«« retour
  • Conflits d'usage : créer une charte locale

    Visuel d'illustration

    L’animation de jour comme de nuit peut engendrer des conflits d'usage avec les résidents des quartiers.

    Le Bureau des temps et l’Observatoire du bruit de la mairie de Paris proposent une méthode de création de charte locale pour réduire ces conflits d’usage au sein d’un quartier.

  • Paris la nuit

    La vie la nuit se développe sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs : le développement du travail de nuit, l’évolution des modes de vie et une offre de loisirs de plus en plus diversifiée qui se prolonge tard dans la nuit.
    Tout en représentant un enjeu de développement économique, ce temps de la nuit constitue un enjeu local de politique publique dans le domaine des déplacements, des services aux salariés, de l’aide aux plus démunis et, enfin, de la gestion de l’espace public.
    Depuis 2001, la Ville de Paris a mis en place des actions en faveur des salariés de nuit, en proposant des services adaptés à leurs besoins (1) et mis en œuvre un certain nombre de mesures permettant de concilier l’animation nocturne et la tranquillité des résidents (2).

  • Des pères en quête d'équilibre

    Le projet Qualitemps vise à favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle de hommes en vue de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

    L’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale est encore bien souvent considérée par les entreprises et les administrations comme relevant exclusivement de la vie privée des salarié-e-s. La prise en compte, dans certaines entreprises, de l’intérêt de l’articulation des temps de vie dans les politiques de Ressources Humaines témoigne d’un début de prise de conscience.

    Cette articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salarié-e-s doit s’appuyer sur la nécessaire évolution de la place des hommes dans la sphère familiale et personnelle au travers d’une organisation du travail adaptée, de la prise en compte de l’arsenal législatif, de nouvelles pratiques de management et d’un changement des mentalités.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris