«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Au sujet de la retransmission vidéo

Crédits photo : Mairie de Paris
[09/02/2007]

Chaque mois le Conseil de Paris sera filmé et retransmis en direct
Les débats sont filmés par cinq caméras fixes et une caméra mobile.
Une régie est installée à l'Hôtel de Ville pour la réalisation.
L'organisation des séances

Le Conseil de Paris se réunit 11 fois par an, soit en règle générale une fois par mois, sauf en août. Ses séances sont publiques. Leur durée varie d'une journée et demi à deux jours, en fonction de l'importance de l'ordre du jour. Traditionnellement la séance du mois de décembre est consacrée à l'adoption du budget de l'année suivante.

L'ordre du jour des séances est fixé par le Maire de Paris. Il contient toutes les délibérations soumises pour approbation à l'ensemble des conseillers de Paris.

Les séances du Conseil de Paris débutent généralement le lundi à 9 heures par des informations particulières ou des hommages.

Selon un schéma défini par la conférence d'organisation composée des représentants des groupes politiques du Conseil de Paris, le Maire et le Préfet de Police peuvent être conduits à présenter des communications orales sur des sujets d'actualité (attentats, catastrophe naturelle..) ou sur un sujet de fond (rentrée scolaire, politique d'urbanisme..). Un débat est alors organisé pour permettre aux conseillers de Paris d'exprimer leur opinion sur le sujet.

Chaque groupe politique peut poser une question d'actualité par séance. Elles sont déposées le matin du premier jour du conseil pour être examinées lors de la reprise des travaux de l'après-midi.

La séance est ensuite consacrée à l'examen et au vote des délibérations proposées à l'ordre du jour ainsi que des amendements et des voeux éventuels qui ont pu être déposés par les conseillers de Paris lors des réunions des commissions préparatoires.

Les débats et les délibérations du Conseil de Paris, en formation de conseil municipal et de conseil général, sont publiés au BMO.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris