«« retour

Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris

  • Crédits

    Nos missions

    Depuis 1983, l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris met en œuvre la politique de préservation du patrimoine photographique conservé dans les musées, les bibliothèques et les archives de la Ville de Paris.
    >>Consultez le dossier  

  • Crédits

    Conservation curative et restauration

    Les interventions réalisées à l’ARCP suivent les principes déontologiques communs à l’ensemble des disciplines de la conservation-patrimoniale et visent avant tout la stabilisation physico-chimique de l’œuvre : respect des matériaux constitutifs, des principes de lisibilité et de réversibilité des actes de conservation et de restauration, de la compatibilité des matériaux et produits utilisés.

    >>Consultez le dossier
  • Crédits

    Conservation préventive

    Grâce aux évaluations de collections et à l’étude de leur environnement, la section conservation préventive de l’ARCP met en place des programmes de conservation et de restauration adaptés aux priorités de chaque institution, musées, bibliothèques ou archives.

    >>Consultez le dossier
  • Crédits

    Documentation et ressources

    L’ARCP met à la disposition de son équipe, des chercheurs, des étudiants et des professionnels une documentation spécialisée dans l’histoire de la photographie, l’histoire des procédés, les techniques de prise de vue et de tirage, la conservation et la restauration des photographies et des matériaux entrant dans leur composition : monographies, actes de colloques, revues scientifiques, mémoires de fin d’étude, dossiers documentaires, etc. Elle est régulièrement développée et mise à jour.

    >>Consultez le dossier
  • Crédits

    Expositions

    Afin de concilier les principes de la conservation préventive et les contraintes liées aux expositions, une assistance technique peut être apportée. Le commissariat d’exposition, permet à l’ARCP d’associer la valorisation des collections à une politique de préservation des œuvres.

    >>Consultez le dossier
  • Crédits

    Reproduction

    Afin de limiter la consultation ou l'exposition des originaux précieux et vulnérables, des contretypes (tirages sur le support contemporain le plus satisfaisant) ainsi que des fac-similés (tirages à l’identique, effectués dans le même procédé que l’original) peuvent être effectués après restauration, selon les normes techniques de stabilité en vigueur.

    >>Consultez le dossier
  • Crédits

    Formations et Diffusion des activités

    L’équipe de l’A.R.C.P. est amenée à diffuser le savoir-faire et les compétences de l’atelier et à faire mieux connaître ses missions et ses actions à travers la politique de préservation du patrimoine photographique de la Ville de Paris. Elle propose ainsi un enseignement spécifique lors de cours ou de formations professionnelles, participe à des colloques et conférences en France et à l’étranger, et rédige des articles dans des revues ou dans des publications spécialisées.

    >>Consultez le dossier
  • Crédits

    Glossaire visuel des procédés photographiques

    Ce glossaire réalisé par l'Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies propose des notices décrivant l'histoire, la technique ainsi que des éléments sur la conservation des procédés photographiques, impressions photomécaniques et impressions numériques, des origines de la photographie à nos jours.

    >>Consultez le dossier

En ce moment...