«« retour

Egalité Femmes/Hommes

  • Crédits

    Paris engagé pour l'égalité entre les femmes et les hommes

    Retrouvez dans la plaquette de l'Observatoire ses trois grands missions : amplifier la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, promouvoir l'égalité professionnelle, renforcer, en direction des jeunes la diffusion des valeurs nées du combat pour l'égalité.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    L'observatoire de l'égalité

    L'observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes a été créé en février 2002. Les Parisiennes et les Parisiens vivent des situations et rencontrent des problèmes différents. La Ville doit pouvoir leur apporter des réponses adaptées pour que chacun, femmes et hommes bénéficient d'une égale qualité de vie.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les premières actions de l'Observatoire

    Depuis 2002, l’Observatoire s’est lancé dans un certain nombre d’actions de longue haleine, déclinées de façon thématique. les principales sont les suivantes.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Composition de l'Observatoire

    Pour créer les liens et les synergies nécessaires à la mise en œuvre concrète de la politique d’égalité, l’Observatoire s’appuie sur un réseau composé de vingt référent(e)s égalité femmes/hommes élu(e)s, dans chaque mairie d’arrondissement. L'Observatoire de l'égalité femmes/hommes est sous la délégation d'Hélène BIDARD (photo), adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des Droits de l'Homme.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Signature de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes

    Le Conseil de Paris a décidé, au cours de sa séance du 18 décembre 2007, l’adhésion à la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Paris rejoint ainsi Athènes, Vienne, Bilbao, Florence, Nantes, Rennes et de plus de cinq cents collectivités signataires.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Education à l'égalité entre les filles et les garçons

    Filles et garçons continuent majoritairement à se conformer à ce qui est reconnu comme leur domaine de compétence, à obéir aux stéréotypes de sexe véhiculés par la société et par les différentes productions culturelles qui leur sont destinées. Comment remettre en cause les stéréotypes sexistes ?

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Quelques chiffres significatifs

    Le nombre de femmes à Paris : 1,15 millions, 53% de la population totale

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Ordonnance de protection pour les femmes victimes de violences

    La possibilité pour les femmes victimes de violences de demander une ordonnance de protection, leur permettant d’assurer leur sécurité et celle des enfants le cas échéant face aux violences dans le couple, fait partie des acquis législatifs récents (loi du 9 juillet 2010).

    >>Lire la suite

En ce moment