«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Prochaines séances

Crédits photo : Mairie de Paris / Sophie Robichon
[10/12/2014]

Il y a le rythme des saisons… et celui du Conseil de Paris ! Qui se réunit de 9 à 11 fois par an. Les séances commencent généralement à 9 heures et se déroulent sur un, deux voire trois jours consécutifs en fonction de l'importance de l'ordre du jour. Les conseillers débattent, rejettent, amendent ou approuvent les projets qui transformeront demain Paris. La séance de décembre est en partie réservée au budget de la ville et du département de l'année suivante. Retrouvez dans cette rubrique le calendrier de l’ensemble des séances de l’année en cours.

Le public peut assister librement aux séances, dans la limite des places disponibles (se présenter à l'accueil, 5, rue de Lobau). 
Pour les demandes de groupe, il est nécessaire de faire une demande par écrit à :
M. Fabrice Deschamps - Chargé des relations avec les publics - Service du Conseil de Paris - Place de l’Hôtel de Ville - 75196 PARIS RP

Le public ne peut pas participer aux débats et aux délibérations du Conseil

Les prochaines séances auront lieu : 

- lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 décembre


- lundi 9 et mardi 10 février (et si nécessaire le 11 février)
- lundi 16 et mardi 17 mars (et si nécessaire le 18 mars)
- lundi 13 et mardi 14 avril (et si nécessaire le 15 avril)
- lundi 26 et mardi 27 mai (et si nécessaire le 28 mai)
- lundi 29 et mardi 30 juin (et si nécessaire le 1er juillet)

En ce moment

  • Les grands sujets du Conseil de Paris de décembre

    Traditionnellement, la séance du Conseil de Paris du mois de décembre est marquée par le vote du budget primitif. Du 15 au 17 décembre 2014, les conseillers plancheront donc sur les finances de la ville, ainsi que sur le plan d'investissement de la mandature, présenté il y a quelques jours par la maire de Paris. Découvrez les points essentiels de ce Conseil.


  • Budget
    Conseil de Paris : La ville propose un budget ambitieux pour 2015

    Julien Bargeton, adjoint à la Maire en charge des finances, présente au Conseil de Paris un budget 2015 ambitieux, qui investit pour l’avenir tout en maintenant un haut niveau de service public. Pour cela, il a d’abord dû compenser une baisse des ressources de 400 millions d’euros, en appliquant 4 axes forts. Découvrez le détail.


  • 2000 nouveaux logements sur des sites de la RATP

    Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, présentera au prochain Conseil de Paris, un protocole d’accord entre la Ville de Paris et la RATP pour la création de 2.000 nouveaux logements à Paris. Une première concrétisation du pacte « Logement pour tous », signé en juin dernier.


  • Budget d'investissement 2015-2020
    Plan d'investissement : 10 milliards pour l'avenir de Paris

    Les conseillers de Paris se prononcent ce mois-ci sur le plan d'investissement de la mandature, 2014-2020. Découvrez les principaux point de ce plan ambitieux.


  • Robinet d'eau
    Conseil de Paris : Accès à l’eau pour tous

    L’étude et l’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau, qui garantisse à tous les Parisiens d’accéder dans les meilleures conditions à cette ressource vitale sera proposée au Conseil de Paris de décembre.


  • Les brèves du Conseil de Paris

    Plus de 651 projets délibérations seront présentés au Conseil de Paris de ce mois de décembre. Pour vous y retrouver, nous en avons sélectionnés quelques unes pour mieux comprendre l’action de la ville au plus près de chez vous.


  • Modernisation de la politique tarifaire pour une meilleure justice sociale

    Anne Hidalgo proposera au prochain Conseil de Paris de réformer la politique tarifaire municipale, à compter de la rentrée scolaire 2015/2016. Ses objectifs : préserver le pouvoir d’achat des familles et renforcer la justice sociale.


  • stationnement
    Stationnement : ce qui va changer à Paris

    Ce mois-ci, le Conseil de Paris va délibérer au sujet des règles de paiement du stationnement dans les rues de Paris. Le point sur ce qui va changer au 1er janvier 2015.


Les précédents conseils