«« retour

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Compte rendu de mandat 2003

Une culture démocratique

Paris et internet

Le site web de la Ville a été rénové. Décliné par rubriques claires (transports, jeunes, sports, marchés publics…), il est actualisé plusieurs fois par jour ouvrable et comporte plus de 60 000 pages actives. Désormais, l'ensemble des guides et brochures édités par la Ville (jeunesse, culture, impôts, propreté, transports, scolarité, parcs et jardins…) sont intégrés dans le portail de la Ville, ce qui permet de disposer d'une information mise à jour en temps réel tout au long de l'année. Depuis cette année, le journal municipal À Paris est également téléchargeable gratuitement dès sa publication. Environ 15 000 personnes par jour se connectent au site.


Par ailleurs, des moyens ont été mis à disposition des mairies d'arrondissement pour qu'elles se dotent de sites. Fin 2003, la totalité des 20 arrondissements auront leurs sites en ligne.


De plus, le théâtre de la Gaîté Lyrique (3e) sera dédié en 2006 à un centre de création multimédia (arts du multimédia, arts de la scène, musiques électroniques…). Une équipe anime déjà le lieu.


Enfin, la Ville multiplie les accès publics à Internet: 2 établissements publics numériques ont été ouverts en 2003 dans des quartiers dits " Politique de la Ville ", 4, rue des Mariniers (14e) et dans le centre socio-culturel de Torcy (18e).

Une médiatrice à votre écoute:

Une médiatrice à votre écoute. La médiatrice de la Ville, adjointe au maire de Paris, constitue un moyen de recours amiable et gratuit pour tous les usagers de l'administration municipale. Elle a traité en 2003 près de 700 réclamations, soit plus du double qu'en 2002, en s'attachant à réduire les délais de réponse aux requérants. Ces contestations des décisions administratives ont porté essentiellement sur le secteur social (plus de 20 % des réclamations reçues) et l'habitat, avec une forte progression de l'intérêt des usagers pour les questions liées à leur cadre de vie.

Paris concentre 25 % des internautes de France et plus de la moitié des internautes " haut débit ". La municipalité a souhaité moderniser le site Internet de la Ville mais aussi favoriser l'accès aux nouvelles technologies pour tous les Parisiens.
Mise à jour le : 06 avril 2006
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris