«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=J'ai 18 ans en mars

[06/02/2008]
Pour voter lors des municipales, il faut avoir 18 ans avant le 9 mars.

Le principe: les jeunes majeurs sont inscrits d'office, sans faire de demande individuelle, sur les listes électorales de la commune de leur domicile réel, lors des opérations de révision annuelle. Ce dispositif concerne cette année les personnes qui auront 18 ans jusqu'au 8 mars 2008 inclus.

Si vous avez 18 ans jusqu'au 8 mars, vous pouvez voter. Si votre anniversaire est après le 8 mars, vous ne pourrez pas voter cette fois-ci, même au deuxième tour.

La procédure: la commission administrative de révision des listes électorales procède aux inscriptions d'office en utilisant les informations fournies par l'Insee, établies sur la base du recensement effectué à l'occasion de la journée d'appel de préparation à la défense, et en vérifiant si les conditions sont réunies (identité, domicile, nationalité...).

Attention: toute personne inscrite d'office ne reçoit pas systématiquement de notification de son inscription.

 
Précautions à prendre:  les fichiers utilisés pour l'inscription des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie d'arrondissement pour vérifier que l'inscription a été effectuée.

En cas de litige: lorsqu'une personne a été oubliée ou radiée des listes électorales, elle peut saisir directement le juge d'instance, y compris le jour du scrutin, en cas d'erreur purement matérielle. Il faut s'adresser au service d'accueil et d'information du tribunal d'instance, en mairie d'arrondissement. les mairies seront ouvertes les dimanches 9 et 16 mars.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris