|
|
A+ | A- | A=
Compte rendu de mandat 2002
Une Ville qui bouge
Dynamique culturelle, création
Si l'identité de Paris est étroitement associée à la création, force est de constater que d'autres métropoles - Londres, Berlin, New-York…- ont conquis ces dernières années une réputation beaucoup plus dynamique et innovante, s'imposant comme des lieux où se déroulent des événements marquants, là où Paris vivait très largement sur son image, installée au cours des siècles
Depuis dix-huit mois, l'objectif de la municipalité est donc de contribuer à un nouvel élan culturel.
Plusieurs opérations illustrent cette volonté :
L'opération Paris-Plage, conçue en particulier pour les Parisiennes et les Parisiens qui ne peuvent pas partir en vacances, a permis de découvrir des spectacles d'arts de la rue, des concerts de musique et de variétés, les arts de la rue. Du 21 juillet au 18 août 2002, 2,3 millions de visiteurs se sont appropriés l'espace de détente et de loisirs créé sur les berges de la Seine, réservées aux piétons, cyclistes et amateurs de rollers. Cette opération s'est déroulée sans créer de difficultés de circulation, grâce à l'adaptation du calendrier et l'amélioration de l'information destinée aux automobilistes (panneaux sur le périphérique, messages sur les autoroutes d'accès à Paris, définition d'un plan de circulation en partenariat avec la Préfecture de Police).
- La mission de préfiguration du 104 rue d'Aubervilliers (19ème) a été lancée. Ce lieu permettra l'accueil, pour des résidences temporaires, d'artistes et de compagnies de toutes disciplines (chorégraphes, metteurs en scènes, sculpteurs, …) dont l'expression nécessite de mobiliser de grands espaces. Ce lieu international sera ouvert sur les quartiers populaires, s'intégrant à leur environnement social et culturel.
- La deuxième édition de Cinéma au Clair de Lune a accueilli 45.000 cinéphiles soit 20.000 spectateurs de plus que l'an passé, avec notamment des projections à la Butte Montmartre (18ème) et au parc Montsouris (14ème).
- Le soutien accru au Festival Paris Quartier d'été 2002 a permis un nombre plus important de spectacles gratuits (80 sur 140) et une proximité plus grande avec le public. 90.000 spectateurs ont été accueillis.
- La Nuit Blanche du 5 au 6 octobre 2002 a offert aux Parisiens un parcours artistique nocturne à la découverte ou redécouverte d'une soixantaine de lieux, investis par des artistes et des créateurs. 350.000 personnes ont participé à cette opération, qui sera reconduite en 2003, avec la volonté de limiter l'attente et d'assurer plus de fluidité dans les déplacements entre chaque site.
- La poursuite de la rénovation du Petit Palais, la restauration du Musée Cernuschi et l'achat d'un immeuble contigu à la Maison de Balzac confirment la priorité accordée aux musées.
- La Gaîté Lyrique (3ème), dont la réouverture interviendra en 2005, deviendra un centre dédié aux musiques actuelles et aux arts interactifs, permettant l'émergence de nouveaux talents. Une animation provisoire est assurée depuis octobre 2002.
- Un effort particulier a été réalisé pour la création. Par exemple, le Théâtre du Rond-Point a rouvert ses portes en septembre 2002 en accord avec l'Etat. La Direction en a été confiée à Jean-Michel Ribes qui mène une programmation consacrée à l'écriture théâtrale contemporaine.
- La Mairie a soutenu l'initiative de différentes associations pour faire revivre le Carnaval Tropical.
Celui-ci s'est déroulé les 6 et 7 juillet 2002 à la Pelouse de Reuilly (12ème).
Cela a permis une augmentation sensible du public : le Musée Carnavalet a par exemple accueilli 30 % de visiteurs en plus.



