«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Prochaines séances

Mairie de Paris / Sophie Robichon
[12/03/2014]

Il y a le rythme des saisons… et celui du Conseil de Paris ! Qui se réunit de 9 à 11 fois par an. Les séances commencent généralement à 9 heures et se déroulent sur un, deux voire trois jours consécutifs en fonction de l'importance de l'ordre du jour. Les conseillers débattent, rejettent, amendent ou approuvent les projets qui transformeront demain Paris. La séance de décembre est en partie réservée au budget de la ville et du département de l'année suivante. Retrouvez dans cette rubrique le calendrier de l’ensemble des séances de l’année en cours.

Le public peut assister librement aux séances, dans la limite des places disponibles (se présenter à l'accueil, 5, rue de Lobau). 
Pour les demandes de groupe, il est nécessaire de faire une demande par écrit à :
Mme Catherine Schmitt - Secrétaire Générale du Conseil de Paris - Place de l’Hôtel de Ville - 75196 PARIS RP

Le public ne peut pas participer aux débats et aux délibérations du Conseil

Les prochaines séances auront lieu : 

- Samedi 5 avril: séance d'installation du Conseil de Paris (élection du maire et désignation des adjoints)

Les autres dates des séances seront communiquées prochainement.

En ce moment

Les précédents conseils

  • Retour sur le conseil de Paris de juin 2013

    Comme chaque année en juin, le Conseil de Paris (qui siègeait les 10 et 11 juin 2013) a examiné la gestion de l'exécutif pour l'année écoulée. Découvrez ce qu'il faut retenir sur le sujet et toutes les autres grandes décisions des élus de la capitale.


  • Bertrand Delanoë et le Préfet Bernard Boucault
    Retour sur le conseil de Paris d'avril 2013

    Retrouvez les principales délibérations votées au conseil de Paris du mois d'Avril 2013 ainsi que les débats principaux en vidéos.


  • conseil de paris
    Retour sur le conseil de Paris de mars 2013

    La réforme des rythmes éducatifs, les kiosquiers soutenus, des impôts stables et un changement de prestataire pour les cantines des crèches: Découvrez les incontournables du conseil de Paris de mars 2013.


  • Bertrand Delanoë au Conseil de Paris
    Rythmes éducatifs: l'intégralité du débat au Conseil de Paris

    Lundi 25 mars, le Conseil de Paris a approuvé la décision d'appliquer la réforme des rythmes scolaires à Paris dès la rentrée 2013 par 94 voix pour et 69 contre. Quelle organisation pour la semaine des petits Parisiens, quels moyens, quel calendrier: retrouvez l'intervention du maire et l'ensemble des débats.

     


  • Bernard Boucault - Nouvelle fenêtre
    Violences pendant la "Manif pour tous": les explications du Préfet

    Dimanche 24 mars, des débordements ont émaillé la manifestation organisée à Paris par les opposants au mariage homosexuel. Présent lundi 25 mars au Conseil de Paris, le Préfet de Police a dû répondre aux questions de Jean-François Legaret. Revoyez tous les échanges, parfois animés, en vidéo.


  • Stéphane Hessel
    Conseil de Paris en vidéo : Mandela, Hessel et Chavez, invités des débats

    Lundi 25 mars, le Conseil de Paris a accordé la citoyenneté d’honneur à Nelson Mandela et a voté un voeu pour qu’un lieu parisien se voit attribuer le nom de Stéphane Hessel. En revanche, Hugo Chavez n’a pas fait l’unanimité. Retour en vidéo sur ces débats.


  • Les coulisses de l'Hotel de Ville
    Les coulisses du Conseil de Paris: le film

    Lundi prochain, le Conseil de Paris siège à l’Hôtel-de-Ville. 163 élus, deux jours de débat et un programme particulièrement chargé avec plus de 400 délibérations et le dossier des rythmes scolaires. Grâce à l’émission de France 3 Grand Paris Reportages, découvrez les rouages de cette institution unique en son genre.


  • Bertrand Delanoë au Conseil de Paris
    La réforme des rythmes éducatifs soumise au Conseil de Paris en mars

    Mardi 12 février, le débat sur les rythmes éducatifs s'est invité au Conseil de Paris. Bertrand Delanoë a profité de ces échanges pour annoncer un vote sur la question au mois de mars. Tous les échanges en vidéo.


  • Taxe de balayage
    Un nouveau calcul pour la taxe de balayage ?

    Lundi 11 février, le Conseil de Paris a adopté un vœu visant à revoir le calcul de la taxe de balayage. Objectif : corriger les augmentations trop brutales qui sont intervenues suite à la réforme de 2011.


  • Jeanne Laloë
    Comment les femmes conquirent leur place au Conseil de Paris

    De 1908, avec la première candidature d'une femme aux élections municipales, à la parité en 2008, les femmes ont dû faire un long chemin pour s'imposer au Conseil de Paris. A l'occasion de la Journée Internationale des Femmes, découvrez cette histoire.


  • Les subventions
    Subventions: comment ça marche?

    Ce mois-ci comme à chacune de ses séances, le Conseil de Paris vote des dizaines de subventions. Théâtres, boulistes, anciens combattants ou crèches, les bénéficiaires ne se ressemblent pas mais passent tous par le même circuit. Leur itinéraire en image.


  • Conseil de Paris en vidéo
    Retour sur le conseil de Paris de février 2013

    Salle de consommation à moindre risque, aliments avariés dans les crèches, fin de la collecte des déchets le dimanche, retrouvez les débats du conseil de Paris du 11 février en vidéo ainsi que les principales délibérations qui ont été votées.


  • Philippe Ducloux
    Adjoints au maire: François Dagnaud s'en va, Philippe Ducloux arrive

    Devenu maire du 19e, François Dagnaud renonce à sa délégation d’adjoint chargé de l'organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris, de la propreté et du traitement des déchets. Il respecte ainsi la règle de non cumul voulue par Bertrand Delanoë. Dans le même temps, le Conseil de Paris a élu un nouvel adjoint : Philippe Ducloux. Le détail des changements intervenus dans l'exécutif.


  • Conseil de Paris
    L'essentiel du Conseil de Paris en vidéo

    Les salles de consommation à moindre risque sont-elles des salles de shoot ? Qui succède à Seybah Dagoma ? Combien pour le budget 2013 ? Tout ce qu'il fallait retenir du Conseil de Paris le 10 décembre.


  • Illustration Budget 2013
    Retour sur le conseil de Paris de décembre 2012

    Mardi 11 décembre, le Conseil de Paris a voté le budget 2013. 8 milliards d’euros et trois priorités : solidarité, dynamisme économique et prudence budgétaire. Retrouvez en images les chiffres à retenir et découvrez les grandes et petites décisions du Conseil ce mois-ci.