«« retour

Bureau des temps

  • Crédits

    Les rythmes de vie évoluent

    Il est de plus en plus difficile de concilier les temps personnels, familiaux et professionnels. Le Bureau des Temps vous présente quelques données qui illustrent cette évolution des rythmes de vie à Paris et comment la démarche temporelle tente d’y répondre.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Comment fonctionne le Bureau des Temps ?

    Le Bureau des Temps s’est appuyé, depuis sa création en 2002, sur ses études pour aider les services municipaux à s’adapter aux rythmes de la vie personnelle, familiale et professionnelle des parisiennes et des parisiens.

    Le Bureau des Temps pilote des diagnostics des équipements et autres dispositifs municipaux, anime des concertations locales et formule des préconisations. L’équipe parisienne s’appuie sur des correspondants dans les services et les arrondissements, et participe à un réseau national.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Paris la nuit

    La vie la nuit se développe sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs : le développement du travail de nuit, l’évolution des modes de vie et une offre de loisirs de plus en plus diversifiée qui se prolonge tard dans la nuit.

    » Paris la nuit 

  • Crédits

    Le projet Qualitemps : des pères en quête d'équilibre

    Les hommes comme les femmes sont confrontés à la difficulté de concilier les temps de vie professionnelle et personnelle. 2/3 des pères cadres trentenaires aspirent à conjuguer engagement professionnel et personnel selon l’enquête réalisée dans le cadre du projet Qualitemps et publiée sous l’intitulé « Les pères managers en quête d’équilibre. Portrait d’une génération qui entend réconcilier travail et paternité ».

    » Des pères en quête d'équilibre

Paris.fr TV

Le bureau des Temps

Téléchargez le player Flash pour visualiser la vidéo.
Durée : 2'26
Toutes les vidéos

Zoom sur...

  • Conflits d'usage : créer une charte locale

    Visuel d'illustration

    L’animation de jour comme de nuit peut engendrer des conflits d'usage avec les résidents des quartiers.

    Le Bureau des temps et l’Observatoire du bruit de la mairie de Paris proposent une méthode de création de charte locale pour réduire ces conflits d’usage au sein d’un quartier.