«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Cultures et mémoires de la diversité

Crédits photo : Mairie de Paris
[30/10/2013]

La Ville de Paris valorise la richesse des cultures et des mémoires qui ont forgé son identité depuis plus de deux siècles. Elle soutient et met en place des actions qui permettent à chaque Parisien de connaitre son histoire et de s’enrichir de l’apport culturel des nouveaux habitants.

 

» Consulter la fiche - Valoriser les cultures et les mémoires de la diversité - au format pdf 

 

La municipalité a proposé aux Parisiens, à travers différentes expositions (Paris 150 d’immigration, Des noirs dans les bleus, l’histoire des Noirs de France), de s’approprier l’histoire des migrations à Paris et en France, histoire méconnue qui fait pourtant partie intégrante de l’histoire de France.

Ces différentes expositions ont toutes été présentées en plein air, dans des lieux de passage et librement accessibles : le parvis de l’hôtel de Ville, les grilles du jardin des Buttes Chaumont, les grilles du Stade Charléty….

Depuis, elles sont installées dans différents  arrondissements parisiens.

Par ailleurs, la ville est partenaire fondateur et membre de l'établissement public de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) installée au Palais de la Porte Dorée et consacrée à l'histoire des migrations en France et à Paris.

La Ville de Paris soutient et organise et des évènements qui mettent en valeur les cultures étrangères à Paris comme la Semaine des Cultures Etrangères à Paris, organisée par le FICEP, qui regroupe 51  centres et instituts culturels étrangers. Elle mène un travail sur la culture de l’immigration, en soutenant, par exemple, l’organisation de débat-karaokés autour des chansons de l’immigration.

La ville construit également des partenariats avec des institutions culturelles de premier plan pour faciliter l'accès de tous les publics, y compris ceux des quartiers populaires, aux expositions et évènements qui y sont organisés. 

La municipalité parisienne souhaite enfin valoriser la mémoire des migrants âgés et soutient des associations qui interviennent dans les écoles pour travailler autour des récits de vie des migrants du départ de leur pays d’origine à leur retraite en France.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris