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Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris

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    Nos missions

    Depuis 1983, l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris met en œuvre la politique de préservation du patrimoine photographique conservé dans les musées, les bibliothèques et les archives de la Ville de Paris.
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    Conservation curative et restauration

    Les interventions réalisées à l’ARCP suivent les principes déontologiques communs à l’ensemble des disciplines de la conservation-patrimoniale et visent avant tout la stabilisation physico-chimique de l’œuvre : respect des matériaux constitutifs, des principes de lisibilité et de réversibilité des actes de conservation et de restauration, de la compatibilité des matériaux et produits utilisés.

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    Conservation préventive

    Grâce aux évaluations de collections et à l’étude de leur environnement, la section conservation préventive de l’ARCP met en place des programmes de conservation et de restauration adaptés aux priorités de chaque institution, musées, bibliothèques ou archives.

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    Documentation et ressources

    L’ARCP met à la disposition de son équipe, des chercheurs, des étudiants et des professionnels une documentation spécialisée dans l’histoire de la photographie, l’histoire des procédés, les techniques de prise de vue et de tirage, la conservation et la restauration des photographies et des matériaux entrant dans leur composition : monographies, actes de colloques, revues scientifiques, mémoires de fin d’étude, dossiers documentaires, etc. Elle est régulièrement développée et mise à jour.

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    Expositions

    Afin de concilier les principes de la conservation préventive et les contraintes liées aux expositions, une assistance technique peut être apportée. Le commissariat d’exposition, permet à l’ARCP d’associer la valorisation des collections à une politique de préservation des œuvres.

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    Reproduction

    Afin de limiter la consultation ou l'exposition des originaux précieux et vulnérables, des contretypes (tirages sur le support contemporain le plus satisfaisant) ainsi que des fac-similés (tirages à l’identique, effectués dans le même procédé que l’original) peuvent être effectués après restauration, selon les normes techniques de stabilité en vigueur.

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    Formations et Diffusion des activités

    L’équipe de l’A.R.C.P. est amenée à diffuser le savoir-faire et les compétences de l’atelier et à faire mieux connaître ses missions et ses actions à travers la politique de préservation du patrimoine photographique de la Ville de Paris. Elle propose ainsi un enseignement spécifique lors de cours ou de formations professionnelles, participe à des colloques et conférences en France et à l’étranger, et rédige des articles dans des revues ou dans des publications spécialisées.

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    Glossaire visuel des procédés photographiques

    Ce glossaire réalisé par l'Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies propose des notices décrivant l'histoire, la technique ainsi que des éléments sur la conservation des procédés photographiques, impressions photomécaniques et impressions numériques, des origines de la photographie à nos jours.

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En ce moment...

  • A VENIR // Novembre 2014 : Colloque international

    En 2014, l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP) et la spécialité Photographie du Département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine (Inp), célèbrent respectivement leur 30ème et 20ème année d’existence.
    A cette occasion, ces deux institutions souhaitent dresser un état des lieux de la conservation-restauration des photographies et en mettre en lumière les perspectives, à travers l’organisation du colloque international pluridisciplinaire, De la matérialité de la photographie à sa dématérialisation : quels enjeux pour la conservation-restauration ?


  • Les dessous de l’A.R.C.P. : le traitement des photographies avant exposition

    Découvrez grâce au reportage de Paris.fr la préparation par l'A.R.C.P. des oeuvres du Musée Carnavalet pour l'exposition internationale "Charles Marville, Photographer of Paris"