«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Conseil de Paris de novembre 2010

crédits : Flickr (CC FredArt)
[10/01/2012]

Le Conseil de Paris, qui a lieu lundi 15 et mardi 16 novembre, est riche en débats et projets soumis à discussion. Retrouvez le détail des projets de délibération ainsi que l’ensemble des séances du Conseil de Paris en vidéo.


Revoir la séance du 15 novembre et celle du 16 novembre en vidéo

Paris lance un nouveau Programme local de l’habitat (PLH)

Carte de Paris des Logements de une et deux piècesLe Conseil de Paris a approuvé lundi 15 novembre le nouveau Programme local de l'habitat (PLH), destiné à orienter la mairie de Paris pour ses besoins en logement. . "Dans la crise, se loger est devenu pour un grand nombre de nos concitoyens, un défi quotidien. Il est de plus en plus dur dans notre pays de trouver un logement", a déclaré le maire de Paris, Bertrand Delanoë.
La Ville s’est notamment fixé comme objectif d’atteindre 20% de logements sociaux en 2014. Le maire de Paris entend aussi encadrer les loyers du parc privé car, "on assiste depuis 10 ans à une hausse irrationnelle de près de 50% des loyers" de ce secteur. Il va demander que la loi du 6 juillet 1989 soit modifiée pour qu'à Paris et sa banlieue se mette en place un dispositif d'encadrement des loyers.

Le programme local de l'habitat (PLH) est modifié tous les cinq ans. Le premier PLH date de 1996, il a été renouvelé en 2001 et l’est à nouveau cette année, pour la période 2011-2017.

Lien vers les archives du PLH 2003 



Un débat sur la rémunération des plus hauts salaires de la Ville de Paris

 

 

Façade de l?Hôtel de VilleLes élus ont débattu mardi 16 novembre d'un rapport sur la gestion des ressources humaines, qui présente une trentaine de propositions pour améliorer la gestion des ressources humaines de la collectivité. Le débat a eu lieu après que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé mardi 9 novembre dans une lettre à tous les présidents de groupe du Conseil municipal sa volonté de baisser la rémunération des 60 plus hauts cadres de la ville.

Ce rapport fait suite à la mission d’information et d’évaluation instituée les 8 et 9 février 2010 à la demande du groupe UMPPA du Conseil de Paris. Pluri-partisane, elle était composée de 15 Conseillers de Paris désignés à la proportionnelle des groupes politiques.

Consulter le rapport au format pdf 


Cession du forum des Halles au groupement Unibail/Axa 


Le protocole d’accord entre la Ville de Paris et le groupement Unibail/Axa, examiné pendant le Conseil de Paris, a été approuvé, par 82 voix pour, 57 voix contre et six abstentions. Cet accord prévoit le versement à la Ville de 238 millions d’euros pour la vente des surfaces créées, la cession des rues et la cession en pleine propriété des murs du centre commercial, dont Unibail était auparavant propriétaire jusqu'en 2055.

« Le point sur les Halles », article de Paris.fr, avec les chiffres-clés du protocole d’accord et un extrait d’un entretien avec Anne Hidalgo paru dans le Journal du dimanche
Retrouvez les différents communiqués de presse sur le sujet :
La Ville finalise son accord avec Unibail et Axa sur la rénovation des Halles (communiqué du 25 octobre 2010)
La Ville de Paris rétablit la vérité sur l'opération de rénovation du Forum des Halles (communiqué du 5 novembre 2010) 


Un plan local d’urbanisme qui envisage des immeubles de grande hauteur pour la ZAC de Paris Rive gauche, dans le 13e arrondissement

carte 7Le secteur Masséna Bruneseau correspond à l’extrémité sud de l’avenue de France, face à la ville d’Ivry. C’est dans ce secteur que seront érigés les premiers immeubles de grande hauteur de Paris, après une concertation qui aura duré plusieurs mois. Le plan local d’urbanisme (PLU) limite aujourd’hui toute construction à 37 mètres de hauteur. Le Conseil de Paris se verra proposer lundi prochain de modifier ce PLU pour que les constructions du secteur de Masséna Bruneseau puissent atteindre 50 mètres pour les immeubles de logement, et jusqu’à 180 mètres pour les immeubles de bureau.

Les objectifs sont notamment, selon les élus porteurs de ce projet, de « créer une silhouette urbaine marquante répondant aux enjeux de paysage posés sur le site », et de « mieux répondre aux besoins de logements et d’emplois posés à l’échelle de Paris et de la Métropole ».
Présentation du projet d’aménagement du secteur de Masséna Bruneseau sur Paris.fr 
Présentation du projet sur le site de la SEMAPA, la Société d'économie mixte d'aménagement de Paris  


Une mission d’information sur les familles monoparentales

famille monoparentale

 

A Paris, les plus d’un quart des familles ne sont constituées qu’autour d’un seul parent, le plus souvent une femme. Les familles monoparentales représentent ainsi 28% du total des familles parisiennes, soit 8% de plus que la moyenne nationale. Et elle sont de plus en plus pauvres : 40% d’entre elles vivent avec moins de 1350 euros par mois.
C’est pour mieux comprendre cette évolution sociale que le Conseil de Paris s'apprête à mettre en place une mission d’information et d’évaluation. Cette mission, composé d’élus de tous bords politiques, travaillera pendant 6 mois sur le sujet, et devrait apporter ses conclusions en avril 2011.

Voir le projet de délibération


 

 

 

ancienne gare d?ornano - bd d?ornano

 Deux anciennes gares pour deux nouveaux lieux

« Quand je revois ma petite gare / Où chaque train passait joyeux / J’entends encor dans le tintamarre/ Des mots bizarres/ Des mots d’adieux ». Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amoureux de Charles Trenet et de la petite ceinture parisienne. Car deux gares pourraient bientôt renaître de leurs cendres, celle d’Ornano  (située au niveau du boulevard d’Ornano, vers le métro Porte de Clignacourt) et celle de St-Ouen, sur l’avenue de Saint-Ouen.

Et ce, grâce à un vœu présenté par Daniel Vaillant en Conseil de Paris, député et maire du 18e arrondissement, qui vient tout juste d'être adopté à l'unanimité en Conseil de Paris. 
Cela faisait longtemps, plusieurs années déjà, que la mairie du 18e arrondissement cherchait à acquérir les gares d’Ornano et de St-Ouen. Réseaux férrés de France (RFF), le propriétaire, n’était alors pas vendeur. Mais depuis, le vent a tourné !

Une étude de faisabilité a été conduite, qui a préconisé en janvier 2009 dans préconisé l’aménagement dans la gare Ornano d’un café-restaurant et d’un local d’information touristique, et pour la gare de St-Ouen, d’un café-concert, comme celui de la Flèche d’Or. Une étude des besoins des habitants suivie d’un appel à projets devraient bientôt être lancés. Affaire à suivre !
Consulter le voeu au format pdf  

En bref

 

Le Conseil de Paris, c’est l’occasion de découvrir un foisonnement d’initiatives novatrices, originales ou simplement utiles, qui s'élaborent parfois tout à côté de chez vous. En voici un pot-pourri, forcément non exhaustif.

 


Pour mettre fin à la restauration illégale au sein des foyers de migrants, le foyer de la Commanderie, dans le XIXe, va bénéficier en son sein d’un restaurant collectif de spécialités culinaires maliennes et africaines. C’est le premier de son genre à Paris. Il sera géré par l’association Marmite d’Afrique et permettra l’embauche de personnes en difficultés.

Dans le secteur des sciences, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan s’intéresse aux dirigeables, « vecteurs de développement durable ».

Pour dynamiser le développement de l’économie sociale et solidaire, le Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire (CRRESS) prépare la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs.

Une association, Les Cyclofficines Franciliennes, propose quant à elle la mise en place d’un atelier de mécanique et de recyclage de vélos abandonnés.

Et enfin, sachez qu’il existe dans le 18e un ciné club ouvert aux sourds et aux aveugles, bientôt en voie de modernisation !

En ce moment

Les précédents conseils