«« retour

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Conflits d'usage : créer une charte locale

Diagnostic partagé, pour quoi faire ?

La consultation

Qui rencontrer ?
L’observation a permis de mieux s’imprégner des éléments qui composent le quartier. Les bases objectives sont posées, il s’agit maintenant d’aller à la rencontre des acteurs du quartier pour connaître leurs ressentis. Pour vous aider voici une liste d’acteurs potentiels à contacter.
Afin de faciliter votre travail de consultation, vous pouvez vous inspirer de la liste de questions page suivante en vous appuyant sur vos premières informations objectives issues de l’observation.
- Habitants
- Conseils syndicaux et syndics de copropriétés
- Commerçants
- Représentants d’associations
- Conseils de quartier
- Services de la Ville agissant sur le quartier
- Livreurs, Chauffeurs de bus…
- Promeneurs (différents profils)
Quelle nature d’informations rechercher auprès des acteurs ?
La consultation doit permettre de :
Mieux cerner le contexte historique du quartier :
Depuis quand êtes-vous installé dans le quartier ?
Avez-vous des informations sur les anciennes activités dans le quartier ?

Mieux cerner le contexte sociologique :
Comment décririez-vous la population qui habite le quartier ?
Qu’est-ce qui caractérise la population du quartier la journée ?
Qu’est-ce qui caractérise la population du quartier le soir ?
Avez-vous constaté une évolution de la population ces derniers temps?
Lesquelles ? Depuis quand ?

Appréhender l’atmosphère du quartier :
Qualifieriez-vous le quartier de calme/festif/commerçant/d’affaires/touristique ?
Comment définiriez-vous l’ambiance du quartier ?
Avez-vous ressenti une évolution dans les comportements depuis votre arrivée ?

Comprendre les usages du quartier :

Comment s’organisent les livraisons dans le quartier ?
Comment se passe le nettoiement des rues du quartier ?
Y a-t-il des rassemblements de gens dans la rue (la journée, le soir, la nuit)?
Comment se passe la fermeture des cafés/restaurants/discothèques ?
Y a-t-il des problèmes liés à l’usage des terrasses des commerçants ?


Connaître les conflits d’usage :
Avez-vous connaissance de désaccord dans le quartier sur la façon de vivre entre habitants, commerçants, services de la Ville?
Quelles sont les nuisances éventuelles qui incommodent votre vie ?
Pensez-vous qu’il soit possible de changer les comportements et les pratiques des usagers du quartier ?

Mise à jour le : 28 avril 2009
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris