|
|
A+ | A- | A=
Compte rendu de mandat 2003
Tribunes pluralistes
Groupe socialiste et radical de gauche
À l'heure où sont évaluées les conséquences de la canicule, comment ne pas rappeler l'incidence de la pollution atmosphérique sur la santé des Parisiens, des plus âgés comme des plus jeunes. Aussi, l'ambitieuse politique de la circulation et des déplacements mise en œuvre depuis plus de deux ans ne peut que se trouver validée et confirmée, qu'il s'agisse du projet de tramway sur les Maréchaux-sud, de la création des quartiers verts ou du nouveau partage de l'espace public au profit des piétons, des circulations douces et des transports collectifs.
Il est également nécessaire de répondre à la demande sociale de plus en plus forte qui s'exprime au moment même où la politique menée par l'actuel gouvernement fragilise les protections sociales les unes après les autres.
Alors que le nombre de demandeurs d'emploi parisiens a connu une hausse de 15 % en un an, la municipalité a su en 2003 confirmer sa volonté de faire de Paris, la capitale de la solidarité.
Paris est d'ailleurs classée première par le journal l'Expansion pour l'investissement pour la petite enfance et pour la dépense par habitant pour l'action sociale.
Des moyens budgétaires supplémentaires ont été ainsi mobilisés en 2003 pour l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), le volet insertion du RMI, le fonds de solidarité logement (FSL), l'aide sociale à l'enfance ou encore des travaux d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Oui, c'est bien le choix de rendre notre Ville plus solidaire et plus juste qui, sous l'impulsion de Bertrand Delanoë et de la majorité municipale, est fait pour Paris.
Patrick Bloche
Président du Groupe socialiste et radical de gauche
Paris, capitale de la solidarité



