«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Grand Paris Express, salles de consommation à moindre risque: les débats du Conseil en vidéo

crédits : Mairie de Paris/HenriGarat
[13/11/2012]

Délibérations, voeux, questions d'actualité: retrouvez quelques uns des moments forts du Conseil de Paris du 15 octobre.

Le 17 octobre 1961: le mémoire blessée de Paris

Lors des questions d'actualité, David Assouline a rappelé la responsabilité de la Préfecture de Police de Paris dans les événements sanglants du 17 octobre 1961. Rappelons qu'une manifestation pacifique organisée par le FLN dans la capitale avait été brutalement réprimée par les forces de l'ordre dirigées par le Préfet Papon. A cette occasion, de nombreux manifestants avaient perdu la vie.

David Assouline a demandé à l'Etat de reconnaître sa responsabilité. L'actuel Préfet de Police Bernard Boucault qui était présent comme il est de tradition pour les questions d'actualité lui a répondu.

 

 

 Des problèmes au démarrage pour le Grand Paris Express

Inquiet du financement de la Société du Grand Paris qui doit réaliser le réseau de métro Grand Paris Express, l'exécutif parisien a adopté un voeu demandant à l'Etat d'inscrire dans la loi budgétaire la dotation d'un milliard d'euros nécessaire à l'emprunt qui permettra d'entamer les travaux. 

Pour mémoire, le Grand Paris Express est une ligne de métro automatique de 130 kilomètres reliant notamment les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle, d’Orly et du Bourget, en passant par la Défense, le plateau de Saclay, la grande banlieue Est et le centre de Paris.

 

 

Drogue et santé publique: un voeu en faveur des salles de consommation à moindre risque

Le Conseil de Paris a adopté un voeux invitant le ministre de la santé à signer le décret encadrant l'expérimentation des salles de consommation de drogue à moindre risque. Le Conseiller de PAris Alain Lhostis a reppelé qu'il s'agissait d'une mesure de santé publique et que Paris, comme d'autres grandes villes, était candidate pour accueillir cette expérimentation. Retrouvez les échanges - parfois animés - du Conseil sur cette question.

 

 

En ce moment

Les précédents conseils