«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Accueil dans la ville, dans les services publics et accès aux droits

Mairie de Paris
[30/10/2013]

La Ville de Paris s'attache à créer les conditions permettant à tous les Parisiens d'accéder aux droits et aux services publics, qu'ils soient Français ou étrangers.

  

 

» Consulter la fiche - Citoyenneté et accès au droit - au format pdf 

 

Il faut accompagner les Parisiens ne maitrisant pas encore suffisamment le français pour qu’ils puissent s’orienter dans les différents services qui leur sont offerts.

Pour cela, la Ville édite un guide pratique, « Vivre à Paris » , traduit en sept langues - anglais, arabe, chinois, espagnol, turque, russe et allemand - qui s’adresse spécifiquement aux résidents parisiens étrangers. Ce guide regroupe les principales démarches et questions auxquelles ils peuvent être confrontés sur tous les aspects de la vie quotidienne (logement, loisir, transport, école, participation à la vie locale…).

De même, pour mieux répondre aux besoins spécifiques des Parisiens d’origine étrangère, un plan de formation pour l'accueil des publics de culture étrangère à destination des agents de la Ville de Paris a été mis en place. Il doit permettre de former 1000 agents dans les mairies dont les quartiers sont inscrits en Politique de la ville.

D'autre part, la Ville de Paris s'engage sur l'accès au droit pour tous avec des points d'accès au droit , des maisons de la justice et du droit  ou encore des relais d'accès au droit Elle soutient également de nombreuses associations, qualifiées dans les domaine social, juridique et administratif, qui facilitent l'accès aux droits de tous les Parisiens.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris