|
|
|
|
A+ | A- | A=La Conservation des Oeuvres d'Art Religieuses & Civiles (C.O.A.R.C)
La COARC, créée en 1996, a pour missions l’inventaire, l’étude, la restauration et la diffusion du patrimoine religieux présent dans les lieux de culte et de la statuaire publique appartenant à la Ville.
Histoire du service
La prise de conscience de l’importance du patrimoine religieux apparaît à l’orée des années 1970, et se matérialise pour la Ville de Paris durant les années 1980, avec la constitution d’un service dévolu à l’inventaire de ces œuvres.
La Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles est créée en 1996, réunissant ainsi deux services patrimoniaux de la Ville de Paris : le Service des objets d’art des églises, et la Mission de conservation du patrimoine statuaire.
Les missions
Ce service a pour missions : l’inventaire, l’étude, la restauration, et la diffusion du patrimoine religieux présent dans les lieux de culte et de la statuaire publique appartenant à la Ville.
L’inventaire
Depuis 1981, l’inventaire a permis d’établir que le patrimoine cultuel parisien réunit plus de 30 000 œuvres d’art réparties dans une centaine d’édifices (églises, temples et synagogues). Dans le domaine civil, on compte plus de 500 statues dans les squares, les jardins et sur les places. Ces campagnes d’inventaire permettent de réaliser une couverture photographique des tableaux, vitraux, décors muraux, ensembles sculptés et statues…
L’inventaire permet également de dresser un état sanitaire des œuvres, étape indispensable avant la programmation d’une éventuelle restauration.
La restauration
La politique de restauration, en dehors des traitements d’urgence, s’efforce de réhabiliter des ensembles décoratifs (intervention sur des ensembles mobiliers, réhabilitation de groupes sculptés, etc.).
Ces restaurations, menées par des restaurateurs spécialisés, permettent également de mieux comprendre la matérialité de l’oeuvre.
L’étude
L’inventaire scientifique mené par la COARC tend à toujours mieux comprendre l’histoire des œuvres d’art présentes dans les édifices cultuels et l’espace public. L’étude précise de l’œuvre dans son contexte, le dépouillement des archives et des publications, l’analyse scientifique des matériaux alimentent les dossiers d’œuvre, formant ainsi une documentation riche sur ces patrimoines souvent méconnus.
La diffusion
Les dossiers d’œuvre, ainsi que des dossiers d’artiste sont consultables à la documentation du service qui dispose également d’une bibliothèque spécialisée.
La COARC participe également à la diffusion du patrimoine religieux et civil de la Ville de Paris en prêtant des oeuvres pour de grandes expositions.
Depuis plusieurs années, la COARC participe aux Journées du Patrimoine (troisième week-end de septembre) en publiant les Balades du Patrimoine.
Les Balades du patrimoine
Le Centre de documentation de la C.O.A.R.C.
La Conservation des Oeuvres d'Art Religieuses & Civiles (C.O.A.R.C)
55, rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 01 42 76 83 02


