«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'intégration

Mairie de Paris
[30/10/2013]

Paris accueille plus de 300 000 étrangers qui représentent 110 nationalités. Près des trois quarts sont nés hors de l’Union Européenne. Ces Parisiens participent, au quotidien, à l’enrichissement démographique, culturel, économique et social de leur ville. 

 

» Consulter la fiche - La politique d'intégration à Paris - au format pdf 

 

Pour les aider à bien vivre dans leur ville et permettre la reconnaissance de leur apport au développement de la Capitale, la municipalité parisienne a engagé une politique d’intégration qui se repose sur le slogan « tous Parisiens, tous Citoyens ».

 

Le premier axe de cette politique est de favoriser l’accès de tous à l’apprentissage du français et aux droits et services publics. La ville s’engage également pour la représentation et la participation à la vie institutionnelle des citoyens extra-communautaires, grâce à l’Assemblée des Citoyens Parisiens Extra-communautaires (ACPE). Enfin, un travail important de valorisation des mémoires et des cultures de l'immigration, en lien avec de nombreuses associations, est mené pour que tous les Parisiens se rassemblent autour d’une histoire commune.

 

L’autre priorité de la politique d’intégration parisienne est le pilotage du plan de réhabilitation des foyers de travailleurs migrants, qui est entré dans sa phase opérationnelle avec 25 foyers qui ont fait ou vont faire l'objet d'une réhabilitation.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris