La démocratie locale - Paris.fr
 

«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La démocratie locale

[30/04/2010]

La démocratie locale, l’action associative et l’engagement solidaire contribuent à faire vivre la citoyenneté des parisiens qui sont tous invités à participer à la vie de la cité.

En mars 2008, le maire de Paris Bertrand Delanoë a confié à Hamou Bouakkaz la délégation vie associative et démocratie locale, avec pour mission de soutenir les initiatives qui contribuent à « jeter des ponts entre les habitants » et de moderniser et stimuler la vie associative. 
 
Démocratie Locale

 

La Charte Parisienne de la Participation
Plusieurs milliers de parisiens, acteurs de la vie démocratique de la cité, ont été associés à la définition de la Charte Parisienne de la Participation pour créer une culture commune en définissant une « règle du jeu » claire et accessible à tous.
Le conseil de Paris a adopté en décembre dernier la Charte Parisienne de la Participation, document cadre constituant une nouvelle étape dans la participation des citoyens au débat public. Elle pose les 10 clefs ou principes fondateurs de la démocratie locale à Paris.

 

Démocratie numérique
De nouveaux outils collaboratifs comme le wiki pour la Charte de la participation ou encore un système de votes commentés sur paris.fr seront désormais systématiquement proposés aux Parisiens pour susciter l’expression de leurs avis. Une plateforme collaborative à destination des instances de démocratie locale est en cours d’élaboration et sera rendue disponible d’ici à la fin de l’année.


Le droit d’interpellation
Le droit d’interpellation prévoit que, désormais, si au moins 3% des Parisiens majeurs le demandent par pétition, électronique ou manuscrite, le maire de Paris s’engage à inscrire à l’ordre du jour du Conseil de Paris un débat sur le thème de cette pétition, dès lors que celui-ci relève de la compétence de la collectivité municipale ou départementale. Ce droit d'interpellation implique de recueillir l'adhésion d'au moins 54 000 personnes, de plus de 18 ans, quelle que soit leur nationalité.
Les mairies d’arrondissement pourront mettre en place ce droit, à leur échelle, dans le cadre des conseils d’arrondissement.


Les « Printemps de la Démocratie locale »
Chaque année, une journée de rencontres et de débats réunit l'ensemble des Parisiens qui donnent de leur temps au service de la vie locale en s'impliquant dans des instances de concertation (conseils de quartier, conseils de la jeunesse, Etudiants de Paris – le conseil, Assemblée des citoyens parisiens extra communautaires).
Véritable journée d'échanges sur la participation des habitants, le printemps de la démocratie locale est l'occasion de dresser un bilan de l'année écoulée et de faire émerger de nouvelles actions et projets au service des parisiens.


Vie associative

 

Stimuler la vie associative
Près de 5000 associations se sont inscrites dans les 20 Maisons des Associations depuis leur ouverture. Elles peuvent ainsi bénéficier des services gratuits qui facilitent leur vie quotidienne. Chaque année, plus de 200000 personnes profitent de ces services.
Véritable centre parisien de développement de la vie associative, le Carrefour des Associations Parisiennes complète le réseau des Maisons des Associations. C’est un lieu-ressource pour toutes les associations ou ceux qui s’y intéressent, un lieu pour les créateurs d’associations, un lieu dynamique pour le développement des associations vivant à Paris.
 


Concertation

 

Commission parisienne du Débat public (CPDP)
En 2010 la Ville de Paris se dote d’une commission consultative indépendante. Créée par arrêté du Maire, la Commission Parisienne du Débat Public est  chargée de garantir un cadre d’ensemble  cohérent et fonctionnel pour tout ce qui relève du débat public.
Depuis 2001, la Ville de Paris a constamment sollicité l'expression et le débat avec les habitants et usagers de Paris dans de nombreux projets municipaux menés à l'échelle des quartiers, des arrondissements, de la ville voire au-delà. D'importants programmes ont ainsi pu être menés à bien en partenariat avec les citoyens : le Plan Local d'urbanisme, la ZAC Paris Rive Gauche, le réaménagement des Halles, les grands projets de renouvellement urbain, etc.
 Le projet de mandature prévoit d'approfondir la participation des parisiennes et des parisiens au débat public et notamment des citoyens qui aujourd'hui sont encore éloignés de ce processus.
La nouvelle Commission parisienne du Débat public est composée d’élus, de personnalités qualifiées, d’associations et de citoyens et aura pour mission de veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets de notre Ville.


Vers une plus grande autonomie des mairies d’arrondissement
En  2010, les maires d’arrondissement se sont vues confier la gestion des subventions pour les associations qui pré- sentent un intérêt local. Le soutien financier apporté aux actions locales en sera accéléré. Les équipes d’arrondissement disposent jusqu’à 25% de l’enveloppe totale des subventions aux associations.

- La Ville va vers une plus grande autonomie des mairies d’arrondissement, également dans leurs opérations locales d’investissement. Les 20 mairies déterminent désormais l’affectation précise des crédits dont elles disposent, pour tout ce qui concerne les petits travaux de voirie, l’entretien des espaces verts, ou les travaux courants dans les équipements de proximité.
- Les conseils de quartier doivent être dotés de crédits d’études et d’investissements et associés à la définition des priorités d’investissement localisés retenues par l’équipe municipale d’arrondissement.

 


 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris