«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les rythmes de vie évoluent

Mairie de Paris/Galice Aumaitre
[27/06/2012]

Il est de plus en plus difficile de concilier les temps personnels, familiaux et professionnels. Le Bureau des Temps vous présente quelques données qui illustrent cette évolution des rythmes de vie à Paris et comment la démarche temporelle tente d’y répondre.

Quelques chiffres

 

Les rythmes de la vie personnelle, familiale et professionnelle ont beaucoup évolué ces dernières années :

 

- Les rythmes de vie se décalent. La journée de travail s’étend en soirée, les gens se couchent en moyenne plus tard (23h de nos jours contre 21h en 1950). Près d’un actif parisien sur deux travaille régulièrement ou occasionnellement entre 20h et minuit.


- L’organisation du travail a profondément évolué ces dix dernières années. Un salarié parisien sur trois a des horaires de travail décalés en soirée ou le week-end.


- Les déplacements à Paris ne se limitent plus au trajet entre domicile et travail. Près de la moitié d’entre eux est motivée par des activités de loisirs. Les modes de déplacement changent aussi : la majorité se fait en transports en commun ou à pied.


- Le temps libre représente chaque jour 3h pour les hommes et 2h30 pour les femmes en Ile-de-France.

Paris.fr TV

Le bureau des Temps

Téléchargez le player Flash pour visualiser la vidéo.
Durée : 2'26
Toutes les vidéos

Zoom sur...

  • Conflits d'usage : créer une charte locale

    Visuel d'illustration

    L’animation de jour comme de nuit peut engendrer des conflits d'usage avec les résidents des quartiers.

    Le Bureau des temps et l’Observatoire du bruit de la mairie de Paris proposent une méthode de création de charte locale pour réduire ces conflits d’usage au sein d’un quartier.