«« retour

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Conflits d'usage : créer une charte locale

Edito

Edito de Camille Montacié et Denis Baupin

A Paris comme dans d’autres grandes métropoles, différentes façons de vivre la ville se juxtaposent.

Certains quartiers sont particulièrement concernés par la variété des activités et des modes de vie urbains. Quand l’habitat côtoie des zones festives ou des activités économiques, qui peuvent être source de nuisances, la question se pose de concilier les intérêts de chacun, afin que les différentes façons de vivre le jour comme la nuit puissent cohabiter.

La Ville de Paris a souhaité aider les acteurs concernés à rendre la vie de ces quartiers plus harmonieuse. Cela suppose l’établissement d’un dialogue à l’échelle locale entre tous les acteurs pour rechercher des solutions équilibrées et bien adaptées aux spécificités de terrain.


Depuis 2004, des chartes locales des usages de la rue ont vu le jour dans des quartiers animés de Paris, telles que la Charte de la Place du Marché Sainte Catherine dans le 4e arrondissement ou la Charte du quartier Notre Dame.


A partir de ces expériences réussies, ce guide méthodologique est issu d’un travail commun entre les services de la Ville concernés par les conflits d’usage sur l’espace public et les acteurs locaux qui ont apporté leur retour d’expérience.


Etape par étape, ce guide aidera à mettre en place une charte locale des usages.


Cet outil méthodologique s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent trouver des solutions durables, développer de bonnes pratiques pour vivre ensemble : en premier lieu les mairies d’arrondissement car elles sont à même de piloter la démarche, mais aussi les associations qui cherchent des méthodes pour mettre en place des actions communes et constructives. Ce guide est donc un outil d’ouverture vers les autres pour mieux vivre ensemble.

Camille Montacié  Denis Baupin

Adjointe au Maire chargée des marchés  Adjoint au Maire chargé du développement durable,

publics, du Bureau des Temps  de l'environement et du plan climat

et de l'accueil des usagers


Mise à jour le : 28 avril 2009
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris