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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Présentation de la DASES

[17/09/2013]

La Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) a vu le jour en 1985 dans le prolongement de la décentralisation. Depuis, le Département s’est vu confier de nouvelles attributions comme l’APA ou le RSA.

Coordonnées

DASES
94-96, quai de la Rapée
75012 Paris
Métro : Quai de la Rapée

Avec 4 960 agents au 31 décembre 2011 et un budget de plus de 1,251 milliard d’euros, la DASES exerce l’ensemble des compétences départementales en matière sociale, médico-sociale et de santé (exceptée la PMI) et certaines missions municipales.
A ce titre, elle assure la conception et le pilotage des politiques départementales, attribue diverses prestations sociales et des subventions, gère en direct des équipements et des services et arrête la tarification d’établissements et de services médico-sociaux dans le champ du handicap, des personnes âgées et de la protection de l’enfance.
La DASES compte quatre sous-directions de mission et une délégation, qui reflètent ses grands domaines d’intervention :
- Les actions familiales et éducatives ;
- La santé ;
- L’insertion et la solidarité ;
- L'autonomie avec l'action sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
- La délégation à l'action sociale territoriale.

Cette organisation est complétée par :
La sous-direction de l’administration générale, du personnel et du budget et des missions transversales directement rattachées à la direction.

Missions transversales

LA DIRECTION DE PROGRAMME SI SOCIAL
Elle est en charge du pilotage et de l’exécution du programme du Système d’information social

  • PASS : Portail d’Accès centralisé d’accès aux applications du Si-Social et base documentaire des services sociaux.
  • ISIS : Informatisation du Système d’Information Insertion et Solidarité en charge de la coordination des services sociaux parisiens, de la gestion des aides sociales dans le domaine de la solidarité et de l’insertion (dispositif RSA, fond solidarité logement, aides financières).
  • SALSA : Système Automatisé de Lien Social pour l’Autonomie, en charge de la gestion des aides sociales légales envers les personnes âgées et personnes handicapées parisiennes (instruction et suivi des paiements en lien avec la CNAV et Alizé).
  • CESU : Télégestion : modernisation des aides à domicile envers les personnes âgées et personnes handicapées parisiennes, par la mise en oeuvre de la télégestion (suivi des interventions réalisées/ prévues à domicile) et la dématérialisation des paiements des plans d’aides départementaux par la mise en oeuvre des chèques emploi service universel (CESU).
  • IODAS : Système d’information de l’aide sociale à l’enfance. Gestion et suivi des enfants de l’ASE ; Paie des assistantes familiales ; liquidation des factures des frais d’hébergement. 


LA MISSION COMMUNICATION

Elle édite et publie des documents d’information pour le public et les professionnels, réalise le journal et l’intranet des personnels et organise de nombreux événements (forums, salons, conférences). La mission communication alimente les pages relevant de la compétence de la DASES du portail www.paris.fr.

LA MISSION PREVENTION DES TOXICOMANIES
Elle est chargée d’ancrer la politique parisienne de prévention des toxicomanies à l’échelle de la collectivité et du volet métropolitain.
Elle en assure une approche transversale : expertise, conseil et appui logistique aux projets innovants. Elle favorise les échanges de pratiques professionnelles. Elle anime un réseau d’acteurs de terrain en partenariat avec d’autres services de la DASES et de la Mairie de Paris et ceux de collectivités partenaires à l’échelle métropolitaine.


LA MISSION ETUDES ET OBSERVATOIRE SOCIAL
Elle est chargée des études, des recherches et des travaux statistiques de la DASES. À ce titre, elle anime des dispositifs partenariaux d’observation sociale.
Elle appuie les services dans l’élaboration des cahiers des charges. Elle assure le pilotage, l’exploitation et la valorisation de l’ensemble des études conduites par les différents services de la DASES et apporte un appui aux diagnostics sociaux de territoire.


LA CONSEILLERE TECHNIQUE
Elle veille, expertise et porte des sujets transversaux concernant le travail social.
Elle veille, en lien avec le Service des ressources humaines (SRH), au suivi des carrières des travailleurs sociaux, à leurs formations et participe aux procédures de recrutement.
Elle gère les affaires signalées.
Elle est en relation avec les écoles de formation et les centres de recherche en travail social.

 

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