«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Etudiant de Paris - Le Conseil

Mohri UNU pour Flickr Creative Commons
[13/02/2012]

Pour accompagner sa politique municipale, la Ville de Paris a choisi de se doter de plusieurs commissions consultatives telles que les conseils de quartiers, les conseils de la jeunesse, le conseil des résidents étrangers et Etudiant de Paris - Le Conseil (ex-Conseil parisien de la vie étudiante).

Le 15 novembre 2001, le Conseil Parisien de la Vie Etudiante devient le lieu de dialogue privilégié entre le monde étudiant et la Mairie de Paris.

En 2009, sous l'impulsion de l'adjoint chargé de la vie étudiante, le Conseil Parisien de la Vie Etudiante (CPVE) est re-baptisé Etudiant de Paris - Le Conseil et se dote d'un forum en ligne : www.leconseil.etudiantdeparis.fr

Ce forum permet, pour la première fois, aux internautes de débattre en ligne.

"Etudiant de Paris – Le Conseil" réunit élus et représentants d’organisations étudiantes, et permet chaque année, de novembre à juin, aux étudiants parisiens de s’exprimer, donner leur avis et débattre sur un sujet qui les concerne particulièrement.

Les étudiants investis dans le conseil sont invités à examiner la politique municipale et proposer de nouvelles idées.
Le Conseil se saisit une fois par an d'une question précise liée à la vie étudiante et soumet un rapport de propositions au Maire ou son adjoint, lors de la séance plénière finale en juin. Ce rapport est le fruit de débats publics avec les étudiants parisiens et des travaux des membres du Conseil. Dans son rapport final, le Conseil peut :

- Formuler des propositions pour initier de nouvelles politiques de la ville ;
- Formuler des préconisations entrant dans le cadre d’un projet mené ou envisagé par la Mairie ;
- Demander à la Mairie d’interpeller d’autres institutions.

En fin de cycle, la Ville de Paris partage les fruits de ces travaux avec ses partenaires et réalise les propositions qui s’inscrivent dans l’esprit de la politique municipale et de ses marges de manœuvre budgétaires. Grâce à la consultation étudiante, la Ville de Paris souhaite trouver un axe d’intervention de la collectivité avec ses partenaires qui complète les dispositifs existants. 

Les années précédentes, le conseil a notamment permis la création du festival artistique étudiant Ici et Demain, ou la mise en place du Service d'accueil des étudiants étrangers  

Les séances publiques de débat

Le cycle de débat d'Etudiant de Paris - Le Conseil est lancé publiquement chaque année lors d'une séance plénière à l'Hôtel de Ville, sous la présidence du Maire de Paris ou de son représentant, et lors de laquelle tous les étudiants peuvent prendre la parole sur le sujet de l'année.

Deux débats publics sont ensuite organisés pour les étudiants dans des lieux universitaires ou de vie étudiante (université, restaurant universitaire...). Sous la forme d’ateliers, les étudiants peuvent réfléchir en petits groupes et faire part à la Mairie de leurs propres préoccupations. La participation des étudiants est essentielle et permet ensuite au Conseil d’élaborer des propositions d’action qui sont restituées à l’adjoint au Maire en charge de la vie étudiante en juin.

La séance plénière du mardi 11 janvier 2011 en vidéo

Les réunions thématiques du Conseil

Le Conseil se réunit plusieurs fois au cours du cycle de débat.

Il est composé :

- des 7 élu-e-s au conseil d’administration du CROUS de Paris ;
- des 8 vice-président-es étudiant-e-s des universités parisiennes ;
- un-e représentant-e de chaque syndicat étudiant représentatif (un-e élu-e au moins au CNESER) : UNEF, Cé, FAGE, PDE et MET ;
- un-e représentant-e de La Mutuelle des étudiants et de la Smerep ;
- un-e représentant-e de chaque association résidente de la Maison des initiatives étudiantes : Animafac, AFEV, Radio Campus Paris, Génépi, Refedd, Télésorbonne 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris