 million d’euros en investissement
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