«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La Commission Parisienne du Débat Public (CPDP)

Mairie de Paris
[06/03/2013]

En 2010 la Ville de Paris s'est doté d’une commission consultative indépendante. Créée par arrêté du Maire, la Commission Parisienne du Débat Public est  chargée de garantir un cadre d’ensemble  cohérent et fonctionnel pour tout ce qui relève du débat public.

Depuis 2001, la Ville de Paris a constamment sollicité l'expression et le débat avec les habitants et usagers de Paris dans de nombreux projets municipaux menés à l'échelle des quartiers, des arrondissements, de la ville voire au-delà.
Cette authentique culture démocratique et citoyenne s'est traduite par la création d'instances de démocratie locale. D'importants programmes ont ainsi pu être menés à bien en partenariat avec les citoyens : le Plan Local d'urbanisme, la ZAC Paris Rive Gauche, le réaménagement des Halles, les grands projets de renouvellement urbain, etc.
Le projet de mandature prévoit d'approfondir la participation des parisiennes et des parisiens au débat public et notamment des citoyens qui aujourd'hui sont absents de ce processus.
C’est dans cette perspective qu’a été élaborée la  Charte parisienne de la participation qui pose les 10 clefs ou principes fondateurs de la démocratie locale à Paris.

  • Les missions de la Commission Parisienne du Débat Public  

Elle conseille en premier lieu la municipalité sur l'opportunité des débats publics.Par ailleurs, la Commission Parisienne du Débat Public :
• rend des avis sur les méthodes et formes envisagées d'interpellation de la population sur les projets municipaux soumis au débat, notamment des populations les plus éloignées de la participation ;
• évalue la démarche de participation à l’échelle de Paris, au regard des principes de la Charte parisienne de la Participation ;
• vérifie, dans le cadre du Droit d’interpellation, que l’objet de la  pétition relève bien de la compétence municipale ou départementale et s’assure que les signataires n’apparaissent qu’une fois et qu’ils remplissent les conditions d’âge et de résidence ;
• présente chaque année au Conseil de Paris un rapport sur son activité. Le rapport 2010 est en ligne, vous pouvez le consulter en suivant ce lien 

 

  • Sa composition:

La CPDP, présidée par Monsieur Roland Peylet, Conseiller d’Etat, est composée de 13 membres permanents et trois suppléants, désignés par le Maire de Paris pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Les membres sont répartis en trois collèges:
Elus :
Hamou BOUAKKAZ, Adjoint au Maire de Paris chargé de la démocratie locale et de la vie associative
Vincent ROGER Conseiller de Paris UMPPA
Personnalités qualifiées d’horizons divers :
Sylvie ANDREU, France culture, journaliste
Yves BOUTRY Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports
Yves JEGOUZO Université Paris 1, Ancien président de la Sorbonne
François MOUTERDE Planète publique, Directeur Associé
Philippe PANERAI, Urbaniste
Jean-Pierre WORMS, Vice président de la FONDA
Jacques ZEITOUN
Membres des instances de démocratie locale et représentants associatifs, dont une personne en situation de handicap:
Selda BESNIER Conseil de Quartier du 15e
Aminata DIARRA Assemblée des Citoyens Parisiens Extra-Communautaires (11e)
Margie BRUNA Conseil Parisien de la jeunesse
3 membres suppléants:
Gilles PRADEAU Conseil Parisien de la Jeunesse
Rémi ROZIE Conseil de Quartier du 19e
Roger YOBA Assemblée des parisiens Extra-Communautaires

Les autres documents

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris