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Conflits d'usage : créer une charte locale

Diagnostic partagé, pour quoi faire ?

L'observation

Le diagnostic est l’outil essentiel à la préparation de la concertation. Il permet de préciser le contexte dans lequel la charte prendra forme et de repérer les conflits d’usage ainsi que les solutions envisageables. Enfin le diagnostic fournit la matière nécessaire à la rédaction du projet de charte.


Le diagnostic s’organise en trois temps :
- L’observation.
- La consultation.
- L’analyse et la synthèse.
L’observation :
Les propositions de recherche d’informations pour établir un diagnostic qui sont suggérées ici ne sont ni exhaustives, ni obligatoires. Tout dépendra surtout des problématiques majeures du quartier. Elles peuvent émerger de multiples façons.
L’espace
Repérer les lieux, la forme de l’espace public (rue, carrefour, place), le type et le statut des voies (avenue/rue/venelle, piétonne/sens unique/quatre voies…), la taille des trottoirs/contre-allées, les projets d’aménagement récents et futurs, étudier l’évolution historique du quartier.
L’équipement
Repérer la présence, l’implantation, la répartition, et le type de mobilier urbain (banc, toilettes publiques, poubelle, fontaine, signalisation, mobilier urbain d’éclairage) et déterminer les gênes éventuelles qu’ils génèrent.
Les espaces verts
Répertorier les espaces verts (parcs, squares, arbres d’alignement, jardinières...) dans et autour du quartier (type, taille…).

Les transports

Repérer les dessertes en transports en commun (arrêts de bus, stations de métro), la présence de stations de taxi et de vélos.
Localiser les modes de stationnements (voitures, livraisons, deux-roues, deux-roues motorisés).
Le bruit
Consulter la cartographie du bruit sur le site paris.fr, pour connaître le niveau de bruit au niveau de la rue et en façade d’immeuble.

La propreté

Voir l’état de propreté qui permet de donner des renseignements sur les usages.

Activités et flux
Activités économiques

Commerces
Récupérer les données sur l’activité des établissements présents dans le quartier (horaires d’ouverture, fréquentation, respect des autorisations d’emprise des terrasses ou étalages sur l’espace public : aller sur place, faire des relevés et reportages photos)
Entreprises
Identifier les sociétés présentes sur le site ainsi que le type d’activités, leur rayonnement (évaluer les retombées de l’activité
sur le quartier), et les usages ou nuisances qui peuvent être induits.

Activités non-commerciales


Récupérer les données sur les équipements publics implantés dans le quartier (type d’activités, horaires d’ouverture, fréquentation).

Repérer les réseaux d’information et les instances de concertation du quartier (Conseil de quartier, associations).
Répertorier les différentes associations actives ainsi que leur domaine de compétences.

Flux de jour et de nuit


Identifier les cheminements de piétons dans le quartier. (balade/course, allure de la marche, traversées de la route, usage de l’espace de public) et les types d’usagers (badauds, riverains…). Repérer les chemins parfois illégaux empruntés par les 2 roues motorisés.
Repérer les problèmes liés au stationnement illégal des voitures, des 2 roues motorisées et des vélos.
Analyser l’organisation des livraisons (cadence, horaires, durée des déchargements, conflits avec les autres véhicules, emprise sur l’espace public)
Étudier l’organisation de la propreté dans le quartier (mobilier urbain de la propreté, lieux et horaires de dépôts et ramassage des déchets, organisation du nettoiement des rues).

Caractéristiques de la population
Récupérer des données sur la composition sociale, culturelle et professionnelle des trois populations fréquentant le quartier :
- Population résidente ;
- Les sortants pour des raisons de loisirs ;
- Population venant travailler dans le quartier.
Cerner leurs attentes et leurs niveaux d’exigences revendiquées et ainsi comprendre leurs divergences.


Mise à jour le : 28 avril 2009
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