«« retour

Citoyenneté et intégration

  • crédits : Mairie de Paris

    L'intégration

    Paris accueille plus de 300 000 étrangers qui représentent 110 nationalités. Près des trois quarts sont nés hors de l’Union Européenne. Ces Parisiens participent, au quotidien, à l’enrichissement démographique, culturel, économique et social de leur ville. 

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Mieux connaître la situation des étrangers à Paris

    La question de l’intégration des populations étrangères, en France, renvoyait, jusqu’à une époque récente, à des politiques nationales relatives aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers ou d’accès à la nationalité. Les évolutions constatées dans les trajectoires migratoires qui se traduisent notamment par une installation durable des populations immigrées ont conduit à une transformation des enjeux et des pratiques.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Accueil dans la ville, dans les services publics et accès aux droits

    La Ville de Paris s'attache à créer les conditions permettant à tous les Parisiens d'accéder aux droits et aux services publics, qu'ils soient Français ou étrangers.

      

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Un guide d’information traduit en 7 langues : le guide « Vivre à Paris »

    La mission Intégration de la Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration conduit une politique volontariste d'aide à l'orientation des parisiens non francophones dans leurs activités du quotidien à travers l'édition du guide "Vivre à Paris", traduit en 7 langues (anglais, espagnol, allemand, arabe, chinois, turc et russe).

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    L'apprentissage du français

    L'acquisition de la langue du pays d'accueil est une condition essentielle pour que tous les Parisiens participent à la vie de la cité.

     

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Cultures et mémoires de la diversité

    La Ville de Paris valorise la richesse des cultures et des mémoires qui ont forgé son identité depuis plus de deux siècles. Elle soutient et met en place des actions qui permettent à chaque Parisien de connaitre son histoire et de s’enrichir de l’apport culturel des nouveaux habitants.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    L'Assemblée des Citoyens Parisiens Extra communautaires (ACPE) et la mobilisation de la Ville pour le droit de vote des étrangers aux élections locales

    Paris compte 235 491 citoyens extracommunautaires qui participent à l’enrichissement démographique, culturel, économique et social de la capitale et de notre pays.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Le Plan de réhabilitation et d'humanisation des foyers de travailleurs migrants

    La Ville de Paris a décidé de reprendre en 2005 la conduite du plan de réhabilitation et d'humanisation des foyers de travailleurs migrants jusqu’alors piloté par l’État.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Bilan d’accompagnement des personnes âgées en foyer de travailleurs migrants : vers un mieux vieillir

    Les personnes originaires du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, qui ont immigré en France dans les années 60, vieillissent désormais ici. A Paris, elles représentent 21% des séniors, soit 89 000 personnes en 2007. D’après l’Atelier parisien d’urbanisme, entre 1999 et 2007, 90 % de la hausse des seniors parisiens s’explique par l’augmentation des seniors immigrés. Ce phénomène de vieillissement est particulièrement prégnant dans les Foyers de Travailleurs Migrants (FTM), où, en 2010, un tiers des résidents avaient plus de 60 ans.

    >>Lire la suite
  • crédits : moverelbigote pour Flickr

    Les services de la Mission Intégration de la Ville de Paris

    Intervenant au plus près des acteurs de terrain, de façon transversale et intégrée, la Mission Intégration de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration, est chargée d’accompagner tant en interne à la Ville qu’en externe, la mise en œuvre de projets favorisant une meilleure prise en compte des problématiques d’intégration dans chacun des grands volets des politiques municipales (emploi, logement, éducation, culture, citoyenneté…).

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris