«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'observatoire de l'égalité

M-L. Branger/Roger Viollet
[25/04/2014]

L'observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes a été créé en février 2002. Les Parisiennes et les Parisiens vivent des situations et rencontrent des problèmes différents. La Ville doit pouvoir leur apporter des réponses adaptées pour que chacun, femmes et hommes bénéficient d'une égale qualité de vie.

Objectifs de l'observatoire


Son objectif est de permettre aux Parisiennes mais aussi aux Parisiens de mieux vivre leur Ville au quotidien dans tous les domaines : social, emploi, égalité professionnelle, famille, culture, transports etc.

L'objectif vaut aussi pour les femmes et les hommes de l'administration parisienne pour lesquel(le)s l'égalité des chances doit être respectée.


Même si Paris est une Ville féminine (les femmes représentent 53 % de la population parisienne et 55,5 % du personnel de l'administration parisienne), les lieux d'inégalité sont toujours nombreux.


Afin de réduire ces inégalités, l'Observatoire agit pour :

- garantir et faire respecter les droits des Parisiennes,
- soutenir et accompagner l'activité, l'emploi et l'égalité professionnelle pour les parisiennes et aussi pour les femmes de l'administration parisienne,
- faire reconnaître et valoriser la place des Parisiennes dans tous les domaines,
- aider et accompagner les associations féminines et féministes parisiennes
- garantir aux jeunes Parisiennes et Parisiens l'accès à une éducation à l'égalité

 

Contacts

Courriel : observatoirefh.sg@paris.fr

Téléphone : 01 42 76 55 17

En ce moment

  • Journée de la Femme au Patronnage Laïque
    Les Femmes et l'Argentine à l'honneur !

    Ce n'est pas parce que c'est le 8 mars que le Patronage Laïque Jules Vallès organise une journée consacrée aux femmes et à l'Argentine. En effet, ce nouvel équipement promeut les valeurs laïques et républicaines et par conséquent l'égalité femmes-hommes. Le 8 mars, c'est toute l'année au Patronage Laïque ! 


  • Violences conjugales: un nouveau dispositif d'urgence

    En France, une femme meurt tous les quatre jours sous les coups de son conjoint. Pour venir en aide aux femmes en très grand danger (FTGD), un nouveau dispositif d’urgence parisien vient d’être mis en place.