«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Prochaines séances

Crédits photo : Mairie de Paris / Sophie Robichon
[02/03/2015]

Il y a le rythme des saisons… et celui du Conseil de Paris ! Qui se réunit de 9 à 11 fois par an. Les séances commencent généralement à 9 heures et se déroulent sur un, deux voire trois jours consécutifs en fonction de l'importance de l'ordre du jour. Les conseillers débattent, rejettent, amendent ou approuvent les projets qui transformeront demain Paris. La séance de décembre est en partie réservée au budget de la ville et du département de l'année suivante. Retrouvez dans cette rubrique le calendrier de l’ensemble des séances de l’année en cours.

Le public peut assister librement aux séances, dans la limite des places disponibles (se présenter à l'accueil, 5, rue de Lobau). 
Pour les demandes de groupe, il est nécessaire de faire une demande par écrit à :
M. Fabrice Deschamps - Chargé des relations avec les publics - Service du Conseil de Paris - Place de l’Hôtel de Ville - 75196 PARIS RP

Le public ne peut pas participer aux débats et aux délibérations du Conseil

Les prochaines séances auront lieu : 


- lundi 16 et mardi 17 mars (et si nécessaire le 18 mars)
- lundi 13 et mardi 14 avril (et si nécessaire le 15 avril)
- mardi 26 et mercredi 27 mai (et si nécessaire le 28 mai)
- lundi 29 et mardi 30 juin (et si nécessaire le 1er juillet)

En ce moment

  • Revivez le Conseil de Paris du mois de mars en vidéo

    Les 16 et 17 mars, les élus se sont réunis pour un nouveau Conseil de Paris. Au programme de ce troisième conseil de 2015, le contrat de ville, le Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité, un projet d'aide à l'installation des professionnels de santé, le dispositif Multiloc pour le logement des classes moyennes, des protocoles de logement avec la SNCF et l'APHP, et un plan de lutte pour l'égalité homme-femme.


  • Les temps forts du Conseil de Paris du mois de mars

    Les 16 et 17 mars, les élus se sont réunis pour un nouveau Conseil de Paris. Au programme de ce troisième conseil de 2015, le contrat de ville, le Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité, un projet d'aide à l'installation des professionnels de santé, le dispositif Multiloc pour le logement des classes moyennes, et un plan de lutte contre le bruit.


  • Quartier politique de la ville
    Contrat de Ville : Paris donne la priorité aux quartiers populaires

    Anne Hidalgo a présenté, ce lundi, au Conseil de Paris les grands axes du Contrat de Ville 2015-2020, qui définit la nouvelle géographie prioritaire, les axes stratégiques et les moyens pour améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers populaires.


  • Pour le logement des classes moyennes, la Ville lance Multiloc

    Le dispositif inédit "Multiloc" pour le logement des classes moyennes, en remettant sur le marché des milliers de logements vacants, va permettre à tous ceux qui font vivre la Ville, d'y habiter et d'y construire leur vie s'ils le souhaitent. Explications.


  • 12 femmes distinguées
    L'égalité femmes / hommes : un enjeu de cohésion sociale

    A Paris, où les femmes représentent 53% de la population, des inégalités se manifestent encore dans tous les aspects de la vie courante. A l'occasion du Conseil de Paris, la Maire de Paris a présenté les actions de la ville pour garantir leurs droits.


  • Paris Med': un projet d'aide à l'installation des professionnels de santé

    D’ici 2020, certains arrondissements pourraient perdre près de la moitié de leurs professionnels de santé en secteur 1, au risque d’impacter considérablement les populations les plus vulnérables. Pour renforcer l’offre de soins en secteur 1 à Paris, la Ville a présenté au Conseil de Paris des 16 et 17 mars un projet d'aide à l'installation des professionnels de santé.


  • Professionnels : une aide pour acquérir des véhicules propres

    En février dernier, Anne Hidalgo a présenté un plan de lutte unique en France contre la pollution liée au trafic routier. Il se traduit notamment par une série de mesures incitatives. Christophe Najdovski dévoile aujourd’hui le dispositif d’aide aux professionnels pour l’achat de véhicules électriques ou GNV.


  • Un nouveau plan de lutte contre le bruit routier

    Les cartes stratégiques du bruit routier ainsi qu’un plan de prévention du bruit dans l’environnement pour la période 2015-2020 ont été adoptés par le Conseil de Paris. En trois axes – évaluer, sensibiliser et agir – ce plan permettra des avancées concrètes en matière de santé et de qualité de vie des habitants. Une consultation publique de deux mois sera conduite pour recueillir les observations des Parisiens.


  • Des projets près de chez vous - Conseil de Paris
    Les brèves du Conseil de Paris

    Plusieurs centaines de projets de délibérations étaient présentés au Conseil de Paris de ce mois de mars. Pour vous y retrouver, nous en avons sélectionné quelques-uns pour mieux comprendre l’action de la ville au plus près de chez vous.


Les précédents conseils