«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Département des Edifices Cultuels & Historiques (D.E.C.H)

Claire Pignol - Mairie de Paris
[08/04/2014]

Le département des édifices cultuels et historiques a pour mission d’entretenir et de restaurer le patrimoine des édifices municipaux affectés aux cultes et propriété de la Ville.


Ce patrimoine est constitué de 96 édifices, dont la datation s’échelonne du 12e siècle à nos jours.

61 d’entre eux sont, en tout ou partie, protégés au titre des monuments historiques et 17 le sont au titre du Plan Local d’Urbanisme.
85 sont affectés au culte catholique, 9 au culte protestant et 2 sont des synagogues.

Cette mission s’étend aux 130 orgues conservées à l’intérieur des édifices ainsi qu’à certains édifices civils particulièrement prestigieux en terme patrimonial mais qui, par nature, ne peuvent avoir une fonction précise (tour Saint-Jacques, enceinte de Philippe-Auguste, tour Jean-Sans-Peur, réseau des Sources du Nord…).
[En savoir + sur les Orgues parisiennes] 

Le département des édifices cultuels et historiques comporte une section administrative et budgétaire et une section technique.
Il intègre ainsi des compétences généralistes (administratives, juridiques et comptables) ainsi que les métiers du bâtiment spécifiques aux missions du « DECH » (architecte du patrimoine, ingénieur-économiste de la construction, conducteurs de travaux, techniciens supérieurs, ingénieurs-conducteurs d’opérations).

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris